Le pape François, les réfugiés et les guerres de religion

post_thumb_default

 

Les déclarations répétées du pape François réjouissent nos journalistes bobos. À les entendre le message du pontife radicalement favorable aux réfugiés serait la marque du vrai chrétien. Les plus ignorants de ces commentateurs partisans s’aventurent dans la théologie pour railler la perplexité des catholiques « d’extrême droite et de la droite réac », qui feraient fi, disent-ils, du « sacro-saint dogme de l’infaillibilité ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    Dans l’hypothèse la plus favorable envers les interprétations de la tragique réalité temporelle, le Pape croit peut-être tenir ses fidèles à l’écart de ce que certains tenants et aboutissants du drame souhaiteraient voir , pour leur plus grand triomphe , aboutir en “guerres de religions”. Si tel est le cas , il se trompe dans un domaine qui ne relève pas en effet d’un domaine de sa singulière compétence.Il se trompe car il n’y a qu’une théologie en effet, l’islam et non pas une religion qui est invoquée pour trucider l’ infidèle. Tandis que la religion de la Révélation, d’une part n’est fondamentalement en aucun cas violente , et que d’autre part ses fidèles sont, particulièrement en Europe , si j’ose dire, une espèce qui se trouverait bientôt en voie de disparition tant elle s’est trouvée égarée,en particulier par ses clercs, dans des interprétations diverses,matérialistes, mondaines et pour tout dire absurdes qui ont affaibli considérablement chez les fidèles le sentiment d’appartenir à une réelle communauté .
    Aussi bien spirituellement que physiquement nombre de catholiques européens seraient incapables de trouver la ressource morale nécessaire pour défendre leur foi si c’était réellement elle qui était attaquée . Mais, au-delà des apparences cruelles est-ce bien elle ? Est-ce bien les chrétiens qui depuis des décennies prétendent à coup de bombes et de guerres aux résultats plus qu’aléatoires semer invariablement le chaos au Moyen-Orient ? L’insipide Giscard était-il un “croisé “lorsqu’il protégeait l’aytollah Kohmeyni contre le Shah d’Iran ? Busch aurait-il pu être comparé à Saint-Louis alors qu’il bombardait à l’aveuglette les territoires d’Irak ? Le frénétique suiveur Sarkozy a-t-il jamais rien de catholique dans sa politique guerrière comme dans sa politique domestique ?
    La harangue islamiste contre les présumés “infidèles” n’est finalement qu’un prétexte pour justifier le principe de conquête propre à leur théologie. Est “infidèle” somme toute, tout ce qui ne s’aligne pas sur leur fanatisme. ils ont cela de commun avec d’autres fanatismes révolutionnaires , tel celui qui a fait dire à Monsieur Fabius ès qualité de Ministre des affaires étrangères français : “Al Nosra fait du bon boulot “! Singulière et monstrueuse complaisance envers la persécution de nos frères d’Orient.
    Vous avez dit “guerre de religions” ? Je dirais plutôt guerre des fanatismes contre le Bien commun, contre l’humanité même.

  2. Posté par Jean B le

    Faudrait vraiment arrêter de l’appeler “le pape” car ce n’est malheureusement pas un pape.

  3. Posté par Nadine le

    Si l’Eglise catholique facilite la tâche des fondamentalistes islamiques, on s’éloigne encore plus d’une solution viable!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.