Donner l’occasion aux requérants d’asile et aux habitants de se rencontrer : c’est le but de l’après-midi sportif et culturel qui aura lieu le 19 juin à Malleray. Initiée par le Réseau Migration de Valbirse avec le soutien des églises chrétiennes de la commune, la manifestation fait suite au petit magasin gratuit organisé en mars à Reconvilier. Les organisateurs espèrent voir des liens se tisser entre les réfugiés et les habitants pour que d'autres activités soient organisées spontanément par la suite.
Dissiper la peur de l'autre
D'une part, il y a la timidité des requérants, et d'autre part la peur manifestée par certains habitants à l'arrivée d'étrangers. "Une peur qui n'a pas lieu d'être" selon Claudine Bassin, membre du conseil de la paroisse réformée de Malleray, qui relate la méfiance exprimée par certains lorsqu'une voiture de police passe près du centre d'accueil. Un sentiment qui contraste avec l'intérêt et l'engagement de citoyens : des démonstrations et activités seront proposées par des sociétés locales le 19 juin. Malgré le Ramadan, plusieurs requérants prépareront des spécialités culinaires. /sca
Dimanche des réfugiés
L'après-midi de rencontre aura lieu le 19 juin 2016 dès midi sur le terrain du Centre sportif de Champ-Martin à Malleray.
Avant d’aller à ce genre de fête: ne pas oublier d’enfiler le t-shirt avec un joli dessin de cochons grassouillets…
Voilà exactement l’une des raisons qui m’incitent à ne plus aller à l’église (ou plutôt au temple, vu que je suis Protestant).
Cela fait hélas très longtemps que, pour les religieux chrétiens de ce pays, leurs paroissiens ne sont plus une priorité. Non, nos curés et nos pasteurs ont avalé sans rechigner l’idéologie du cosmopolitisme droit-de-l’hommiste, et nous le resservent avec un zèle si énergique qu’on peut se demander s’ils n’ont pas suivi leurs études de théologie dans l’aile gauche du parti socialiste.
Ce sont vraiment les idiots utiles des sacristies. Bien idiots et bien utiles. S’ils avaient une once de jugeote, ils commenceraient par demander à leur ouailles ce qu’elles pensent de cette invasion migratoire, dans laquelle les peuples des pays de destination sont les premiers concernés mais les derniers à qui l’on demande leurs avis (si on leur demande…). A la place, ils se plient très béatement, et surtout très bêtement, à la gentille Idéologie Dominante de notre époque, à savoir que l’on doit accueillir l’Autre, le non-Européen, le non-Occidental, comme s’il s’agissait du Christ Rédempteur en personne. Dès lors, il ne faut plus s’étonner si nos églises se vident, et que nos têtes se vident encore plus vite.
Cela dit, je continue à lire la Bible. Et j’aime beaucoup les passages où les Israélites partent en guerre contre des ennemis qui ont juré leur perte. Ce sont des passages à méditer longuement, surtout ces temps-ci.
“Malgré le Ramadan, plusieurs requérants prépareront des spécialités culinaires.”
Quel beau geste, quelle générosité! Mais aussi quel manque de respect de la part de cette paroisse d’organiser son “après-midi sportif et [multi]culturel” pendant le ramadan! A la limite de la provocation! Etonnez-vous, face à une telle action, que nos immigrants pourtant si bienvenus, se sentent stigmatisés.
“Donner l’occasion aux requérants d’asile et aux habitants de se rencontrer”
À Genève, l’organisation de ce genre de rencontre est superflue. Il suffit de fréquenter les transports publics pour partager le vivre ensemble (ou plutôt … avec).
Par contre, pour se rencontrer entre genevois “souchiens”, il nous reste les destinations balnéaires low cost pour se rencontrer entre expat’s … et entendre un peu de langue française (autre que la voix synthétique qui annonce les arrêts de tram des TPG)
“Malgré le Ramadan, plusieurs requérants prépareront des spécialités culinaires”
L’intégration commence aussi par le cochon.
De mes connaissances musulmanes (certes, ils ont pris de la distance avec La Secte et son gourou), un, mange de la mortadelle et un autre, de la longeole genevoise. Quand je leur rappelle que c’est plutôt cochon comme nourriture, ils me répondent “oui, mais c’est … trop bon”.
Bon, il faut dire qu’ils ne l’ébruitent pas trop dans leur famille car ça fâche, surtout en période de ramadan, durant laquelle les adeptes du jeun-orgie alternatif sont particulièrement nerveux.
Oh! Pauvres petits migrants timides. C’est trop mignon.
“Il y a la timidité des requérants”, depuis quand ces envahisseurs sont-ils timides? Il faut arrêter de prendre la populations pour des débiles.
“Malgré le Ramadan, plusieurs requérants prépareront des spécialités culinaires” … Tiens tiens ils s’adaptent, en attendant d’être plus nombreux (taqîya).