60 interpellations, simultanément, dans 14 Länder. L’Allemagne ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de lutter contre la publication de messages à caractère haineux sur Internet.
Ce vaste coup de filet a été annoncé par l’Office fédéral de police criminelle dans un communiqué de presse, relayé par Le Monde. Au moins 40 personnes vont faire l’objet d’une procédure judiciaire.
La police allemande a expliqué avoir tout particulièrement ciblé des messages à caractère nazi, xénophobe et antisémites, postés sur un groupe Facebook privé entre juillet et novembre 2015.[...]
[...] « L’action menée aujourd’hui montre que les autorités agissent fermement contre la haine sur Internet, qui a considérablement augmenté dans le sillage de la situation des réfugiés. Les attaques sur les réfugiés sont souvent le résultat de la radicalisation, qui commence sur les réseaux sociaux. Ces propos ne doivent pas empoisonner le climat social » s’est félicité le chef du BKA, Holger Münch.
Depuis plusieurs mois, les autorités allemandes – et la presse – mettent la pression sur les grandes entreprises du Net pour lutter contre les contenus illégaux, et plus spécifiquement les messages racistes, et tentent de juguler leur augmentation. En décembre, des géants du Web, dont Facebook, s’étaient engagés à examiner et à supprimer dans un délai de vingt-quatre heures les commentaires haineux.
Je pense que les personnes arrêtées ont employé des termes violents qui traduisent leur crainte de l’avenir que prépare les politiques qui eux résident dans des endroits préservés et de la protection rapprochée. Au lieu de s’en prendre à ces gens ils feraient de remédier à la cause de leur inquiétude qui si ils ne peuvent plus s’exprimer agiront autrement qu’avec des mots.
Au nom de nos “démocraties ” on veut criminaliser les opinions.Notre société est souvent decrite comme individualiste c’est vrai sur le plan de la consommation des marchandises mais pas du tout sur le plan intellectuel.Nietzche pensait que chaque individu avec sa raison et sa conscience pouvait se faire une opinion lucide, avant d’analyser les opinions des autres. Nous sommes loin du compte .Et ce qui se passe avec nos écoles,media,religions,idéologies etc. va à l’opposé.La police de la pensée est insidieuse mais efficace.
Pourtant, les racistes, les xénophobes, les islamophobes, n’ont jamais fait de morts, mais combien d’innocents ont été assassinés par des musulmans en France, à Londres, à Madrid, etc….?
Qu’il est facile d’attaquer le système immunitaire, plutot que le virus parasite et dévastateur qui s’est installé comfortablement dans le corps…
C’est très risqué d’enlever la soupape de sécurité à une cocotte-minute !
On arrive à mettre en place une opération judiciaire contre ceux qui on ont assez de cette folie imposée par nos autorités mais par contre on n’entend jamais une même action policière pour des gens radicalisés qui interviennent sur le net, pourtant les sites de radicalisation de manquent pas.