«Le peuple doit savoir ce qui se passe en coulisses avec l’UE»

L’UDC a lancé ce vendredi sa campagne contre l’accord-cadre sur les questions institutionnelles, que le Conseil fédéral est en train de négocier avec l’Union européenne (UE). Membre du comité «Non à l’adhésion insidieuse à l’UE», le président de l’UDC, Albert Rösti, répond à nos questions.

L’UE refuse de signer de nouveaux accords bilatéraux avec la Suisse tant que l’accord-cadre n’est pas conclu. Ne craignez-vous pas des conséquences négatives pour la Suisse?

Non. D’une part, nous n’avons pas besoin de nouveaux accords. Nous avons déjà négocié tous ceux dont nous avons besoin Et rien n’empêchera à l’avenir, s’il y a un intérêt commun, à en renégocier. Quant aux accords actuels, qui, il faut le rappeler, avantagent beaucoup l’Union européenne, ils ne seront jamais dénoncés. Il faudrait l’unanimité des Etats-Membres de l’UE, qui ne voudront pas les résilier.

Source et article complet

6 commentaires

  1. Posté par Sergio Mororosoli le

    N’oublions pas que nous vivons sous la férule d’un gouvernement de centre gauche. La finalité est clairement mentionnée dans le programme du parti socialiste: l’adhésion à l’Europe. Peu importe les moyens, les ruses, les coups bas et les traitrises, tout est permis, car seul le résultat compte. Blocher nous a sauvés une fois, sans lui nous compterions en Euros et voguerions avec 15% de chômage. Les patriotes espèrent tous qu’il réussisse cette fois encore.

  2. Posté par Maurice le

    Effectivement, le site mentionné par S. Dumont annonce tout de suite la couleur :
    «Berne, 22.06.2016 – Il convient de déléguer au Conseil fédéral ou à l’Assemblée fédérale, dans les domaines où cela paraît nécessaire, la compétence de conclure seul des traités internationaux “standards”, c’est-à-dire sans les soumettre au référendum facultatif. »
    https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62335.html
    Ainsi, le Conseil fédéral va décider de signer ou non des traités en dehors du peuple, pourtant souverain en Suisse.

  3. Posté par Martin Lorieux le

    Tant le Conseil Fédéral que le peuple suisse savaient que l’initiative du 9 février 2014
    obligerait le Conseil Fédéral à dénoncer les accords bilatéraux. Le Conseil Fédéral lui-même nous l’avait dit à plusieurs reprises avant la votation, par oral et par écrit, pensant qu’il pourrait ainsi influencer le peuple et faire voter les Suisses contre l’initiative. Or ce fut le contraire qui se passa. La votation a donc eu lieu en connaissance de cause, il n’y a aucun doute à ce sujet, et la mise en oeuvre peut et doit se faire maintenant unilatéralement. Nous pouvons tout à fait dénoncer les accord bilatéraux, et nous pouvons aussi prendre le risque que l’UE les résilie. Ce serait même le mieux qui puisse nous arriver! En l’occurrence ce que le CF préconise n’est pas de la négociation, mais de la soumission.
    Le peuple suisse ne veut pas faire partie de l’UE, encore moins signer un accord institutionnel qui signerait notre arrêt de mort! Il paraît incompréhensible que nos soit-disant élites entendent se fondre dans ce magma chaotique qui s’appelle l’UE, ce qui nous ruinerait, et tout ça par idéologie! Nos membres du CF sont-ils donc tous corrompus, comme “Le loup dans la Bergerie”, ce protecteur de l’opacité et des arrangements occultes, l’homme qui incarne le cynisme des paradis fiscaux, à la fois Dr Jekyll et Mr Hyde, et qui s’appelle Mr J.C. Juncker (dixit Eva Joly)?

  4. Posté par aline le

    sophie edouard: il ne faut surtout pas faire confiance au bronzé de Neuchâtel. D’abord la Suisse l’intéresse peu, ces dernières années il a surtout soigné son image à l’étranger et c’est un europhile.

  5. Posté par S. Dumont le

    Le peuple doit savoir, mais Albert Rösti ne dit rien! Certes les accords institutionnels ont bien avancé avec l’UE et il reste, pour ma part, beaucoup de zones d’ombre! Car, Albert Rösti ne dit pas si l’UDC va déposer son initiative et ne parle pas de l’avenir de la démocratie directe ni de rendre les referendums facultatifs touchant les accords européens et internationaux, comme dans le lien ci-dessous:
    https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62335.html

  6. Posté par sophie edouard le

    Ce que je trouve effarant avec le peuple suisse c’est qu’il veut obstinément croire que les conseillers fédéraux que nous avons sont comme dans le passé, dévoués à défendre les intérêts de la Suisse et de son peuple. J’ai vu les réactions de plusieurs personnes quand M Burkhalter disait que rien n’était fait, que c’était évident que si c’était contre l’intérêt de la Suisse et du peuple cela ne se ferait pas et les gens le croient… bon dieu ils ont tout de même la mémoire rudement courte car il nous a fait le coup avec la Croatie en nous disant haut et fort que ce n’était pas possible d’élargir la libre circulation et 2 semaines après il nous disait qu’ils avaient signé l’extension de la libre circulation avec la Croatie…. Un menteur voilà ce qu’il est, essayant de nous endormir avec ses belles paroles et de nous enfumer. Moi je suis de tout coeur avec M Blocher dans ce combat qui, lui, ne fait pas le contraire de ce qu’il dit !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.