Grèce, Athènes – Le président russe Vladimir Poutine était en Grèce la semaine dernière et a déclaré que la Roumanie et bientôt la Pologne seront dans le collimateur de la Russie, en raison de l’hébergement de bases de défense antimissile américaines nouvellement inaugurées dans ces deux pays, ce qui est vu à Moscou comme une menace pour la sécurité nationale.
Le vendredi 27 mai, le président Vladimir Poutine était en Grèce, et a annoncé au cours de sa conférence de presse que la Russie devra riposter à la mise en service de bases de missiles américains si près des frontières russes. Cela vient après plusieurs avertissements du président russe, irrité par le programme américain.
« Puisque hier dans ces régions de Roumanie les gens ne savait tout simplement pas ce que cela signifie que d’être dans un collimateur, aujourd’hui nous sommes obligés de procéder à certaines mesures pour assurer notre sécurité », a déclaré Poutine lors d’une conférence de nouvelles conjointe à Athènes avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras. «Ce sera la même chose avec la Pologne, » a-t-il ajouté.
Officiellement, ces bases de missiles sont destinées à protéger l’Europe de l’Iran. Cependant un accord a été il y a peu de temps signé avec l’Iran au sujet de son programme nucléaire, ce qui a diminué les sanctions à son égard et initié une nouvelle coopération entre l’Iran et les pays occidentaux. Dimanche dernier, les ministres des affaires étrangères de l’Iran et de la Pologne ont signé un protocole d’accord pour intensifier les consultations politiques entre les deux pays.
Selon le dailymail.co.uk, le dernier avertissement en date de Poutine intervient après que la Russie a testé avec succès un missile anti-satellite capable d’éliminer la navigation satellitaire des États-Unis, les communications et les appareils de renseignement. Le missile à ascension directe Nudol a été lancé à partir d’une installation à Plesetsk, à 800km au nord de Moscou, et a été suivi par le renseignement américain. On ne sait pas si le Nudol a été tiré sur une cible ou tout simplement lancé sur une trajectoire suborbitale mais le test réussi représente une étape importante pour la Russie dans sa modernisation de son arsenal stratégique durant la présidence de Vladimir Poutine. Les développements ont été secrets, mais les rapports de l’État russe ont insisté sur le fait que le Nudol est à des fins de défense, le décrivant comme «un nouveau missile à longue portée de défense russe».
Concernant une possible intervention de la Russie, M. Poutine a ajouté que son pays « n’entreprendra aucune action jusqu’à ce que les missiles soient déployés dans des régions voisines » de la Russie. Selon le président russe, les États-Unis enfreignent ainsi le traité ABM de 1972, qui porte sur la défense anti-missile ; cependant les États-Unis se sont retirés de ce traité en 2002. « Une position légitime du Vieux Continent dans les nouvelles réalités internationales ne peut être assurée en combinant les capacités de tous les pays européens, y compris la Russie », a déclaré M. Poutine dans un article de Kathimerini.
Extrait de: Source et auteur
chroniques du Yéti : ‘ Incurable, l’assemblée parlementaire de l’Otan réunie lundi 30 mai à Tirana (Albanie) vient ouvertement d’appeler l’ensemble de ses alliés à « se préparer face à la menace potentielle de la Russie ». Ces imbéciles sont tout bonnement en train de nous préparer une nouvelle guerre mondiale !La « menace potentielle de la Russie », vous la voyez où ? Même en Ukraine, ils ne sont pas foutus de la prouver. Par contre, le déploiement de l’attirail guerrier US en Europe, l’implication de militaires américains aux côtés des Saoudiens dans le carnage du Yémen, la multiplication de manœuvres belliqueuses aux frontières de l’ennemi désigné — la Russie, mais aussi la Chine — même plus besoin de les démontrer tant tout ça nous pète aux yeux.La raison de toute cette frénétique agitation est toute simple : l’Empire occidental vacille et, comme chaque fois dans ce cas-là, se rue dans une folle fuite en avant guerrière. Aussi bien d’ailleurs à l’intérieur de ses terres (cf. la brutalité de plus en plus féroce des répressions policières à la moindre manifestation protestataire en Europe ou aux États-Unis) qu’à l’extérieur de ses frontières (histoire de faire oublier ses désastres intérieurs). Rien de plus dangereux qu’une bête blessée..’ ttp://yetiblog.org/index.php?post/1820
Comme par hasard, au moment où certains pays européens envisagent la levée des sanctions à l’encontre de la Russie, les provocations US s’intensifient. Décidément, ces hypocrites d’américains feront tout pour éviter un apaisement avec la Russie.
Cela vaut bien un prix Nobel de la paix !quel insupportable cynisme! Qui peut encore croire qu’on absout l’Iran d’un côté et que de l’autre on s’en protègerait?
L’attitude agressive des yankees est très évidente. Les dangereux accords passés entre Obama et les mollahs rendent caduque le dispositif anti-missiles contre l’Iran; du moins sur le plan diplomatique, car il faut être stupide ou traître comme Obama pour s’imaginer qu’une fois autorisés à produire des armes atomiques, les Iraniens resteront bien sages.
En fait, ce qui apparaît de manière patente, c’est que les missiles sont dirigés, dans une intention de guerre froide, contre la Russie qui, uniquement préoccupée de son propre développement, ne menace personne. Il est insupportable pour les monopoles de Wall-Street qu’un grand pays indépendant existe sur le continent eurasiatique et fasse pièce à leur volonté d’exploiter un monde unipolaire. La stratégie de Washington est donc extrêmement agressive, et l’ennui est que ces imbéciles d’Européens lui emboîtent le pas.
Poutine a raison de prendre des mesures militaires, incluant des armes de haute technologie, pour que la Russie soit prête à se défendre victorieusement contre l’agression yankee.
Qui donc menace la paix en Europe, sinon l’Otan et la Turquie ?