Ainsi, à Nice, considérée comme une des villes les plus sécurisées de France, un camion a foncé jeudi soir dans la foule sur la Promenade des Anglais pendant le feu d’artifice du 14 juillet, faisant plusieurs dizaines de victimes (probablement plus de 60) selon la mairie et des témoins sur place. La préfecture de Nice jouait l’intox jeudi vers minuit (sur instruction du Ministre de l’Intérieur ?) en tentant de « minorer » les chiffres à «une trentaine de morts».
Selon des témoins, le véhicule, un van blanc, a foncé à pleine vitesse sur les gens, suscitant un mouvement de panique et jetant des débris tout autour.
De nombreuses ambulances et des membres des forces de l’ordre et des militaires se sont ensuite déployés en nombre, notamment autour de la place Masséna, la proximité du site étant totalement bouclée vers 23h30, selon l’AFP.
Des témoins ont relaté des échanges de coups de feu, sans que cela n’ait été confirmé par les autorités.
Cet «acte criminel a fait «plusieurs dizaines de morts», indiquait, dans la nuit le sous-préfet des Alpes-Maritimes Sébastien Humbert. Il y aurait « peut-être une centaine de blessés mais le bilan est encore très incertain » ajoutait le représentant de R2 D2 Bernard Cazeneuve.
Présent sur les lieux lors du feu d’artifice, un journaliste de l’AFP a vu le gros camion blanc foncer à pleine vitesse dans la foule, suscitant un mouvement de panique et jetant des débris tout autour. «C’était le chaos absolu» dans ces lieux situés au coeur touristique de la grande ville de la Côte d’Azur, devait relater notre confrère.
Selon des témoins joints par téléphone, « le camion a foncé sur la foule sur une longue distance, le long de la Promenade des Anglais, ce qui explique ce bilan extrêmement lourd. Il y a eu des coups de feu et le chauffeur a été abattu ».
Moins d’une heure après les faits, la préfecture des Alpes-Maritimes a évoqué un attentat et demandé à la population de rester cloîtrée chez elle. Un important dispositif de sécurité a été délimité dans le centre de Nice, où des dizaines d’ambulances, des membres des forces de l’ordre et des militaires se sont déployés.
Aucune prise d’otage n’a suivi l’attaque, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur, infirmant de nombreuses rumeurs qui ont suivi l’attentat.
« A proximité de la Promenade des Anglais totalement bouclée, la place Masséna, en plein centre de la ville, était elle aussi complètement inaccessible jeudi peu avant minuit », selon un autre correspondant de l’AFP sur place.
Ce nouvel attentat intervient dans un contexte de menace terroriste très élevée, en particulier dans les grandes villes de pays, comme la France, intervenant en Syrie contre le groupe jihadiste Etat islamique. Il a été perpétré lors d’une date symbolique – le 14 juillet – et survient moins de deux semaines avant la fin programmée – le 26 juillet – de l’état d’urgence.
Il est a priori le plus important commis en Europe depuis les attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015 au Bataclan à Paris et 32 morts le 22 mars 2016 à Bruxelles, commis par le même réseau du groupe Etat islamique, dont une quinzaine de jihadistes sont morts, la plupart en kamikazes. Une vingtaine de membres ou complices présumés sont derrière les barreaux en France et surtout en Belgique. Mais plusieurs centaines seraient toujours en liberté sur le territoire Français.
La France avait été victime des violences jihadistes les 7, 8 et 9 janvier 2015 lors des attentats contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris, qui avaient fait 17 morts et qui ont été suivis de plusieurs autres attaques ou tentatives.
Le député Eric Ciotti évoquait une centaine de morts
Au fil de la nuit, le nombre de Français tués grimpait. Plusieurs centaines de blessés ! Au milieu de la nuit, le député Eric Ciotti évoquait une centaine de morts.
Des images terribles ont été lancées sur internet, avec des dizaines de corps inertes, sans vie, jonchant la promenade des Anglais.
Ces pauvres Français étaient sans défense et ne disposaient pas de la voiture blindée qui permet au Ministre de l’Intérieur R2 D2 Cazeneuve (photo) de se déplacer sans risque, avec quatre voitures d’escorte bourrées de gardes du corps, à travers la France.
Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411
Mais voyons l`islam est une religion de paix et d`amour ,mais très souvent cela dérape ,et ce n`est pas terminé ,alors Amara ,Micheline ,Celsa ,un jour il faudra rendre des comptes au peuple ,à bon entendeur salut.
Je pense qu on doit pouvoir se défendre quitte à s armer pour protéger nos enfants. Y en a assez de ses tueries toujours des innocents qui meurent y en a plus qu assez!!!
Valérie morvan.
“un van blanc” ! Un camion pour sûr…
Et le Bataclan de savoir que les gens ont été torturés et mutilés vivants (éventrés, émasculés, les yeux arrachés confère rapport d’enquête officiel de l’état français)
Par delà la prière et les pensées pour les victimes, leurs familles et leurs proches qui les pleurent, je dois anticiper la protection de ma propre famille, de mes enfants qu’ils soient avec nous, en colonie de vacances ou en classe. La police arrive après le massacre, comme toujours. Puis-je compter sur l’Etat français ? Trois cent morts depuis 2015 ! L’orgueilleuse République française n’a pas changé depuis ni son Ministre de l’Intérieur ou de la Justice, ni son organisation sécuritaire territoriale : forces de l’ordre, tribunaux, prisons. Les citoyens français et les collectivités locales sont toujours exclus de la gestion de leur propre sécurité. Le droit à la Sûreté rappelé dans la fameuse Déclaration des Droits du Citoyen n’est tout simplement omis dans la politique sécuritaire française. Au moins les Suisses (ou les Américains s’ils ont opté pour une “gun allowed zone”) peuvent se défendre eux-même.