Rouen : l’archevêque exprime sa « crainte de l’amalgame pour nos amis Musulmans »

C’est dans la basilique de Bonsecours (Seine-Maritime) que plusieurs centaines de fidèles se sont réunis hier soir (samedi 16 juillet). Dans le même temps, le comité interconfessionnel de Rouen a exprimé sa douleur et son effroi.

 

Avant celle de ce dimanche matin à Bihorel, l’archevêque avait invité les croyants à se rassembler ce samedi à 18h30 dans l’église de Bonsecours pour une messe dédiée aux victimes de l’attentat de Nice, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches, touchés par ce drame.

Dominique Lebrun a exprimé sa « crainte de l’amalgame pour nos amis Musulmans » et appelé tous les croyants à réapprendre à vivre ensemble. [...]

France 3

17 commentaires

  1. Posté par Aude le

    Euh…erreur de date c’était dimanche matin…17.7.2016..
    Je me demande encore si ça tourne rond dans certains studios de la RTS….?

  2. Posté par Aude le

    Et mieux encore, dans le forum de la RTS on parlait samedi matin, de RÉSILIENCE à propos de Nice..
    Il faut le faire…le 16.7.2016…même pas 48h après le carnage..Elle est grosse celle-là…..
    De par expérience….c’est un long chemin…si on n’a pas deux pieds au Paradis….
    J’aurais préféré encore entendre…”Pardonnez-leur Père…il ne savent pas ce qu’ils font…..
    À vrai dire, je n’arrive pas à le croire….Mais bon sang..sur quelle planète ils vivent ces journalistes là?
    On peut traduire par….vous avez le droit de pleurer vos morts..de mettre des fleurs, d’allumer des bougies…de dire je suis Nice, Paris, Bruxelles, etc…mais vous ne pouvez vous mettre en colère…Acceptez le sort…pas d’amalgame…jusqu’à la prochaine..
    Donc soyez dans la résilience même si on vous fait une guerre sourde…traitre….maintenant et dans le futur….Sans blague….
    Laissez-vous massacrer…sans mot dire …et sans révolte…
    except…quand il s’agit de petit bonhomme noyé grâce à son père…là tous les occidentaux étaient coupables…
    En clair…les enfants des occidentaux écrasés, massacrés …là c’est bon pour la résilience…Le petit bonhomme lui…hein? A leurs yeux…les uns c’est pratiquement cacahouète….et l’autre pauvre mioche c’est 3 semaines de débat…là pas de résilience….
    Oui, il y a en qui sont tellement aveuglés par leur idéologie…qu’ils..ne comprennent plus où ils en sont..La logique basique…ne fait plus partie de leur monde…
    Mais si un de leurs enfants…avait passé sous les roues de ce dingue….?

  3. Posté par Tommy le

    On ne peut pas apprendre à ” vivre-ensemble” avec ceux qui s’y refusent.

    De plus, c’est à ” eux” de faire l’effort, car nous, nous sommes chez nous.
    De même que c’est à votre invité de s’adapter lorsque vous l’accueillez chez vous.

    À part ” nos amis musulmans” , avez-vous connaissance d’autres peuplades au sujet desquelles on se pose les mêmes questions?

  4. Posté par pierre frankenhauser le

    J’ai eu connu des musulmans avec qui je m’entendais bien. A présent, je me demande ce qu’ils pensent aujourd’hui, et ce qu’ils pensaient réellement lorsque je les ai connus. Etaient-ils sincères ? Ou attendaient-ils plutôt fièvreusement le moment où l’islam sortirait ses griffes, cracherait ses flammes en Occident ? Ça fait froid dans le dos de se dire que, peut-être, des gens qui avaient l’air de vous apprécier pouvaient cacher leur jeu à ce point, au point de vouloir la disparition de votre civilisation.

    Ce terroriste draguait les filles, comme de nombreux mâles européens. Que doivent penser les filles qui l’ont côtoyé ? Qu’elles l’ont échappé belle ? Un peu à l’image de ces violeurs en série qui ressemblent au gendre idéal, à qui vous pourriez presque confier vos enfants, et qui en réalité détestent les femmes, et probablement aussi les gens et la vie. Ce gars n’était pas un barbu enturbanné. Le climat de méfiance, de psychose, va s’épaissir.

    […]

  5. Posté par Hérodote le

    Les musulmans, mes amis? Jamais!!!!!!!
    Qu’ils rentrent dans leurs pays: ils n’ont rien à faire chez nous puisque de toute manière ils nous méprisent et ne souhaitent que notre mort, voire nous assassinent carrément.

  6. Posté par coocool le

    Il ne fait qu’appliquer la ligne directrice du Pape jésuite… Œcuménisme avec l’Islam !

  7. Posté par Antoine le

    Ne vous en formalisez pas trop! Les évêques au coeur corrompu, ça n’a pas manqué depuis le moyen-âge et ce ne sera pas le dernier. Pourquoi “réapprendre” quand on sait déjà? L’histoire n’est-elle pas suffisamment édifiante sur ce sujet pour gouverner nos consciences? […]

  8. Posté par Alberto Da Giussano le

    @ Pierre Frankenhauser
    Jeanne d’Arc était lorraine, pas normande.
    Par contre ce n’est pas d’hier que le clergé est un repère de traîtres, de lâches et d’hypocrites …
    Comme cet évêque Pierre Cauchon (né en 1371 à Reims – mort en décembre 1442 à Rouen), évêque de Beauvais puis de Rouen, et qui est surtout connu pour avoir été l’ordonnateur du procès de Jeanne d’Arc à Rouen.
    Un évêque et celui de Rouen déjà à l’époque … Rien de nouveau à Rouen donc.
    Mais bon … nous autres en Italie en avons un encore pire à Rome et qui de plus est son ‘’Pape’’.

  9. Posté par fourcade le

    Magnifique de réalité les deux derniers articles du journaliste suisse Mahin Nezam Mafi qui décrit parfaitement la comparaison entre la chrétienté et et le “monde musulman” qui sont comme aurait dit de Gaulle la même chose que si l’on voulait maintenir intimement un mélange d’huile et d’eau.Et déjà prévenu en son temps en parlant de sa ville natale “Colombey les deux mosquées”! La France est aussi pleinement entrée dans l’Eurabia depuis plusieurs dizaines années en se vendant aux producteurs de pétrole qui y investissent leurs petro-dollars pour se constituer un capital très rentable lorsque cette première source viendra à se tarir tout en nous imposant leur façon de vivre et de penser.

  10. Posté par pierre frankenhauser le

    L’une des conditions impératives pour qu’un semblant de “vivre ensemble” soit possible, c’est tous les habitants, sans exception, se soumettent à une même autorité et respectent les mêmes lois. Hors, on n’en prend pas le chemin. Les lois européennes sont faites par les autochtones européens, pas par des envahisseurs ottomans ou sarrasins. Des policiers, pompiers, ambulanciers sont tabassés, voire tués, par des musulmans. Leur charia de m… est totalement incompatible avec des peuples civilisés, progressistes, humanistes, ouverts au monde. On n’a pas besoin d’eux. Quant à ce cureton en chef, il devrait aller consulter un psy. Rouen a connu des gens bien plus dignes que ça, comme p.ex. Jeanne d’Arc.

  11. Posté par pépé le moko le

    a part pour les enterrements des mes proches, plus un franc pour l’ église catholique qui se soumet déjà a l’ islam !

  12. Posté par Peyhem Veys le

    D’une naïveté insondable ou d’une bêtise crasse. Au choix, mais visiblement, il n’y en a pas d’autre……

  13. Posté par Alain le

    Est-ce que parmis les musulmans il est dit “nos amis chrétiens” ?
    Cet archevêque est totalement bien-pensant et n’a absolument rien compris à propos de l’islam.

  14. Posté par Aude le

    À vivre ensemble……jusqu’à la prochaine attaque…..?
    Et ce prélat catholique pense t-il vraiment que ces barbares installés en France peuvent vivre ensemble avec le peuple de France….?
    La grande crosse romaine a passée par là….

  15. Posté par Vautrin le

    Ce n’est pas croyable ! Ils confondent le message évangélique avec la religion des droits de l’homme; ne comprennent-ils pas que l’islam est l’ennemi séculaire de la civilisation chrétienne ? Pauvres fous ! Pauvres traîtres !

  16. Posté par Le pragmatique le

    Ils se mettent au pas, s’adaptent, renoncent à exhiber leur magasin d’accessoires et revendications diverses ou ils se barrent. Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure.
    Quand c’est trop, c’est trop !

  17. Posté par Cenator le

    Le vrai ennemi, ce n’est pas les musulmans, c’est l’islam, cette pseudo-religion.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.