Calais : bagarre géante entre migrants afghans et soudanais. Une vingtaine de blessés (Vidéo)

Des affrontements ont eu lieu ce jeudi en fin d’après-midi, dans la « jungle » de Calais. Une vingtaine de blessés sont à signaler. Des feux de tentes sont également en cours dans le camp.

Une rixe a éclaté aux alentours de 16 h 30, au moment de la distribution des repas au centre d’accueil Jules-Ferry, entre des migrants afghans et soudanais, pour un motif inconnu, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.

https://www.youtube.com/watch?v=x3BFd8x_-Ho

Une vingtaine de migrants ont été blessés dans l’affrontement, principalement par arme blanche. Par ailleurs, trois travailleurs de l’association La Vie Active, qui gère le centre Jules-Ferry, ont été blessés. D’après les premiers témoignages recueillis sur place, des migrants auraient été aperçus armés de pierres, de bâtons et de machettes.

Les services de police, ainsi que le SMUR et le sous-préfet de Calais sont sur place. La situation était « en voie de stabilisation » vers 18 h 30, selon la préfecture du Pas-de-Calais, et les blessés sont en cours d’évacuation.

Des feux de tente sont par ailleurs en cours dans la « jungle » qui jouxte le centre Ferry, et le local de l’ONG Médecins sans frontières serait en flamme.

Le plan NOVI (ex- « Plan rouge », plan d’urgence pour porter secours à un nombre important de victimes dans un même lieu) a été mis place.

Les accès à la « jungle » ont été verrouillés, et un important dispositif de maintien de l’ordre a été déployé aux abords du camp. Les bénévoles des associations qui œuvrent dans la « jungle » quittaient les lieux, en fin d’après-midi.

La voix du nord via Fdesouche.com

13 commentaires

  1. Posté par Un observateur le

    A pepe le moko…
    J’ai vu la population de Lausanne changer à grande vitesse…en 6 ans. Ce qui est stupéfiant, c’est la passivité des Lausannois qui sont entrain de perdre leur ville en devenant minoritaires et le fait que ces populations qui arrivent soient à 95% inadaptées, au social, dans la mendicité , le vol, l’incivisme et la délinquance.
    Cette ville s’est africanisée, orientalisée, devenant inhospitalière, insécure. C’est exactement le même processus d’invasion que j’ai vu en banlieue Parisienne et qui fait que des quartiers et des villes deviennent totalement étrangères, ethnicisées, islamisées où pas un seul Français ou ancien immigré intégré ne reste.
    Vu la vitesse et le nombre des arrivants, tout espoir d’intégration est voué à l’échec.
    Que font les politiques et les citoyens ?

  2. Posté par Elsaesser le

    Affrontements sanglants entre “carpetbaggers” dans la jungle de calais ?
    Comme dirait Rhett Buttler à Scarlett o’Hara dans la dernière scène du film ” Gone with the wind” :
    -“Frankly my dear, I dont’t give a damn !”

  3. Posté par Hérodote le

    Au fond, c’est très bien ainsi.

  4. Posté par MichelSwiss le

    @pépé le moko
    A Lausanne, les Hélvètes sont déjà minoritaires.

  5. Posté par pépé le moko le

    voila le vivre-ensemble que l’ on veut nous imposer.
    Je ne veux pas vivre avec ces sauvages, je veux vivre avec des suisses, des européens pas trop nombreux, les africains et pays de l’est non, en nombre homéopathique.
    Baladez-vous a Lausanne et d’ans l’ Ouest lausannois, les suisses de souche sont retraités ou déjà plus de 50 ans.
    Dans 20 ans nous serons minoritaires dans notre propre ville, une honte, un scandale !
    Ce sera a nous ne nous intégrer parmi les étrangers et nous aurons intérêt a nous tenir a carreau.

  6. Posté par Un observateur le

    Ayant passé deux décennies dans ces pays d’où viennent ces immigrants en quête d’une vie meilleure (ce ne sont pas des réfugiés politiques). Ce ne sont pas des nations mais des pays désastreux , retardés à l’état tribal et ethnique. Je tiens à témoigner de mon expérience.
    Je suis effaré de l’irresponsabilité de nos politiques qui délivrent des titres de résidents définitifs à des Erythréens, Soudanais , Yéménites, Afghans , Syriens, Irakiens etc…
    C’est tout simplement de la folie ….c’est importer de graves problèmes etnico-socio-politico-religio-culturels et civilisationnels. Le bon sens est de modifier en urgence le droit d’asile qui est une bombe à retardement pour les pays d’accueil et dès maintenant , ne délivrer que des statuts provisoires avec obligation de retour si on veut sauver ce qui peut encore l’être.
    Evidemment , on a de la compassion quand on voit leurs souffrances, mais une fois établis définitivement, la suite sera douloureuse pour tout le monde . Ils ont vécu dans la violence , le rapport de force , les frustrations, la dictature sanguinaire, le racisme, le nettoyage ethnique avec l’islam comme lois et fondement qui fait que toutes leurs références sociales sont religieuse. Qui prétend pouvoir en faire nos compatriotes en 5 ou 10 ou 20 ans ? A-t-on les moyens financiers, humains, éducatifs, sociaux, culturels, structurels pour les éduquer, les intégrer ? vu le nombre et leur inadaptation à nos valeurs, la réponse est non.
    Pour moi qui connais ces pays , c’est un suicide collectif car on verra rapidement nos pays êtres totalement bouleversés , défigurés vu la natalité explosive ( l’islam interdit toute contraception ou limitation des naissances) .
    Nos pays seront très vite orientalisés, africanisés . Quelles solutions ? Qui paiera l’addition ?

  7. Posté par Aude le

    D’un côté c’est la guerre ethnique et de l’autre c’est bientôt la grève générale…
    Sûr que la France est franchement bien gouvernée
    C’est une situation de chaos……DÉMISSION DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS……

  8. Posté par Derek Doppler le

    Sans doute une rixe entre mathématiciens en rapport à un désaccord quant à l’existence ou non d’une infinité de nombres de Fibonacci qui sont premiers? C’est magnifique et émouvant de voir comme ces braves gens s’engagent pour nous remercier de notre générosité.

  9. Posté par Le Taz le

    Ils se fouttent dessus entre eux… Ne seraient-ils pas racistes, voire même xénophobes ?

    Les médias vont bientôt nous dire qu’il s’agit de factions de migrants d’extrême droite.

  10. Posté par Tommy le

    Et qu’on arrête de nous dire que ces migrants nous épauleront en finançant nos retraites!
    Les Tchèques, Hongrois et boat- people se sont ils singularisés par leur violence?
    Jamais, et l’on continue de croire que des troupes d’illettrés , dont les nombreux diplômes gisent probablement au fond de la mer, soufflés par la tempête , seront disposées à remplacer nos astrophysiciens , médecins et ingénieurs.
    Mais quelle connerie, quelle mauvaise foi!

  11. Posté par mac'oest le

    Qui dit jungle dit nature, n’est-ce pas? C’est un concept bien en vogue, la nature. Il faut la protéger! C’est pourquoi je pense qu’il faudrait juste encercler ce microcosme et la laisser faire…

  12. Posté par Bussy le

    Jungle… rixe… machettes… tente de Médecins sans frontières en flamme… c’est dans quel pays du tiers-monde que cette bataille tribale se déroule ?

  13. Posté par Vautrin le

    Ce coin pourri mérite bien l’appellation de “jungle” : les instincts les plus primitifs s’y font jour, la violence ethnique y prospère.
    Enfin, tant que cela se passe en vase clos, nous n’allons pas nous alarmer de la discorde chez l’adversaire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.