Vous avez dit Bilderberg ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

German Chancellor Merkel and other G7 summit participants gather outside the Elmau castle in Kruen

   
La droite de la droite et la gauche de la gauche ont toujours fantasmé sur le groupe de Bilderberg. Les patriotes et les gauchistes reprochent beaucoup de choses à ce groupe. Le principal reproche qu'ils formulent, c'est que Bilderberg serait un important vecteur du mondialisme. Certains vont plus loin : Bilderberg  serait l'outil d'un complot en vue de contrôler le monde, rien que ça. Je ne partage pas tous ces points de vues un brin extrêmes pour deux raisons. D'abord, parce que Bilderberg agit à visage découvert. Ensuite, parce que Bilderberg rassemble des Etats de droit et non pas des régimes dictatoriaux. Néanmoins, je publie ci-dessous une analyse de Pauline Mille parue sur  Réinformationtv, car Les Observateurs est un site de droite ouvert et diversifié, et, non pas, une secte....
-
Sur Réinformationtv, Pauline Mille a notamment écrit, il y a un certain temps déjà, à propos du groupe de Bilderberg (voir lien vers source en pas de page) : La soixante-quatrième réunion annuelle du groupe de Bilderberg se tiendra du neuf au douze juin à Dresde en Allemagne. Environ cent trente participants ont confirmé leur venue. Au menu des discussions, l’élection américaine, la crise des migrants et d’une manière générale tout ce qui intéresse l’élaboration du mondialisme.
-
 Fondé en 1954, le groupe de Bilderberg se caractérise par le caractère informel des discussions qu’il organise. Aucune réunion ne fait l’objet de minutes, ni de procès-verbal, ni même de communiqué final. Rien ne s’y écrit. Les membres ont le droit de diffuser des informations qu’ils y recueillent, mais sans mentionner la source. Il s’agit en fait de conversations tenues entre une centaine de gens importants, un tiers environ venant d’Amérique, deux tiers d’Europe, un tiers d’hommes politiques, deux tiers de journalistes, entrepreneurs, militaires, économistes, scientifiques parfois.
-
Le gratin du mondialisme participe à la réunion de Dresde: Cette année, la présidence de la réunion sera assurée par le Français Henri de Castries, président des assurances Axa. Les Français présents ne sont pas tous très connus. On relève les noms de Patricia Barbizet (Artemis), Nicolas Baverez, Olivier Blanchard (Peterson Institute), Emmanuelle Richard, directrice de l’institut Max Planck pour l’étude des maladies infectieuses, Laurent Fabius, Etienne Gernelle, directeur du Point et Edouard Philippe, maire du Havre.
-
Parmi les politiciens étrangers, il faut noter une forte participation néerlandaise, avec le roi Willem-Alexander, le premier ministre Mark Rutte et le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. On remarque aussi l’ancien président de la commission européenne Manuel Barroso, le ministre allemand de l’intérieur Thomas de Maizière, le premier ministre belge Charles Michel, un bon paquet de ministres des finances, dont celui de république fédérale, Wolfgang Schäuble, et le vice premier ministre turc, Mehmet Simsek. Il n’est pas rare en outre, et conforme à l’usage du Bilderberg, qu’un ou plusieurs invités dont le nom ne figure pas sur la liste vienne se joindre aux travaux.
-
Quand le Bilderberg se penche sur la crise : il est toujours difficile de faire des conjectures sur des conversations qui n’ont pas encore eu lieu et qui resteront en tout état de cause discrètes. Mais le groupe de Bilderberg, dans le communiqué de presse qui annonce sa réunion de Dresde, a dressé la liste des dix points qui seront principalement examinés par les participants. Les voici, sans paraphrase ni délayage, et dans l’ordre : L’actualité du jour ; La Chine ; L’Europe : migration, croissance, réforme, perspective, unité ; Proche orient ; Russie ; Tour d’horizon sur les États-Unis, économie : croissance, dette, réforme ; Sécurité informatique ; Géopolitique de l’énergie et prix des matières premières ; Précarité et classe moyenne ; Innovation technique.
-
La présence de Lindsay Graham, sénateur de la Caroline du Sud, républicain de gauche (il a notamment élu à la Cour suprême deux candidates d’Obama, Sonia Sotomayor et Elena Kagan) violemment opposé à Donald Trump peut donner à penser que celui-ci (comment l’éviter ?) sera l’objet d’une conversation. De même que la confrontation du point 3 (L’Europe : migration, croissance, réforme, perspective, unité) et du point 9 (Précarité, classe moyenne) peut faire penser que l’élite du mondialisme réunie à Dresde va se pencher sur la colère que suscitent dans les peuples d’Europe la crise économique et l’invasion causées par l’ouverture des frontières.
-
Qui le Bilderberg va-t-il prendre pour cible à la réunion de Dresde ? On voit surtout, à considérer le choix et la hiérarchie des sujets qu’ils prévoient d’aborder, que les membres du groupe Bilderberg se préoccupent d’abord de l’équilibre géopolitique de la planète. Si l’on met de côté l’actualité du jour, la Chine, l’Europe, le Proche-Orient, la Russie et les États-Unis seront les cinq thèmes primordiaux de la réunion de Dresde. L’élite du mondialisme est à la page, elle sait parfaitement que la maîtrise de la planète passe par le contrôle de l’information (sécurité informatique), de l’énergie (géopolitique de l’énergie) et de la science (évolution technique).
-
Un point attire l’attention. Lorsque leur attention se porte sur l’Amérique, les participants à la réunion de Dresde envisagent sa dette et sa réforme. Sans préjuger des solutions qu’ils proposeront, on notera l’intérêt du groupe de Bilderberg pour une question primordiale pour l’équilibre économique et politique de la planète, mais dont les États-Unis se réservent la gestion exclusive. Le fait que le Bilderberg, figure de proue du mondialisme, y mette le nez préfigure-t-il une nouvelle bataille dans la guerre qui vise à mettre au pas la haute finance américaine ? (voir lien vers source en pas de page).
-
Introduction et mise en page de Michel Garroté
-
http://reinformation.tv/reunion-bilderberg-dresde-mondialisme-crise-mille-56458-2/
-

4 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    Certains vont plus loin : Bilderberg serait l’outil d’un complot en vue de contrôler le monde, rien que ça. Je ne partage pas tous ces points de vues un brin extrêmes pour deux raisons. D’abord, parce que Bilderberg agit à visage découvert. Ensuite, parce que Bilderberg rassemble des Etats de droit et non pas des régimes dictatoriaux.

    De quels Etats de droit parle-t-on ici ? La France ? L’Allemagne ? L’Italie ? La Suisse ? Les Etats-Unis ? L’Espagne ? Etc ? L’ONU, l’UNESCO, l’OTAN, le WWF, AMNESTY, etc. etc. etc., tous créés sans exception par l’oligarchie mondialiste pour préserver ses intérêts financiers sur la planète et s’approprier de toutes ses ressources… C’est ça les Etats de droit ? Ceux qui vont bombarder le reste du monde pour en faire des pays “démocratiques” (s’approprier leurs richesses naturelles, en fait) ?
    A un moment donné, avec les vérités qui commencent à sortir et qu’on commence à découvrir, il est temps de faire un “update” mental sur la façon dont on pense en y incorporant les nouvelles données dont notre mental dispose et de réaliser que beaucoup de ce qu’on croyait savoir n’est de vent et mensonges !

  2. Posté par marguerite le

    personne n’a jamais comploté grand dieu tout le monde est beau et tout le monde est gentil.
    d’ailleurs l’académie française va probablement ôter ce mot des dictionnaires, vu qu’il ne sert absolument à rien et ne décrit aucun fait ou action transposable dans la réalité humaine actuelle ou passée.

  3. Posté par aldo le

    Ce groupe n’a jamais été très transparent. Ce n’est que depuis une vingtaine d’années qu’ils se découvre publiquement, du moins ceux qui le souhaitent… Quand on a la prétention d’être crédible publiquement, on ignore la F.M. le Rotary, les Lyons etc. et on agit dans le contexte politique des gens élus régulièrement (avec la presse à la botte est-ce encore possible ?) et non pour intriguer par derrière le comptoir. Lorsqu’on forme des clubs de ce genres, c’est généralement pour en tirer des avantages personnels en bénéficiant d’informations privilégiées. C’est bon pour boursicoter, spéculer, trouver des complicités dans les classes dirigeantes et s’assure les bénéfices d’un blocage de la société pour maintenir ses acquis patrimoniaux. C’est à dire bloquer le progrès et la compétition. Fabius est passablement un type représentatif de ces imposteurs qui gesticulent unilatéralement pour le compte de leur propres écuries. Au milieu du paquet, on remarque Obama, Cameron, Merkel. On ne peut pas vraiment affirmer qu’il s’agit de gens qui à ce jour ont amélioré le bien être de l’humanité. Bien au contraire leurs mensonges ont déclenché des guerres, l’invasion migratoire, le Brexit etc. Y a-t’il encore un futur autre que sanglant pour ces révolutionnaires conservateurs, au même titre que Fidel Castro ?

  4. Posté par fatou le

    Ce groupe de puissants vont ils contrôler la planète pour leurs propres intérêts?? Font ils de l ingérence dans les états en finançant des ONG pour mission de contrecarrer la voix des peuples?comme le fait Soros??

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.