Les leaders religieux britanniques unis contre le Brexit

post_thumb_default

 

Rowan Williams, ancien "archevêque" de Cantorbéry

Rowan Williams, ancien « archevêque » de Cantorbéry

Le Brexit divise la Grande-Bretagne : to stay or not to stay, telle est al question?

Alors que la campagne pour sortir de l’UE bat son plein sur l’île des grands Bretons, 37 leaders religieux ont cosigné une lettre ouverte aux Britanniques publiée par l’hebdomadaire The Observer,  le samedi 28 mai 2016, à trois semaines du référendum prévu, pour les inciter à ne pas quitter la maison commune européenne.

« La foi vise à construire des ponts et intégrer, pas à isoler et à construire des barrières ». C’est avec ces mots empruntés au pape François que débute la lettre.

L’Union Européenne, malgré les difficultés et les défaites « est essentielle pour préserver la paix, la lutte contre la pauvreté et la lutte contre la crise migratoire. » Aussi les différents signataires, parmi lesquels l’ancien archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, des représentants des églises anglicane, catholique, évangélique, rabbins et musulmans, unissent ainsi leurs forces pour s’opposer au Brexit.

« En tant que dirigeants et hauts responsables des communautés religieuses, nous exhortons nos coreligionnaires et d’autres à réfléchir sur les conséquences d’un vote de sortie sur les choses auxquelles nous tenons le plus ».

« Les 70 dernières années constituent la plus longue période de paix dans l’histoire de l’Europe. Les institutions qui nous permettent de travailler ensemble et de comprendre à la fois nos différences et ce que nous avons en commun contribuent à accroître notre sécurité et notre sens de l’effort collectif », affirment-ils.

« Bon nombre des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ne peuvent être traités que dans un contexte européen, et même mondial : la lutte contre la pauvreté dans le monde en développement, faire face au changement climatique et fournir la stabilité qui est essentielle à la lutte contre la crise migratoire actuelle. »

Et de conclure : « Nous espérons qu’en votant le 23 juin prochain, les gens se demanderont si le fait d’ébranler les institutions internationales chargées de réaliser ces objectifs pourrait éventuellement contribuer à une société plus juste, plus propre et plus sécuritaire. »

Toujours la même complainte larmoyante et humanitariste, les mêmes mots culpabilisants envers les eurosceptiques et les souverainistes, et louangeurs pour cette UE des technocrates et des apparatchiks de système politicien, destructrice d’identités.

Tous ces leaders religieux sont unis par la même idée mondialiste de dissolution des peuples, des cultures, des civilisations, de leur propre religion respective, pour construire, avec l’aide puissante de l’UE, un avenir aux lendemains qui chantent, leur chimère mondialiste.

Prions pour qu’ils ne soient pas entendus !

Francesca de Villasmundo

http://www.theguardian.com/politics/2016/may/28/peace-europe-different-faiths-must-unite

http://www.lastampa.it/2016/06/05/vaticaninsider/ita/nel-mondo/brexit-le-chiese-continuare-lunit-con-leuropa-9yd6nzrArbMjiDDJ9RBDpI/pagina.html

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.