Le 1er décembre 2015, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, apprend que le ministre de l’éducation nationale, Rachid Belmokhtar, un proche du palais, avait présenté au cabinet royal un important programme visant à « franciser » l’enseignement des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences physiques. Ce projet, qui prévoit aussi l’enseignement du français dès […]
Cet article Le Maroc enterre 30 ans d’arabisation pour retourner au français est apparu en premier sur Fdesouche.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Ils se préparent à leur future entrée dans l’UE…
C’est une phase dans la lutte séculaire entre les fanatiques religieux, partisans de l’arabe, et les partisans du développement technique, qui savent bien que l’enseignement ne se fait efficacement que dans une des langues parlées par ceux qui ont inventé la science moderne. J’ai connu le phénomène en Algérie, avec la réforme Lacheraf à la fin du règne de Boumédienne. On enseignait le “français fonctionnel”. Puis avec Chadli, les barbus ont repris du poil de la bête et on a forcé sur l’arabe. Tous ces atermoiements sont évidemment préjudiciable au développement des pays.
Il semble que l’arabe n’est pas adapté aux sciences, en dépit de toutes les clameurs à propos des “sciences arabo-musulmanes”. On dirait que Lala Najat Belkacem n’a pas compris cela, puisqu’elle s’obstine, dans un entêtement provocateur, à faire apprendre l’arabe dès le cp !