Consternés, éditorial de Roger Köppel, Die Weltwoche

Sommaruga: quand les politiciens célèbrent leur propre grandeur morale, ça sent l’arnaque.

De Roger Köppel

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga trouve les photos des Africains échoués à Côme «difficilement soutenables» selon la presse. De «telles situations» ne devraient plus exister «en Europe». Comment comprendre cette déclaration? Est-ce qu'il conviendrait mieux à cette socialiste que les migrants illégaux d'Érythrée, de Somalie ou du Nigeria dressent leurs tentes à l'extérieur de l'Europe, en Turquie ou en Russie, par exemple, là où le niveau de prospérité est plus modeste, ce qui rendrait le contraste moins visible? À moins que la conseillère fédérale Sommaruga n'ait voulu dire qu'il serait préférable que les jeunes hommes venus d'Afrique restent chez eux où, certes, la «situation» est au moins aussi indigente qu'à Côme, en dépit de décennies d'aide de la Suisse se chiffrant en milliards, mais du moins hors de vue de la sensible ministre de la migration. Ou préfèrerait-elle, comme elle en a laissé subsister l'équivoque, diriger les Africains vers la Suisse où ils n'auraient certainement pas besoin de camper à la belle étoile ?

Suite ici

 

5 commentaires

  1. Posté par anne toumi le

    Bravo pour cette analyse ! il faut que Mme S. cesse de se lamenter sur le sort de ces Pauvres personnes qui ont tout abandonné chez eux afin de venir en Suisse Eldorado ou tout leur est
    bien plus simple puisque on leur dépose dans leurs mains le “nécessaire” et pendant ce temps
    chacun de nous tous, les citoyens, passons à la caisse chaque matin au saut du lit!
    Et dans un très proche avenir, ce sont eux, qui vont nous diriger car d’entrée ils sont toujours beaucoup mieux renseignés sur leurs droits et tout et tout mieux que nous tous: les simples citoyens naïfs!! et cela, pendant combien de temps encore ? Monsieur Köppel je vous serre la main et vous encourage à poursuivre votre MISSION. merci Anne Toumi

  2. Posté par Dominique Schwander le

    Roger Köppel connait et analyse mieux notre conseillère angélique que le psy de cette dernière.

  3. Posté par Madelaine le

    Bien plus que consternés!!!

  4. Posté par S. Dumont le

    Bien sûr que la situation est préoccupante et la question devrait se poser différemment, comme: – Pourquoi ne viendraient-ils pas, puisqu’ils ont la garantie d’être entretenus intégralement et définitivement sans obligation aucune de retour à la fin du conflit dans leur pays et qu’en plus ils peuvent imposer sans aucune contrainte tous leurs interdits!

  5. Posté par It's only rock'n roll le

    Mme Sommaruga se trouve en effet moins dans l’embarras quand va faire de la figuration à Bruxelles, partageant regards complices avec ses homologues européens, avec en tête Juncker, l’avide donneur de bises.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.