Autriche – Le FPÖ ne lâche rien

Michel Garroté
Politologue, blogueur

FPÖ-1

   
Nouveau rebondissement dans les élections en Autriche. Le numéro un du FPÖ, Heinz-Christian Strache, a déposé - mercredi 8 juin 2016 - un document sous forme de recours contestant le résultat des élections auprès de la Cour constitutionnelle autrichienne. Dans ce document, de 150 pages, qu'il a remis à la Cour, Strache pointe du doigt plusieurs irrégularités et sans doute fraudes. Le FPÖ conteste les modalités de dépouillement du vote par correspondance.
-
« Il y a beaucoup d'indications provenant des votants et jusqu'à présent cinq plaintes pour violation de la loi », avait déjà déclaré Heinz-Christian Strache fin mai. Le second tour de la présidentielle, opposant le candidat du FPÖ Norbert Hofer à l'écologiste Alexander Van der Bellen, avait tenu le pays en haleine. Car une victoire de Norbert Hofer, le candidat FPÖ, avait fait de l'Autriche le premier État membre de l'UE à être dirigé par un président patriote et souverainiste.
-
En effet, le soir même du vote, le 22 mai, le candidat du FPÖ Norbert Hofer arrivait en tête. Il avait fallu attendre le dépouillement des votes par correspondance - plus de 14% du corps électoral -, le lendemain, pour voir l'écologiste l'emporter finalement d'une très courte tête, à 50,3% des voix, contre 49,7% pour Hofer. 31'026 voix seulement séparaient les deux candidats. Encore une affaire à suivre.
-
Michel Garroté
-

Un commentaire

  1. Posté par Eva le

    Junker a déclaré après la victoire des “pastèques” que si Hofer avait remporté les élections, l’Autriche aurait été mise sous “tutelle”. On ne nous dit pas si Junker était à jeûn au moment de cette déclaration et s’il avait posé ses “pompes à bascule”.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.