Le cardinal Jean-Louis Tauran relève que les textes sacrés de l'islam et du christianisme mettent l'accent sur la miséricorde envers les personnes éprouvées qui cherchent à « soigner leurs blessures ». Dans l'islam, poursuit-il, Dieu est « Celui qui pardonne (al-Ghafir), Celui qui pardonne beaucoup (al-Ghafour) ».
C’est pourquoi, au-delà des situations « très complexes » dont la solution « dépasse nos capacités », il est vital « que tous œuvrent ensemble pour venir au secours de ceux qui sont dans le besoin, indépendamment de leur appartenance ethnique et religieuse » et que « musulmans et chrétiens travaillent main dans la main ».
Dommage que Jean-Paul 2 ne soit plus parmi nous car lui serait faire le bien. Prions que Benoit 16 soit éclairé qu’il ne sombre pas dans les ténèbres.
@Margo
Vous parlez de religion désertée ou on peut dire autrement : il y a un manque de fidèles/relèves. La chrétienté fait comme nos gouvernements vis à vis de ce manque de relève (vieillissement de la population). Vu que nous, les autochtones européens, ne nous reproduisons pas assez (+ de décès que de naissances), nos gouvernement ont planifié le grand remplacement plutôt que de favoriser une politique nataliste (“Y’a pas assez de naissances et hop on ouvre les frontières du continent pour faire rentrer du sang neuf !”). L’église applique désormais la même fausse-solution, qui nous enverra tous à l’extinction. C’est un génocide, certe pas comme les nazis et les turques (génocides directs), mais un génocide lent, pervers et indirect.
Le terme :miséricorde était peu usité dans le langage théologique chrétienté…..
Si le Vatican en fait un leitmotiv jusqu’à déclaré une “Année de la miséricorde” ce n’est pas pour des prunes…
En usant de cette expression, Rome tente de rapprocher la chrétienté de l’islam .
L’expression est bien coranique : Allah, le miséricordieux
Le langage actuel usité pour les chrétiens est bien plutôt “Dieu est Amour” . Il est évident que nous avons une approche plus paternel de Dieu…. Evangile de Jean : ” Et le verbe c’est fait chair, il a habité parmi nous plein de grâce et de vérité (sic) A ceux qui l’ont reçu…il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu”
Quant au bouddhisme…..il parle de compassion…..
Bref…une sorte d’assimilation à l’islam ou tout du moins un rapprochement rampant…..
Mais tout ceci s’accorde bien avec les injonctions papales quant à la crise migratoire…ou le lavement des pieds aux musulmans migrants…
Pour le lavement des pieds…Il s’agit de comprendre les us et coutumes de l’époque… Le Christ ne vivait pas hors sol… Les hôtes arrivaient dans une maison et la coutume voulait que ce soient les serviteurs qui lavent les pieds des hôtes…. C’était également un rite de purification.
Hors, lors de la scène avec ces apôtres le Christ a repris cette coutume…met il s’est expressément mis à la place des serviteurs….leur faisant comprendre….qu’ils étaient au service…de l’enseignement et de leurs frères….
Hors le Christ n’a pas lavé les pieds des pharisiens, ni des zélotes encore moins des soldats romains…..
Mais ceux de ces disciples à ceux qu’il avait enseigné afin qu’ils soient humbles et serviteurs et porteurs de la parole transmise…
Déduisez le geste envers des musulmans…c’est une soumission ….C’est ainsi que je l’interprète ….Les grands ponces islamiques ne vont pas laver les pieds des fidèles….Ils font leurs ablutions tout seul….
Que ce Pape baisse les pieds de ces pauvres musulmans..quitte à mettre la tête par terre…mais qui ne s’agenouille pas au passage du Corps du Crist (ayant un prie-Dieu pour cet effet)…..voilà qui me laisse grandement perplexe……
« Le haut-prélat relève que les textes sacrés de l’islam et du christianisme mettent l’accent sur la miséricorde envers les personnes éprouvées qui cherchent à « soigner leurs blessures »
« que tous œuvrent ensemble pour venir au secours de ceux qui sont dans le besoin, indépendamment de leur appartenance ethnique et religieuse » et que « musulmans et chrétiens travaillent main dans la main ».
Ils sont notamment appelés à œuvrer ensemble pour que les victimes de conflits et des violences dans le monde trouvent dans l’islam et le christianisme des témoins privilégiés de l’amour agissant et miséricordieux de Dieu… »
Face aux souffrances actuelles des chrétiens persécutés dans les pays musulmans, la prose du cardinal Tauran est d’un cynisme qui dépasse l’entendement, c’est de la prostitution spirituelle !
Croyante, et n’en peux plus de ce pape collabo ! Tauran, que j’avais rencontré il y a 5 ans, était déjà en train de faire des colloques pro islam. Dégoûtée, je l’ai pris à parti. Il n’a pas aimé…
Je suis croyante et extrêmement déçue des actions menées par le Pape et le Vatican. Au lieu de défendre notre religion si malmenée et de plus en plus désertée… Au lieu de militer pour les chrétien d’Orient et d’ailleurs, chassés, persécutés, asservis… Au lieu de militer pour notre Dieu si bon et généreux.. Il préfère fraterniser avec le mal, il le défend même en sachant tout ce qu’il sait sur cette doctrine mortifère et amorale dont le proph…. était un meurtrier sadique, violeur… bref il a tout fait sauf le bien.