Washington qualifie de «génocide» le massacre de chrétiens et chiites par l’EI en Irak et en Syrie

post_thumb_default

 

«Daesh a poursuivi sa stratégie brutale, que le secrétaire d'Etat John Kerry a qualifié [en 2015 et 2016] de génocide contre les yézidis, chrétiens, chiites et contre d'autres groupes vulnérables dans les territoires qu'il contrôle», estime la diplomatie américaine dans son tableau sur l'état de la liberté religieuse en 2015 dans près de 200 pays à travers le globe.

Lire aussi : Les députés votent un amendement gouvernemental pénalisant la contestation du génocide arménien

Le terme «génocide», qui implique des mesures juridiques, selon le droit américain, avait déjà été utilisé par John Kerry et par des experts des Nations unies pour qualifier les crimes perpétrés par l’Etat islamique en Irak et en Syrie où l'organisation islamiste armée contrôle encore de vastes territoires.

Lire aussi : Le Pape qualifie de génocide le massacre des Arméniens sous l’Empire ottoman

Selon le rapport du département d’Etat, les djihadistes de l’EI sont «responsables d'actes barbares, comme des tueries, des actes de torture, de traite d'êtres humains, de viols et autres crimes sexuels contre des minorités religieuses et ethniques».

Lire aussi : Le Rwanda exhorte l'Europe à suivre l'exemple suédois et juger les affaires de génocide

«Les acteurs non étatiques tels que Daech et Boko Haram [le groupe islamiste au Nigeria ayant prêté allégeance à l’EI] continuent de se ranger parmi les plus monstrueux auteurs d'abus contre la liberté religieuse dans le monde», a ajouté la diplomatie américaine.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.