Le suicide lent par le burkini

post_thumb_default

 

L’affaire du Burkini remet au premier plan cette grande question philosophique qui taraude l’humanité depuis des siècles et à laquelle personne n’a jamais su répondre : La liberté comporte-t-elle le droit de choisir sa prison ? Elle s’est posée notamment et elle se pose toujours à propos des religieuses cloîtrées ou des moines de tous …

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Myrisa Jones le

    @Conrad Haussman
    Je dirais plutôt que toute religion pratiquée uniquement extérieurement (rituels et besoins sociaux) sans en comprendre ni le sens ni la fonction, sans la con-naissance, donc sans la recherche authentique de la spiritualité dont elle tire son origine, dans la mesure où n’importe quel homme, peut s’en emparer pour servir son propre égo -ce qui est contraire à tous les enseignements religieux ou traditionnels- devient alors simplement un instrument de pouvoir entre ses mains.
    L’obsession de la sexualité que vous dénoncez à juste titre dans les religions monothéistes ( mais pas que…) sont une déviation claire des enseignements qui insistaient à l’origine sur la “maîtrise” de la sexualité (et des sens en général) parce qu’une telle puissance ontologique non maîtrisée conduit en général à l’esclavage et à la destruction.
    Or il est impossible de maîtriser la puissance de la sexualité ( ou les désirs insatiables des sens) sans la con-naître.
    L’ignorance, le manque d’enseignement véritable sur ce sujet vital, sa négation par la simplification morale du “bien” et du “mal” qui juge la sexualité comme quelque chose de sale ou de dangereux, ou son contraire par une hyper sexualisation débridée, rend les sociétés humaines déséquilibrées.
    Ce sont les Hommes qui sont coupables d’interprétations faussées des textes selon leur propres tendances, héritages, époques et limitations mentales et intellectuelles.
    Ils ont les religions “extérieures” qu’ils méritent selon l’enflure de leur égo.
    Si cela suffit au plus grand nombre tant pis pour eux!
    Mais tant pis aussi pour ceux aussi qui utilise ce manque d’intelligence d’autrui dans leur pratique religieuse, comme prétexte pour tout rejeter en bloc. Ils perdent leur propre “trésor”.
    Au moins, ainsi ils ont l’excuse toute trouvée pour ne faire aucun effort ni pour eux-même, ni pour autrui.

    “Il faut qu’Il croisse et que je diminue” dit Saint-Jean Baptiste en annonçant la manifestation du Verbe divin. Tout est dit.
    Beaucoup d’hommes admirables ont suivi cette voie, souvent en toute discrétion, et sont devenus de grands spirituels et de vrais guides. Et ce dans toutes les religions ou traditions spirituelles qui se sont succédées dans l’Histoire de l’humanité.
    De nos jours ce ne sont pas d’eux et de leur témoignage magnifique dont nous entendons parler, mais des plus vulgaires, car c’est l’esprit de l’époque.
    Ne vous laissez pas tromper aussi facilement.

  2. Posté par marguerite le

    Cela démontre bien que ce qui se passe n’est pas une migration mais bien une invasion et un remplacement, car si je me souviens les migrants italiens espagnols et portuguais voir kosovars, albanais, etc. ne sont pas arrivés ici en imposant leurs lois EN PREMIER LIEU, or c’est ce que font les migrants actuels. Ils arrivent en imposant et en exigeant d’entrée l’acceptation de leur idéologie et tout ce qui va avec, cela siginifie qu’ils ont été INVITES chez nous mais bien réellement pour s’installer et s’implanter, imposer leur culture et non pas pour se sauver ou fuir quoi que ce soit !

  3. Posté par Nicolas le

    La question est stupide, on peut choisir sa prison mais on n’a aucun droit de l’imposer aux autres. On n’a jamais vu un moine ou une nonne casser la figure à une femme qui se promène les seins à l’air. Il ou elle se contenteraient de détourner les yeux. Et question de civilisation, même si cela devait se produire, ils ne se mettraient pas à cinq pour la frapper lorsqu’elle est à terre. Ces rats n’ont rien à faire chez nous et c’est tout!

  4. Posté par conrad.hausmann le

    L’homme est un animal religieux, mais il dénigre toutes les recherches spirituelles pour se précipiter vers les relgions établies c’est-à-dire les plus simples.Les trois monothéismes se caratérisent par une peur obsessionnelle de la sexualité et quelques préceptes moraux très simples en général peu respectés…Des religions plus anciennes admettaient les sacrifices humains.Les connaissances peuvent amener un progrès éventuel…Les religions jamais !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.