Moscou redoute que Washington n’utilise vraiment des bombes nucléaires moins puissantes

post_thumb_default

 

«Nous avons discuté de ça [la sécurité globale] aussitôt que sont apparus les plans sur la création de quelque chose qui, d’après les informations rendues publiques, sera plus précis mais moins puissant que les autres armes existantes dans l’arsenal américain», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov. Selon lui, cela veut dire que le seuil des armements pourrait théoriquement avoir été abaissé, ce qui dans une certaine mesure déstabilise la situation.

Mikhaïl Oulianov, le chef du département du ministère russe sur le contrôle des armes, s’inquiète lui aussi de cette évolution et reste persuadé si cette arme est moins puissante, cela pourrait en fin de compte générer une plus grande tentation à l’utiliser. «Ce n’est pas pour rien que des experts américains ont rapidement qualifié ces nouvelles ogives de plus éthiques, affirmant que leur utilisation aurait des conséquences humanitaires moins graves. Raison pour laquelle c’est une mauvaise chose», a-t-il confié à l’agence de presse Sputnik.

Lire aussi : Le New York Times redoute le retour de la guerre froide après la modernisation des armes nucléaires

L'Administration nationale de la sûreté nucléaire (NNSA) des Etats-Unis a décidé de mettre à niveau sa bombe B61, principale bombe nucléaire américaine datant de 1968. Les premières versions modernisées de cette bombe apparaîtront d’ici 2020. Les nouvelles bombes B61 pourraient ne pas être utilisées par l’armée américaine seulement, ce qui suscite beaucoup d’inquiétude en Russie. Ces bombes pourraient être stockées dans cinq pays européens : la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par meulien le

    avec hillary nous courrons vers une nouvelle guerre,seul moyen,pour les USA,de s’en sortir

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.