Suisse : exemple d’intégration “réussie”

Shaqiri envisage de jouer pour le Kosovo

C’est un mini-séisme qui frappe la sélection suisse. Du haut de ses 54 sélections avec la Suisse, Xherdan Shaqiri envisage aujourd’hui de jouer pour le Kosovo, sa terre natale, dont l’équipe a récemment été reconnue par la Fifa. « Si le sélectionneur du Kosovo me veut comme capitaine ? Bien sûr que j’y réfléchis beaucoup », a confié mercredi Shaqiri, qui dispute actuellement l’Euro 2016 avec la Nati.

Januzaj pourrait ouvrir la voie

Une sortie qui intervient après que Valdimir Petkovic, le sélectionneur de la Suisse, ait choisi de donner le brassard de capitaine à Stephan Lichtsteiner, et de nommer Granit Xhaka et Valon Behrami comme vice-capitaines. Désormais reconnue par la Fifa, le Kosovo a l’occasion de former une équipe compétitive. Même si des internationaux natifs de la république d’Europe de l’Est ont déjà joué pour une autre sélection, ils peuvent désormais prétendre à évoluer avec leur pays d’origine. Le premier à se lancer pourrait être le Belge Adnan Januzaj, qui a déjà annoncé son intention de jouer pour le Kosovo.

Source

 

6 commentaires

  1. Posté par Limani le

    “Profiter” ce mot revient souvent dans les commentaires.C’est à croire que tous ceux qui ont la nationalité ont profité du système.Ils n’ont pas été à l’école,n’ont pas réussi de formation professionel,n’ont pas travailler,ni voté,ni payé d’impots…Ca démontre bien qu’il existe un certain complexe de la part d’une partie de la population à admettre que ces secondos pensent et ont un avis différent quant à leur avis et objectif individuel.Ce n’est juste,pas politiquement correcte,d’appeler cela une face maquillée de la xénophobie.CQFD

  2. Posté par Pierre H. le

    @Le Taz : “Il faut être cohérent !”
    Cher Monsieur, il n’y a plus rien de cohérent dans ce monde !

  3. Posté par Pierre H. le

    “Valdimir Petkovic, le sélectionneur de la Suisse, ait choisi de donner le brassard de capitaine à Stephan Lichtsteiner.”
    Shaqiri a sûrement vu là un acte profondément raciste !

  4. Posté par JDV le

    Quand on regarde ses dernières prestations avec la Nati, il ressemble plus à un gars qui s’entraîne gentilment qu’à un combattant. On ne va rien perdre.

  5. Posté par Le Taz le

    Si l’on se met à leur place, il est normal qu’ils soient tiraillés, par contre s’ils décident de jouer pour leur pays d’origine ou plutôt région d’origine, alors ils doivent renoncer à leur nationalité suisse. Il faut être cohérent !

  6. Posté par Christian Hofer le

    Il aura bien profité de la Suisse et de ses centres d’entrainement, de son niveau de vie, de son infrastructure: bref tout ce qu’il n’avait pas dans son pays. Tout ce qui le retient c’est le fric. Il s’en fout de la Suisse.

    Ce type a d’ailleurs un passif:

    http://lesobservateurs.ch/2015/06/29/polemique-sur-le-web-shaqiri-prend-la-pose-avec-un-imam-controverse/

    A relire la propagande du journaliste Daniel Visentini, juste pour rire du niveau de manipulation qui fait loi aujourd’hui:

    http://lesobservateurs.ch/2016/05/05/kosovo-admis-luefa-joueurs-suisses-hesitent-a-rejoindre-lequipe-kosovo/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.