« Le burkini rappelle tout bêtement que l’islam est désormais une réalité française » (La Vie)

Au-delà de l’actualité immédiate, l’arrivée de l’islam visible sur les plages françaises a réveillé une part enfouie de notre inconscient collectif. [...]

Certes, l’attaque de Nice s’est déroulé à quelques mètres de l’accès à la mer, et l’inquiétude et/ou l’hostilité à l’égard des musulmans se donne plus facilement à entendre à mesure que les attentats commis au nom de l’islam, aussi dévoyé soit-il, se multiplient. Mais il est probable que l’affaire du burkini ait touché quelque chose de plus profond dans l’inconscient collectif, dont une partie est aussi – osons l’hypothèse – un inconscient de plage. [...]

L’irruption de l’islam visible en des lieux dévolus aux loisirs familiaux a clairement cassé l’ambiance.Comme si un contrat implicite – la plage, c’est pour les gens « comme nous » – avait été rompu. C’est que face à la mer, l’été, on ne parle pas politique, on ne parle pas religion, d’ailleurs on ne parle pas vraiment : on joue au ballon, on somnole, on se baigne et on boit frais (si possible).

En d’autres termes, on n’est pas là pour se faire em... Et c’est d’ailleurs ce que disent la plupart des musulmanes qui ont réagi à l’affaire du burkini [...].

Alors, quel est le problème ? Le burkini, même ultra-minoritaire chez les musulmanes, rappelle tout bêtement que l’islam est désormais une réalité française. Or, l’imagerie traditionnelle de la plage, en France, porte avec elle une esthétique où, jusqu’ici, l’islam n’existait pas ou, en tout cas, ne se voyait pas.

La plage, pour la majorité des Français, ce sont les familles d’ouvriers des premiers congés payés de 1936, les premiers bikinis des années 1960, le gendarme de Saint-Tropez, les seins nus des années 1980… [...]

Et l’on en vient à s’interroger : si cette laïcité-là s’invite à la plage, pourquoi ne s’inviterait-elle pas ailleurs ? Dans les fêtes de village, sur les chemins de campagne ou sur les pistes de ski (à quand des cagoules laïquement correctes ?)… La France pourrait bien devenir alors un grand sanctuaire laïc de 550.000 km2. Le nouveau pays des purs.

La Vie via Fdeouche.com

3 commentaires

  1. Posté par laurent le

    Ordonnance de référé rendue par le Juge des référés du Conseil d’Etat le 26 août 2016 annulant l’ordonnance du juge des référés du Tribunal administratif de Nice et suspendant l’exécution de l’arrêté municipal de Villeneuve Loubet interdisant le port du burkini sur les plages. Il est reproché l’absence de risques de troubles à l’ordre public ni d’atteinte à l’hygiène ou à la décence sur les plages. Il est jugé que cet arrêté viole les libertés fondamentales d’aller et de venir, liberté de conscience et liberté personnelle.Il est estimé que les attentats de Nice et la crainte des attentats ne sont pas constitutifs de troubles à l’ordre public. Moralité et puisque le Conseil d’Etat se montre favorable à l’application de la sharia en France, et si on interprète cette ordonnance, il convient de créer des troubles à l’ordre public (comme à Sisco) pour légitimer les arrêtés municipaux d’interdiction du burkini….Cette ordonnance est une incitation à la guérilla https://fr.scribd.com/document/322238304/Le-Conseil-d-Etat-suspend-l-arrete-de-Villeneuve-Loubet#from_embed

  2. Posté par Mauron le

    L’Islam est une théocratie c’est-à-dire une société où le Pouvoir civil n’existe pas. Tout est régi par le Pouvoir religieux. Il ne peut donc être, en aucun cas, “mélangé” au Pouvoir civil d’un Etat de Droit. C’est absolument INCOMPATIBLE. L’islam modéré est une invention du cerveau européen. Il n’existe pas. Par contre il existe des personnes modérées dans l’Islam, à elles de faire de l’ordre dans leurs propres rangs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.