La Pologne se dote d’unités de défense civile pour faire «face à la Russie»

post_thumb_default

 

Ce seront les premières unités de défense territoriales constituées exclusivement de civils en Pologne. «En septembre commencera l'enrôlement des premiers membres de la défense territoriale», a annoncé le ministre de la Défense polonais Antoni Macierewicz. Les candidats retenus recevront une formation militaire et viendront renforcer l'armée polonaise proprement dite qui compte 100 000 vrais soldats d'active et 50 000 réservistes.

«La défense territoriale, c'est notre réponse aux dangers liées à la guerre hybride», a de son côté déclaré Grzegorz Kwasniak, le responsable polonais de la mise sur pied de cette nouvelle force civile. Manière de faire une allusion à peine voilée et de reprendre les accusations habituelles contre la Russie, à savoir de mener une guerre secrète, non conventionnelle, donc «hybride», en Ukraine, et plus généralement de représenter une menace militaire pour l'Europe. A telle enseigne que le déploiement des civils militarisés se fera en priorité dans les provinces de l'est de la Pologne pour la bonne raison qu'elles sont plus proches de la Russie... qui reste quand même séparée de la Pologne par l'Ukraine et le Bélarus.

Impulsée par l'Otan, la militarisation de l'Europe de l'est se poursuit

Tandis que les Etats membres de l'Otan s'inquiètent d'une hypothétique invasion russe de l'Est vers l'Ouest, c'est l'Otan qui, depuis la fin de la Guerre froide, progresse d'Ouest en Est pour se positionner le long des frontières russes. Le secrétaire général de L'Otan Jens Stoltenberg a ainsi annoncé le renforcement des troupes en Pologne et dans les Pays baltes, renforcement justifié selon lui par «l'agression russe en Ukraine». Faisant suite à l'annonce de Stoltenberg, Antoni Macierewicz a estimé qu'un bataillon de l'Otan en Pologne suffirait à détourner une «éventuelle attaque russe».

Et en mars dernier, toujours en citant la même «menace russe», les Etats Unis et la Pologne avaient annoncé la construction d'une base militaire commune, poursuivant ainsi le déploiement du système antimissile américain en Europe, qui, pour le coup, représente une menace concrète pour Moscou, puisque ce déploiement pourrait rompre, selon Moscou, les équilibres stratégiques en Europe.

Aller plus loin : La Russie a conçu des missiles capables de percer le bouclier antimissiles de l’OTAN

De son côté, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, estime que la «soi-disant menace russe [...] est exploitée activement pour justifier l'existence de l'Otan» et son expansion, et, ajoute-t-il, «c'est un facteur de déstabilisation mondiale».

Le déploiement de force de l'Otan en Europe est sans précédent depuis la fin de la Guerre froide.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.