Au moins 90 morts dans une tentative de coup d’Etat en Turquie

La situation reste très confuse, samedi matin en Turquie après une tentative de coup d'Etat :
  • Selon un officiel de la présidence turque au moins 60 personnes ont été tuées. L'agence de presse étatique Anadolu évoque 754 militaires arrêtés en lien avec cette tentative. Cinq généraux et 29 colonels ont été démis de leurs fonctions sur ordre du ministre de l'Intérieur Efkan Ala ;

Source

https://youtu.be/HCnblPB69rc

Erdogan assure que les putschistes ont échoué, de nombreux militaires arrêtés

La situation reste confuse, ce samedi matin, en Turquie, où une tentative de coup d’État militaire semble avoir échoué. Le gouvernement du président Erdogan affirme avoir repris le contrôle. Suivez la situation en direct.

Un groupe de putschistes de l'armée a tenté de prendre le pouvoir en Turquie, entraînant une violente riposte d'Ankara dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 juillet avec des affrontements qui ont fait au moins 60 morts, civils et policiers.

Le Parlement, autour duquel des chars ont été déployés, a été bombardé dans la capitale Ankara, où 17 policiers ont été tués, a annoncé l'agence Anadolu.

À Istanbul des soldats ont ouvert le feu sur la foule, faisant des blessés, a constaté un photographe de l'AFP.

Des coups de feu sporadiques étaient toujours audibles au petit matin dans plusieurs quartiers d'Ankara et d'Istanbul, après une nuit marquée par des explosions causées, selon les médias, par des bombardements aériens.

Situation sous contrôle, selon le Premier ministre

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a affirmé que la situation était sous contrôle du gouvernement. Il a ordonné samedi à l'armée d'abattre les avions et les hélicoptères se trouvant aux mains des militaires putschistes.

Le président Erdogan, dont l'avion a atterri à Istanbul, a accusé les partisans de son adversaire exilé aux États-Unis Fehtullah Gülen d'être derrière cette tentative de putsch, qualifiée de "trahison". Le principal intéressé à démenti.

Erdogan a félicité les Turcs pour être descendus "par millions" dans les rues pour défendre la nation, notamment sur l'emblématique place Taksim à Istanbul, noire d'opposants au putsch.

Au moins 336 personnes ont été arrêtées et, selon le Premier ministre, un général ayant fomenté le putsch a été tué.

De nombreux pays, dont les États-Unis et la France, ont condamné cette tentative de coup.

Avec AFP

5 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    Une petite remarque en dehors du fait du putsch. Les civils pro Erdogan qui capturaient des soldats du putsch les décapitaient et exhibaient leurs têtes. Ma question. Quelle différence entre ces civils là et DAESCH ? Aucune ! C’est ça qui fait peur ! Et ce sont ceux-là qu’on veut intégrer à l’UE !!!

  2. Posté par Bilou le

    @Pierre-Henri, la rapidité est une constante en Turquie. Ainsi, lorsqu’il y a un attentat, la bombe n’a pas fini d’exploser que certaines autorités savent déjà si c’est l’EI ou les Kurdes et des suspects sont déjà arrêtés.

  3. Posté par Andrea le

    Et en France on n’arrive pas à démettre Hollande et son gouvernement qui insistent dans leur dérive politique avec une arrogance insupportable. Des egos démesurés se nourrissent du sang d’innocentes victimes des attentats que leur laxisme rend inéluctables.
    Minables!

  4. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Eh bien voici qui est expéditif! Vendredi dans la soirée tentent de prendre le pouvoir dans la nuit de vendredi à samedi. Donc hier. Aujourd’hui 754 militaires sont arrêtés! 5 généraux et 29 colonels sont démis de leurs fonctions. Seulement “démis”? Bizarre. Et quelle rapidité! Surprenant…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.