RTS, Forum, 16 juin 2016, 18h00, 7:20-13:45
http://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/presente-par-valerie-hauert-et-christian-favre?id=7789461
Emission spéciale consacrée au Brexit en direct de Londres
Présentée par Valérie Hauert et Christian Favre
Rester ou sortir de l’Union européenne? Il reste exactement une semaine aux Britanniques pour se décider. Le vote aura lieu le 23 juin. « Forum » en débat en direct de Londres avec 4 invités: David Young, membre de UKIP; Giampiero Alhadeff, président du mouvement des travaillistes pour l'Europe; Quentin Peel, journaliste au Financial Times, membre de l'Institut royal pour les affaires internationales; Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération.
***********
Commentaires de Cenator :
Pascal Couchepin est toujours un maître de la novlangue, avec ses tours de passe-passe, il explique que la souveraineté est la soumission à l’UE, et que le refus de l’UE est une catastrophe irréparable. Il ne manque pas de faire peur à ceux qui voteraient pour le BREXIT. Heureusement, personne ne l'écoute plus. Pour Pascal Couchepin, pas de problème d'identité, pas de problème de libre circulation, pas de problème d'immigration mais ce sont les enjeux économiques qui sont prépondérants et bien entendu, en totale défaveur du BREXIT!
P. Couchepin : « C’est important de rappeler ce qu’est la souveraineté. La souveraineté, c’est d’une part, la capacité de se décider selon son ordre juridique, en fonction de ses règles librement choisies. Ça ne signifie pas qu’on est l’amiral Drake et on peut faire le pirate et qu’on peut choisir de respecter une règle et choisir de ne pas respecter une autre règle. On peut s’engager en fonction des décisions prises dans le pays. La Grande-Bretagne, la Suisse ont signé différents accords avec l’UE. On a décidé d’accepter même certaines règles comme la libre circulation des personnes ou autre chose. On a utilisé notre souveraineté pour décider cela. Et on est souverain même si on renonce parfois, lorsqu’on renonce à la capacité de décider dans un domaine ou un autre. La souveraineté, c’est ça. »
Puis P. Couchepin dit que collaborer avec l’UE sur la sécurité, l’environnement, le flux de réfugiés, etc est indispensable, même si cela signifie renoncer à sa souveraineté, c'est encore la souveraineté, puisque la souveraineté est limité par les faits. « C’est souverain de renoncer pour réussir ce qui est bien pour un pays » (sous-entendu que la libre circulation est bien pour notre pays, que renégocier cela équivaudrait à jouer à l’amiral Drake, sans foi, ni loi, que nous avons voté cette libre circulation pour toujours, et que la collaboration avec l’UE devrait primer sur tout).
Effectivement, la Suisse a voté pour la libre circulation en 2004, parce que des individus comme P. Couchepin ont promis que le nombre des personnes qui viendraient s’installer ne dépasserait pas les 15'000 par année.
David Young de l’UKIP dit que cela prendra deux ans pour la GB de sortir de l’UE et ensuite 6-7 ans de négociations pour les accords de libre échange.
P. Couchepin: UKIP est trop optimiste en imaginant que ça va être « si rapide » !
« La Suisse a refusé de participer à la construction européenne, on a mis 12 ans pour récupérer cet ÉCHEC et trouver un accord sur une partie … »
Et actuellement l'UE a bien plus de membres et est bien plus diverse, les négociations avec l'UE vont prendre, en cas de BREXIT, selon Pascal Couchepin, des décennies.
Ce brave Pascal comme le PLR au service d’Economiesuisse et de la matrice mondiale…..
Monsieur Couchepin a donné de sa vie pour la vie politique Suisse et on peut le remercier. Mais à présent, il a pris sa retraite. Qu’il se comporte dorénavant comme un citoyen ordinaire a qui on demande de s’exprimer lors des votations. Mais quand on a goûté au pouvoir, on a de la peine à le lâcher.
Auparavant nous avions régulièrement le grand bonheur d’entendre les élucubrations du prof Neyrinck et maintenant c’est le sieur Couchepin qui tient le crachoir! Je ne sais pas pour vous mais pour moi, entre la peste et le choléra je ne choisis rien. L’autre soir j’ai même bouclé la radio tant ce Forum m’était pénible!
Il ne faut plus accorder la plus infime attention à ce imbu car plus il vieillit plus il devient sot !
Ses neurones se sont écrasées contre la tour de la Batiaz à Martigny; c’est irrécupérable !
Ceux d’en haut sont à fond contre le Brexit parce qu’ils sont terrorisés car l’ébranlement de l’UE signifierait le bouleversement de leurs intérêts/commodités.
Par contre ceux d’en bas en ont raz l’bol de toutes les folies dans tous les domaines et voient le Brexit non pas comme l’intérêt ou pas pour la GB de sortir de l’UE mais comme un élément qui peut commencer à faire crouler l’UE qui étouffe ceux d’en bas au bénéfice de ceux d’en haut. Question : laisseront-ils vaincre le Brexit ou bien les dés sont-ils déjà pipés?
En général j’essaie d’écouter Forum en podcast, je peux mieux filtrer et ne pas subir. Quand j’ai entendu qu’il y avait P. Couchepin dans ce débat, j’ai préféré éteindre. Sa suffisance m’indispose, il se prend pour la règle (je ne voudrais pas dire “étalon” de peur qu’il se prenne pour ce qu’il n’est pas) sur laquelle toutes les pensées devraient s’aligner.
Ah qu’il est fatiguant, une fois, deux, trois fois !
M. Couchepin a de grands besoins récurrents : se faire toujours remarquer, être toujours reconnu et apprécié .
Il ne doit peut-être pas avoir beaucoup d’autres occupations dans sa vie de retraité.
Et en plus comme il est entièrement dans la ligne bien pensante, cela fonctionne avec les médias.
Qu’il la ferme enfin!
De quoi j’me mêle?
Les Anglais n’ont vraiment pas besoin des avis d’abrutis soumis au mondialisme.
Je ne sais pas si la vieillesse est un naufrage chez ce type ou si c’est la connerie.
Et que pense-t-il du fait que l’Allemagne prend beaucoup de décisions toute seule dans son coin en méprisant les autres ?
Qu’a-t-il pensé quand l’Allemagne est tombée violemment sur la petite Grèce ?
Que pense-t-il du fait que l’UE n’est pas capable de protéger ses frontières, à part quelques pays de l’est qui y arrivent tant bien qu mal, et doit appeler à l’aide la Turquie pour le faire ?
Et que pense-t-il du fait que l’UE se détourne de la Russie alors que s’allier à la Russie serait une très bonne chose, cela tout en restant ami avec les Etats-Unis ?
Au fait, lui qui est tellement ouvert aux autres, combien de réfugiés héberge-t-il dans son grand logement ?
Est-ils content de payer plein d’impôts pour entretenir une masse de plus en plus grande de migrants qui n’ont jamais travaillé et ne travailleront jamais ?
Dans certaines parties du pays, les jeunes vivant en Suisse ont de la peine à trouver du travail alors que le nombre de frontaliers augmente d’année en année, ses enfants ou petits enfants ont-il la chance de ne pas être touchés par ce problème ?
L’Angleterre va voter pour en sortir (bien sûr qu’elle n’en sortira pas… mais dans quelques années peut-être ?), l’Autriche, le Danemark, des pays de l’est, y songent aussi… n’est-ce pas un peu con de la part d’un pays qui n’y est pas de vouloir y entrer ?