Nouveau rebondissement dans les élections en Autriche. Le numéro un du FPÖ, Heinz-Christian Strache, a déposé - mercredi 8 juin 2016 - un document sous forme de recours contestant le résultat des élections auprès de la Cour constitutionnelle autrichienne. Dans ce document, de 150 pages, qu'il a remis à la Cour, Strache pointe du doigt plusieurs irrégularités et sans doute fraudes. Le FPÖ conteste les modalités de dépouillement du vote par correspondance.
-
« Il y a beaucoup d'indications provenant des votants et jusqu'à présent cinq plaintes pour violation de la loi », avait déjà déclaré Heinz-Christian Strache fin mai. Le second tour de la présidentielle, opposant le candidat du FPÖ Norbert Hofer à l'écologiste Alexander Van der Bellen, avait tenu le pays en haleine. Car une victoire de Norbert Hofer, le candidat FPÖ, avait fait de l'Autriche le premier État membre de l'UE à être dirigé par un président patriote et souverainiste.
-
En effet, le soir même du vote, le 22 mai, le candidat du FPÖ Norbert Hofer arrivait en tête. Il avait fallu attendre le dépouillement des votes par correspondance - plus de 14% du corps électoral -, le lendemain, pour voir l'écologiste l'emporter finalement d'une très courte tête, à 50,3% des voix, contre 49,7% pour Hofer. 31'026 voix seulement séparaient les deux candidats. Encore une affaire à suivre.
-
Michel Garroté
-
Autriche – Le FPÖ ne lâche rien
![](https://lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2016/06/Autriche-1-448x293.jpg)
Junker a déclaré après la victoire des “pastèques” que si Hofer avait remporté les élections, l’Autriche aurait été mise sous “tutelle”. On ne nous dit pas si Junker était à jeûn au moment de cette déclaration et s’il avait posé ses “pompes à bascule”.