Christian Hofer: On notera le ton totalement partisan du journaliste du 20 Minutes.ch alors que d'autres témoignages font état de provocation de "Marseillais" musulmans. Bien évidemment, le fait que des "jeunes" défendent l'Etat islamique ne choque pas du tout nos bien-pensants. Critiquer le terrorisme musulman est désormais perçu comme étant provocateur en Europe.
******
Des incidents se sont déroulés sur le Vieux-Port à Marseille jeudi soir entre supporters anglais et des marseillais. Environ 200 supporteurs anglais ont été dispersés à l'aide de gaz lacrymogène par la police, cette nuit à Marseille. A l'instar des affiches Turquie-Croatie, Allemagne-Pologne ou Angleterre-Pays de Galles et Ukraine-Pologne, la rencontre entre l'Angleterre et la Russie, samedi à Marseille, a en effet été classée à risque par les autorités. Les supporteurs ont également lancé les chaises et tables du bar. "Deux personnes ont été interpellées", annonce sur BFMTV vendredi matin Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Les témoignages de ce côté-ci de la Manche font état de provocations de la part des jeunes Marseillais qui auraient attaqué les premiers. "Nous avons dû nous défendre, et à ce moment là la police est apparue", a témoigné Simon* sur le site du Telegraph. Les policiers sont arrivés sur place vers 23 h 45.
Selon un témoin interrogé par le journal anglais Express, les violences ont commencé après plusieurs chants faisant référence à l'Etat islamique de supporters anglais: "ISIS (l'Etat islamique), où vous êtes?", ont par exemple chanté des fans.
Source
Et vous, qu'en pensez vous ?