Euro 2016: des supporters anglais agressés par des musulmans à Marseille

Christian Hofer: On notera le ton totalement partisan du journaliste du 20 Minutes.ch alors que d'autres témoignages font état de provocation de "Marseillais" musulmans. Bien évidemment, le fait que des "jeunes" défendent l'Etat islamique ne choque pas du tout nos bien-pensants. Critiquer le terrorisme musulman est désormais perçu comme étant provocateur en Europe.

******

Des incidents se sont déroulés sur le Vieux-Port à Marseille jeudi soir entre supporters anglais et des marseillais. Environ 200 supporteurs anglais ont été dispersés à l'aide de gaz lacrymogène par la police, cette nuit à Marseille. A l'instar des affiches Turquie-Croatie, Allemagne-Pologne ou Angleterre-Pays de Galles et Ukraine-Pologne, la rencontre entre l'Angleterre et la Russie, samedi à Marseille, a en effet été classée à risque par les autorités. Les supporteurs ont également lancé les chaises et tables du bar. "Deux personnes ont été interpellées", annonce sur BFMTV vendredi matin Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Les témoignages de ce côté-ci de la Manche font état de provocations de la part des jeunes Marseillais qui auraient attaqué les premiers. "Nous avons dû nous défendre, et à ce moment là la police est apparue", a témoigné Simon* sur le site du Telegraph. Les policiers sont arrivés sur place vers 23 h 45.

Selon un témoin interrogé par le journal anglais Express, les violences ont commencé après plusieurs chants faisant référence à l'Etat islamique de supporters anglais: "ISIS (l'Etat islamique), où vous êtes?", ont par exemple chanté des fans.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.