Brexit : les bons chiffres du chômage au Royaume-Uni créent la surprise

post_thumb_default

 

La première publication d'indicateurs économiques depuis le référendum du 23 juin dernier donne un tableau beaucoup moins sombre que celui que prédisaient les opposants au Brexit. Alors que le quotidien The Times avait aventuré que la publication des chiffres révèlerait la dure "vérité" du choc économique du Brexit. L'office national des statistiques britannique (ONS) a constaté une baisse de 8 600 demandeurs d'emploi, soit une erreur d'appréciation de plus de 18 000 emplois, si l'on reprend la prédiction de l'indicateur Reuters.

Autre signe que le «choc» économique du Brexit est moins dramatique que prévu, la confiance des ménages a également rebondi en août, alors que la consommation repart elle aussi à la hausse après un passage à vide en juin.

Seul bémol, la livre reste déprimée, mais à part renchérir le prix des jeans et de l'électronique chinoise pour les consommateurs britanniques, le cours de la monnaie britannique, s'il reste bas, pourrait à terme doper des exportations britanniques rendues plus compétitives... et donc l'emploi.

La Banque d'Angleterre maintient toutefois sa prévision d'un accroissement du chômage «dans les années à venir» en raison de «l'incertitude» que le Brexit fait peser sur les décisions des investisseurs. 

Lire aussi : Theresa May et le changement de paradigme

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.