Suisse : Le nouveau combat de Christoph Blocher

post_thumb_default

 

Le vieux lion n’a pas dit son dernier mot. À 75 ans, il repart pour une nouvelle croisade : «Non à l’adhésion insidieuse à l’UE».

En 2014, il avait quitté le parlement pour pouvoir se concentrer sur son combat concernant la politique européenne et les votations à venir sur le sujet. Il ne voulait plus « gaspiller son temps au Parlement » car, avait-il déclaré : « J’estime que l’efficacité du Parlement a fortement baissé suite à une bureaucratisation outrancière ».

C’est grâce à lui qu’en 1992, les Suisses avaient rejeté l’adhésion du pays à l’EEE, ce qui rendait automatiquement caduque une demande d’adhésion à l’UE. A l’époque, il n’avait pas ménagé ses efforts en parcourant la Suisse de long en large afin de convaincre ses concitoyens de voter contre l’EEE.

On se souvient qu’au soir de ce vote, on avait parlé d’un dimanche noir pour la Suisse et prédit la ruine du pays.

« Un pronostic totalement faux comme on peut s’en rendre compte 25 ans plus tard puisque la Suisse est aujourd’hui en meilleure position que les pays de l’UE » [citation de C.B. dans le 20 minutes.ch du 2 août 2016]

Même si l’adhésion de la Suisse n’est plus d’actualité, C. Blocher pense, non sans raison, que beaucoup de politiciens, avec la bénédiction du Parlement, veulent tout de même la réaliser par des moyens détournés : un accord-cadre sur les 120 accords bilatéraux Suisse/UE qui obligerait la Confédération à reprendre automatiquement le droit européen dans tous les domaines touchés par les accord bilatéraux.

«La Suisse perdrait sa marge de manoeuvre qui lui permet d’adopter des solutions meilleures que celles de l’UE. Nous serions livrés pieds et poings liés au développement du droit de l’UE et nous subirions toutes les crises de l’UE» a déclaré l’ancien Conseiller fédéral.

P.S. Un autre projet est en gestation sur un sujet similaire : «Oui à l’initiative pour l’auto-détermination»  ou « le droit suisse au lieu de juges étrangers ». La récolte de signatures a commencé (100000 signatures sont nécessaires).

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Cet article Suisse : Le nouveau combat de Christoph Blocher est apparu en premier sur Eurolibertés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.