Italie: Un couple de musulmans voulait enlever le crucifix de la salle communale pour se marier. Le syndic refuse.

Rapallo - "On ne touche pas aux racines, même au crucifix". C'est la réponse du syndic de Rapallo Carlo Bagnasco à un couple de musulmans. On ne touche pas au symbole par excellence du christianisme, même s'il est placé dans un espace comme la salle du Conseil municipal qui est régulièrement accordée pour la célébration des mariages civils.

Tout a commencé quand un couple de jeunes personnes de religion islamique - elle d'origine de Rappallo, lui est né en Albanie, les deux résidant en France - s'est tourné vers les bureaux de la municipalité riveraine en exprimant l'intention de célébrer le rite au coeur de l'assemblée de la ville. « Cependant, la mère de la mariée a déclaré lors de la visite avec le personnel de la commune que le crucifix ne devait pas rester ». La demande d'enlever le symbole "déplaisant" est arrivée jusqu'à l'oreille du syndic. Celui-ci a répondu en retour qu'il n'était pas question d'y penser, ne fût-ce qu'un instant. Résultat: le mariage ne se fera pas.

"Dans la salle il y a aussi des fresques religieuses. Qu'est-ce que nous faisons? Nous enlevons tout? Demande Philip Lasinio, adjoint du volcanique Bagnasco - Pour notre part, nous avons dit que nous étions disponibles pour célébrer cette fête dans une autre pièce de la Commune.

Y compris dans ce cas dans celle du syndic. Et gratuitement. "Et puis il y a la Villa Tigullio et le château antique sur la mer, bien que pour ces deux solutions il y ait un prix à payer. Pour la mère de la jeune musulmane "rejetée", le litige porte sur un autre élément: «Nous avons demandé la célébration du mariage civil - déclare-t-elle - et dans ces endroits civils, il ne devrait pas y avoir de symboles religieux."

Source Traduction Christian Hofer pour Les Observateurs.ch

22 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Monique, le syndic (en italien sindaco), est en Italie le chef de l’exécutif de la commune, parfois dénommé aussi premier citoyen, c’est l’équivalent du maire français. Selon l’article 36 du décret législatif du 18 août 2000 le syndic est un des organes de gouvernement de la commune, avec la Junte communale (it) et le Conseil communal.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maire_(Italie)

    Et j’aurais préféré un remerciement pour cette traduction gratuite et non toujours des critiques.

    Parce que voyez-vous, personne d’autre que les Observateurs n’a traduit cette information. Les gens prennent nos informations, ne remercient pas, ne paient rien et se donnent encore le luxe de critiquer.

  2. Posté par monique le

    C’est l’usage en Italie, la croix dans les mairies ed meme dans les écoles et les hopitaux. Je ne vois pas pourquoi on changerait! Petite annotation: sindaco se traduit “maire” et non syndic.

  3. Posté par Blain le

    dans quelle tenue se sont-ils mariés ? simple costume pour Monsieur et tailleur pour Madame?
    Pas de signes ostentatoires ? Pour le comble c’est que dans leurs pays la femme occidentale est obligée de porter le voile sur les cheveux dès la descente de l’avion. On obéit! car sinon on reste dans l’avion!
    alors la réciprocité des lois en vigueur quand ils arrivent chez nous pourquoi n’est ce pas appliqué? La France pays des droits de l’homme, certes, mais, à bon escient c’est mieux!

  4. Posté par bierset le

    Je trouve que le mariage doit être refusé point. Qu’ils partent se marier dans leurs pays basta. Nous sommes chez nous.

  5. Posté par pierre-aldo Iaconelli le

    Je dis tout simplement BASTA, ASSEZ…
    Il y en marre de ces conneries.
    J’ai 66 ans, j’ai travaillé en Arabie saoudite.
    Je n’avais pas intérêt à faire le moindre écart !
    J’ai respecté leurs religions, qu’ils respectent notre Europe d’origine chrétienne…
    Je trouve dommage toutes ces provocations de femmes se disant musulmanes.
    Elles n’ont pas la place dans notre continent européen…

  6. Posté par chavenon le

    Il ne faut pas exagérer. Pour qui se prennent-ils. D’autant plus que l’on a proposer une autre salle. Après il ne faut pas faire d’amalgame et on nous traite de raciste. Lamentable.

  7. Posté par delhaye norma le

    pas vite gênés ceux -là !

  8. Posté par Thai le

    Qu’ils aient se marier ailleurs et ne retournent pas!

  9. Posté par zimmermann le

    Nous ne devons pas céder à leurs exigences car ils exigent de plus en plus c’est de la provocation pure et simple alors STOP il y en a marre qu’ils retournent chez eux.

  10. Posté par francescu Néviani CORSICA le

    Simple provocation, cela va continuer, ils tâtent le terrain, si on cède victoire pour eux !
    Comme en Corse avec l’histoire de Siscu, notre lutte est Chrétienne et dois le rester.
    Pas content qu’ils retournent dans leur pays d’origine, et faire une révolution.

  11. Posté par Eddie Mabillard le

    Retour au bled oui, mais surtout non retour chez nous!

  12. Posté par Le pragmatique le

    Tapis volant de 22 42 pour les Balkans. Qu’ils aillent se faire f*****.

  13. Posté par Tommy le

    Que ces mouslimes aillent se marier chez eux. On n’est pas venus les chercher!

  14. Posté par Abdel Kaïd le

    Muslim = Charia = Oumma = Dominer les non muslims

  15. Posté par ruggiero mireille le

    Qu’ils retournent au bled et se marient. On n’a pas été les chercher, qu’ils Soient reconnaissants et qu’ils n’oublient pas que nous avons une culture chrétienne et apostolique. L’islam,
    ce n’est pas notre problème.

  16. Posté par Loulou le

    Bien voyons…Il y a de très bonne salles communales au bled. Et des appartements à louer aussi.

  17. Posté par John Bull le

    Encore une fois, l’important est de prendre conscience de la notion impérative de cette “religion” et de ce qui va arriver quand ils seront majoritaires, ce qui ne saurait tarder !

  18. Posté par Dé Gage le

    Cette croix n’a rien de religieux, c’est un symbole traditionnel et culturel. S’ils ne sont pas contents, il y’a plus de 50 pays rétrogrades partageant leurs pensées du 7e siècle où le risque de tomber sur une croix est inexistant…

  19. Posté par JDV le

    Je voudrais juste ajouter cette phrase qui est dans le texte italien ci-dessous: Ma il Comune e il sindaco che guida una amministrazione di centrodestra non cede. (mais la Commune et le syndic qui dirige une administration de centre-droite ne cède pas) Comme on peut le lire ci-dessous, c’est en caractère gras. On se demande alors si une administration de gauche, type PD (Socialiste) aurait ce courage . On peut même parier sans risque.
    http://www.ilgiornale.it/news/cronache/comune-appesso-crocifisso-coppia-islamica-non-si-sposa-1298874.html

  20. Posté par ab le

    Qu’ils se marient dans leur pays l’Albanie, ils imposent leur dictact.

  21. Posté par C. Donal le

    Ce paradoxe ridicule : „Sache que je suis différent de toi – mais tu n’as pas intérêt à me traiter ainsi „.

  22. Posté par P. le

    Donc s’il ne doit pas y avoir de symboles religieux, il n’y aura pas de burqa à ce mariage ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.