Journal du vendredi 3 juin 2016
Société / Paris les pieds dans l’eau
Une crue historique ! La France est sous les eaux depuis 3 jours. Après des inondations en Seine-et-Marne et dans l’Essonne, c’est la capitale qui est désormais menacée. Alexandre Rivet.
Paris face à la menace de l’inondation ! Le niveau de la Seine a atteint près de 6 mètres de haut ce vendredi, un niveau s’approchant de celui connu en 1982, mais loin de la crue centennale de 1910, où l’eau était montée jusqu’à 8 mètres 62. La capitale n’en reste pas moins en alerte. Le Louvre comme le musée d’Orsay sont restés fermés ce vendredi afin de mettre leur réserves à l’abri. Plusieurs stations de RER ont également été fermées au public, l’eau commençant à s’introduire sur les rames.
Les quais de la Seine sont quant à eux fermés depuis jeudi, et les voix sur berges longeant le fleuve sont désormais sous l’eau. Une situation provoquant la paralysie du réseau périphérique. Un constat accablant pour le maire de Paris, Anne Hidalgo, qui projette de fermer définitivement les voies sur berge à la circulation durant son mandat.
Pour l’heure, les Parisiens prennent les événements avec légèreté. De nombreux habitants se regroupent sur les ponts pour observer la Seine, tandis que les réseaux sociaux regorgent de montages ironiques. Les habitants de Longjumeau et de Nemours notamment ont quant à eux plus de mal a dédramatiser : près de 5 000 foyers de Seine-et-Marne et de l’Essonne ont été évacués mercredi, et d’importants dégâts matériels sont à déplorer.
Face à cette situation de crise, François Hollande a apporté son soutien aux sinistrés mais estime que le mauvais temps actuel ne doit pas faire oublier le réchauffement climatique, auquel il souhaite apporter une réponse mondiale. Les inondations et leurs conséquences à l’échelle planétaire devraient constituer des événements majeurs dans les prochaines années, et entraîner une vague de “migrants climatiques” sans précédent.Politique / France Télévision : la main invisible de Hollande
France Télévision : “une direction molle mais très politique”. C’est ce qu’assure un cadre du groupe audiovisuel public français. Déjà, la nomination de sa présidente Delphine Ernotte, qualifiée d’opaque, avait agacé plusieurs membres du CSA. En effet, Denis Pingaut, ancien attaché de presse de Laurent Fabius à Matignon et Robert Zarader, ami et consultant de François Hollande avaient mené une véritable opération de lobbying à son égard.
Une fois en place, Delphine Ernotte s’est toujours défendue d’avoir soutenu tel ou tel parti. Une indépendance dont son entourage ne peut pas se vanter. Son directeur de cabinet, Stéphane Sitbon-Gomez, était conseiller de Cécile Duflot au ministère du logement. Son assistante, Catherine Bessis, est conseillère municipale d’opposition dans le XVe arrondissement de la Capitale. Et sa soeur, Marie-Christine Lemardeley est adjointe à la mairie de Paris. L’infiltration partisane du groupe ne s’arrête pas là. Le 19 avril dernier, les journalistes de France 2 et France 3 ont voté une motion de censure contre leur directeur de l’information, l’ancien trotskiste Michel Field. A la question :”faites-vous confiance à Michel Field pour diriger l’information de France Télévisions ?”, ils avaient répondu NON à 68 %. Le lendemain, Delphine Ernotte l’avait confirmé à son poste. Par ailleurs, Michel Bilalian, actuel directeur des sports sur le départ, devrait être remplacé par Nathalie Iannetta, ancienne journaliste du service des sports de Canal+, devenue conseillère du président il y a 2 ans.
Malgré la main mise de la gauche, la nouvelle émission “Dialogues citoyens”, avec François Hollande, a connu un échec retentissant. La mise à l’écart d’une syndicaliste, demandée par l’Elysée, avait fuité dans les media. L’audience en avait pâti. Seulement 3,4 millions de personnes avaient assisté à la rengaine du “ça va mieux” présidentiel. Face aux critiques, Delphine Ernotte demande qu’on lui prouve que ses journaux sont favorables à un camp plutôt qu’à un autre. Une chose est sûre, elle ne favorise pas le Front national. Quand Marine Le Pen avait annulé, à la dernière minute, sa participation à l’émission “Des paroles et des actes”, un membre de la production avait déclaré, JE CITE :”La direction était ravie de ce dénouement, elle ne veut pas voir le FN sur les antennes du service public”. François Hollande qui espère affronter la présidente du parti patriote au second tour de la présidentielle devra donc passer quelques coups de téléphone.Economie / HLM : nouveau scandale à Paris
Nouveau scandale financier à Paris ! Avec Anne Hidalgo aux commandes, c’est décidément un feu d’artifice permanent dans la Capitale… D’après le magazine Marianne, la régie HLM Paris Habitat est au coeur d’une affaire de double facturation… qui lui permettait de rénover des appartements privés en lieu et place de logements HLM… Enquête : Natasha Koenigsberg
Des bons de commande pour des travaux de peinture dans 3 pièces d’un logement HLM qui n’en comporte en fait que 2… Une cuisine facturée plus de 14 000 euros… la rénovation d’un 2 pièces décomptée 48 000 euros quand elle n’a réellement coûté que 9 200 euros. Voilà ce qu’une étude rapide de certaines factures payées par la régie HLM Paris Habitat laisse apparaître…
D’après Marianne, un système de double facturation mis en place par un cadre de l’office aurait permis de financer des travaux dans des logements de cadres de l’office… Les 30 000 euros de surfacturation sur le logement HLM cité en exemple par Marianne, ont ainsi permis de remettre à neuf l’appartement d’une collaboratrice du patron de Paris Habitat.En janvier dernier, déjà, la gestion calamiteuse de Paris Habitat avait été montrée du doigt dans une autre enquête… On y découvrait que le directeur général de l’office circulait en voiture de fonction AVEC un chauffeur, gagnait 14 000 euros nets, et s’était fait voter un parachute doré en prévision de son départ, de… 500 000 euros.
Paris Habitat est aussi impliqué dans un autre scandale financier, d’une toute autre ampleur : cet office HLM, avec d’autres, a en effet avancé plus de 300 millions à la ville de Paris l’an dernier… Comment ? tout simplement en payant d’avance, des loyers dus sur l’année 2016 pour des immeubles appartenant à la ville de Paris, et gérés par les offices HLM…
Cet artifice comptable a permis à Anne Hidalgo de boucler son budget. Sans cela, les comptes de Paris auraient été gravement dans le rouge pour 2015, ce qui est interdit par la loi… Le seul problème, c’est que ce genre de montages ne fonctionne qu’une fois… Autant dire que les finances de la Capitale sont désormais surveillées de très près par la Cour des comptes…International / Primaires américaines : la politique des vieilles casseroles
La primaire américaine entre dans une nouvelle phase ! Le duel Hillary Clinton / Donald Trump semble presque inéluctable et les 2 candidats commencent à s’attaquer frontalement. L’opposition entre les candidats, longtemps portée sur les questions intérieures, se déplacent désormais sur les relations internationales. Selon le spécialiste des Etats-Unis, Pierre Toullec, Hillary Clinton souhaite poursuivre la politique extérieure interventionniste.
Du côté du Républicain Donald Trump, la ligne est en rupture radicale avec la politique américaine de ces dernières décennies.
Ces questions relatives aux relations internationales ne touchent pas forcément directement les électeurs. Elles ont toutefois de fortes conséquences et pourraient rebattre les cartes notamment vis à vis des candidatures indépendantes.
Politique extérieure, mais pas seulement… Le déballage des “casseroles” des 2 candidats prend une place importante dans le débat public. Hillary Clinton est toujours mise en cause pour l’affaire des e-mails. Alors qu’elle travaillait au Département d’Etat, Hillary Clinton utilisait ses boîtes mail personnelles pour des activités liées à son mandat. Une négligence très dangereuse pour la sécurité de son pays. Lui est également reprochée l’affaire de Benghazi en Libye pour laquelle sa négligence aurait causé la mort de 4 ressortissants américains : un ambassadeur, un fonctionnaire et 2 contractuels de la CIA. De son côté, Donald Trump est mis en cause pour une prétendue affaire de fraude dans la “Trump university” mais aussi dans le cadre de ses sociétés privées. Des affaires qui pourraient radicalement changer la donne.
L’actualité en bref
– Brûlée vive pour un refus de demande en mariage ! Mercredi, une jeune Pakistanaise de 19 ans a été torturée et brûlée vive dans le Nord-Est du pays. En cause, son refus d’épouser le fils de son ancien patron. Si ce genre d’acte est peu médiatisé, il est malheureusement courant de voir les femmes victimes de violence et de meurtres au Pakistan quand elles refusent d’épouser un homme. Pas moins de 3 500 femmes sont tuées chaque année pour des différends d’ordre matrimonial.
– Et les horreurs semblent s’exporter… Mercredi, une jeune Italienne de 22 ans a été brûlée vive dans sa voiture par son ex-petit ami sans qu’aucun passant n’intervienne. Le geste de Vincenzo Paduano, l’ex-petit ami en question, est justifié selon lui par le fait que Sara Di Pietrantonio, la victime, ait mis fin à leur relation. Mais ce qui choque le plus la presse italienne et l’opinion publique, c’est l’inaction des gens. Selon les secours, si des personnes étaient intervenues, la victime aurait eu peut-être une chance de survivre.
– La canopé des Halles de Paris prend l’eau ! Le blogueur Emery Doligé a publié une vidéo dans le nouveau complexe, en direct sur Facebook. Le constat est simple : c’est une passoire. “Il y a belle et bien un toit mais il y a quand même des gens avec des parapluies. Voilà… mais sinon c’est sympa quand il ne pleut pas” explique t-il avec sarcasme. Quand il pleut, la toiture ondulée laisse en effet passer l’eau. Et quand le soleil brille, le toit éblouit toute la capitale. Certains habitants à proximité vivent les volets fermés pour ne pas être aveuglés dans la journée et la température monte très vite dès qu’il y a du soleil… Le chantier s’achèvera courant 2018 mais il a déjà coûté près d’un milliard d’euros, dont 236 millions pour cette toiture de verre…
– Dj Le Maire à la conquête de l’électorat jeune ! Bruno Le Maire veut attirer la jeunesse dans sa campagne pour la primaire des Républicains. Le candidat mise donc sur une soirée le 16 juin dans son QG de campagne, où il invite tous les jeunes susceptibles de le rejoindre. La campagne sur les réseaux sociaux et les media à travers bouteilles de rosés, bières et DJ, séduit bon nombre de jeunes qui veulent tout simplement passer un bon moment. Les discussions ne risquent pas de tourner autour de la dette publique.
C’est la fin de notre édition ! Comme chaque vendredi, nous vous invitons à lire le quotidien “Présent” de fin de semaine. A la Une : Les Français galèrent, Hollande plaisante ; le candidat du Parti libertaire peut-il gêner Trump ou Clinton ? et un entretien avec Alain de Benoist sur son livre “Au delà des droits de l’homme”.
Ce soir, retrouvez “IMedia”. Jean-Yves Le Gallou évoquera la commémoration de la bataille de Verdun, les réactions après les journées de Béziers et la nouvelle campagne médiatique sur des migrants morts en Méditérannée.
Egalement au programme de ce vendredi, Martial Bild et les sociétaires de Bistro Libertés reçoivent le vice-président du Front national et député au Parlement européen Louis Aliot. Ils aborderont les difficultés du FN à incarner les attentes des électeurs de droite et l’hypothèse de la victoire de Donald Trump. Ils débâteront aussi de l’affrontement entre la CGT et Manuel Valls ainsi que de la police française au bord du “burn out”.
Et dimanche à midi retrouvez le 1er numéro de l’émission sportive de TV Libertés : Terres de Sport. Au programme : le salon de la moto de Pecquencourt, un entretien avec maître Damien Lempereur sur le football business mais aussi les brèves du sport et l’histoire des Jeux Olympiques Antiques.
Toute de suite après le journal, ne ratez pas la chronique d’Hervé Juvin. Quant à nous, on se retrouve lundi. Merci de votre fidélité, bonne fin de semaine, bonsoir !
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?