Après avoir longtemps hésité, le FPÖ a décidé de lancer un recours contre les résultats du second tour de la présidentielle qui a vu son candidat, Norbert Hofer, être battu de 30000 voix seulement par le candidat des Verts.
Et selon un expert interrogé par le quotidien autrichien Der Standard, le parti d’extrême-droite a de bonnes chances d’obtenir satisfaction. Professeur à l’Université de Vienne, Theo Öhlinger estime que deux des points soulevés dans le document de 150 pages transmis à la cour constitutionnelle par le FPÖ sont « très sérieux ». Le premier concerne le décompte des votes par correspondance, ceux qui ont fait basculer le résultat en faveur de l’écologiste. Certains bulletins ont été dépouillés par certaines mairies, et non par la commission électorale. Par ailleurs, des résultats partiels ont été publiés sur Internet avant la fermeture de tous les bureaux de vote. La Cour constitutionnelle doit dire avant le 6 juillet si le recours du FPÖ est recevable. La question clé sera de savoir si les irrégularités sont suffisamment nombreuses pour remettre en cause l’écart de 30000 voix…
Si pour une raison(s) valable(s) et justifiée(s) il est positif que l’on puisse utiliser les moyens légaux pour se défendre. C’est ça vivre dans des pays démocratiques, contrairement à d’autres que je ne citerai pas.