Droits populaires, tabou brisé

post_thumb_default

Zoom. Le PBD propose qu’une initiative populaire reçoive le soutien de 3 à 5% des citoyens pour la faire aboutir.

Le Parti bourgeois-démocratique (PBD) lance la réforme des droits populaires. Il propose d’augmenter le nombre de signatures pour faire aboutir une initiative populaire, le faisant passer de 100 000 à 200 000, voire à 250 000 paraphes. Selon lui, les initiants devraient recueillir le soutien de 3 à 5% des citoyens.

Article complet dans L'Hebdo, ici

8 commentaires

  1. Posté par Loulou le

    Ce parti n’existe pas…Quelques traîtres et francs-maçons.

  2. Posté par Christian Hofer le

    Le PBD n’existerait même pas sans le PS et le PDC: bref une origine des plus ignobles, faite sur l’éviction de Christophe Blocher.

    Mais loin d’avoir de la dignité et de se taire, ce parti qui ne rassemble personne essaie de torpiller la démocratie.

    J’ai une autre proposition à leur soumettre:

    Et si on interdisait toute organisation qui vise à durcir l’initiative populaire?

  3. Posté par Geronimo le

    Nicolas, en effet, il n’a pas grand chose à perdre, alors la question est qu’a-t-il à y gagner et pour qui travaille-t-il ?

  4. Posté par JeanDa le

    Coluche aurait dit “Pathétique, mais presque” 🙂

  5. Posté par Nicolas le

    La proposition émanant d’un parti qui récolte à peine plus de 4% des voix aux dernières élections fédérales, on se pince !!!

  6. Posté par Peyhem Veys le

    Le PBD est un vrai bateau à la dérive, qui ne sait plus quoi faire pour se sentir exister. La chouette hulotte loin du CF leur raison d’être se résume à des fauteuils et des titres pour leurs dirigeants. Pathétique et totalement improductif…..

  7. Posté par Marc le

    Quel tabou. Y en fond un beau de tabou toute cette équipe de politicien de pacotille qui gouverne. Y’a qu’à voir, la discussion autour des rémunérations des parlementaires qui rase le fond des caniveaux. Pathétique. Vivement que cela change et c’est pour bientôt. Ils ne vont plus faire les malins longtemps.

  8. Posté par Marc le

    Il est clair que la masse susceptible de voter est passé de 3 millions à 5 millions ces 30 dernières années. Mais la politique des politiciens est devenue tellement improductive et pathétique, que seulement moins de la moitié votent, donc moins de 2,5 millions, ce qui veut dire que 3 à 5% de la moyenne des votants fond toujours dans les 100’000 signatures pour le droit à une initiative d’être soumis au vote du peuple. Il est donc inutile de brandir ce genre d’argument.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.