«Ne laissez pas l’Italie seule face à la crise des migrants», implore Rome après les naufrages

post_thumb_default

 

«L’Italie et l’Europe doivent la reconnaissance» aux habitants de Lampedusa pour «les vies sauvées, pour l’accueil offert à ceux qui fuient la faim et la guerre», a déclaré le président de la République italienne Sergio Mattarella vendredi, en visite sur l’île, qui est premier point d’arrivée sur le Vieux Continent pour de nombreux migrants.

Il a ensuite demandé l’assistance de l’Union européenne dans le dossier migratoire, appelant : «Ne laissez pas l’Italie faire face seule aux migrants.»

117 corps découverts par les autorités libyennes

L’appel du président de la république italienne survient alors que les autorités libyennes ont annoncé, le même jour, avoir retrouvé les corps de plus d’une centaine de migrants au large de la côte ouest du pays. Ceux-ci pourraient provenir de l’un des trois bateaux qui ont coulé la semaine passée au large de la Libye.

Toujours vendredi, neuf personnes ont perdu la vie dans le naufrage d’une nouvelle embarcation de réfugiés près de la Crête. Des centaines d'entre eux sont toujours portées disparus, ont indiqué les garde-côtes grecs, alors qu'«au moins 700 migrants» étaient à bord du bateau, selon l’Organisation internationale pour les migrations.

Depuis janvier 2016, quelques 204 000 personnes ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, rapporte le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Sur la même période, 2 500 sont mortes en tentant le périlleux voyage, alors que les pays européens continuent à faire face à la crise migratoire la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Marylin le

    Ça suffit ce cirque. Prenons exemple sur l’Australie.[…]

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.