Irak : des rebelles prennent d’assaut un site gazier et un champ de pétrole

post_thumb_default

 

La région de Kirkouk en Irak, où les agressions de groupes islamistes et de Daesh sont d'ordinaire rares, a été dimanche 31 juillet le théâtre d'une double attaque destructrice et sanglante. 

Des motards armés se sont introduits dans une installation gazière à l'ouest de Kirkouk, chef-lieu de la province du même nom, et ont tué quatre de ses gardes, ont rapporté selon l'agence AFP des responsables de la Compagnie pétrolière du Nord (NOC) et des forces kurdes. Les assaillants ont déposé des bombes dans le site, avant de prendre la fuite.

Non loin de là, au moins quatre individus armés s'en sont pris au champ pétrolier de Bai Hassan.

Selon le colonel des forces kurdes, deux d'entre eux ont été tués par les gardes de l'infrastructure, l'un s'est enfuit et un quatrième s'est fait exploser, provoquant l'embrasement de plusieurs réservoirs de pétrole. Un ingénieur a été tué dans ce raid, et sept autres personnes ont été blessées.

L'identité de ces rebelles n'est pas claire : si l'agence liée à l'Etat islamique, Amaq, a rapporté que le site Bai Hassan avait été attaqué, elle n'a pas précisé si les combattants impliqués dépendaient du groupe djihadiste.

Les troupes du gouvernement irakien et les combattants kurdes, qui revendiquent tous deux certains pans de la province de Kirkouk, combattent de manière séparée les forces de Daesh dans celle-ci. En raison du recul de l'armée irakienne sous les assauts de l'Etat islamique, les Kurdes ont déjà pris le contrôle d'une partie du territoire de cette province septentrionale, proche du Kurdistan (une région autonome d'Irak).

Lire aussi : L’armée irakienne fait exploser un camion-kamikaze de Daesh au lance-roquettes (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.