Purges en Turquie : Erdogan s’en prend maintenant aux scientifiques turcs

post_thumb_default

 

La police turque a perquisitionné le Conseil national des sciences turc, le «Tupitak», l'équivalent en Turquie du CNRS français, rapporte la chaîne allemande d'informations en continu NTV. Le Tupitak est un organisme d'Etat qui finance des projets de recherches publics comme privés. Il emploie plus de 1 500 chercheurs.

Suite au raid, plusieurs personnes auraient été arrêtées, sans qu'on en connaisse encore le nombre, alors que la traque des sympathisants et supposés soutiens de Fethullah Gülen continue. Les autorités turques accusent le prédicateur exilé au Etats-Unis d'avoir fomenté la tentative de coup d'Etat du 15 juillet dernier. 

Aucun secteur de la société turque n'échappe à la répression, à tel point que le 2 août dernier, la Fédération turque de football annonçait avoir licencié 94 responsables, dont des arbitres, simplement soupçonnés d'être impliqués dans le coup d'Etat. Le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus, l'a rappelé : «Les traîtres paieront le prix.»

Depuis le putsch, ce sont près de 60 000 personnes qui ont été limogées, sanctionnées, mises à pied ou encore mises en détention. 230 personnes sont mortes lors du coup proprement-dit et des milliers de soldats ont été blessés. Environ 10 000 d’entre elles font maintenant l’objet de poursuites et ont été placées en détention préventive. 

En savoir plus : Ankara reconnaît de possibles «erreurs» dans les purges

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.