Quatre personnes ont été inculpées de participations aux activités d’un groupe terroriste ce mercredi à Ternat, Borgerhout et Anvers.
l y aurait eu de nouveaux projets d’attentats en Belgique. Dans le cadre d’un dossier de terrorisme, la police fédérale d’Anvers a exécuté ce mercredi huit mandats de perquisition, à la demande d’un juge d’instruction de Malines. Elles se sont déroulées notamment dans les villes de Ternat, Borgerhout et Anvers. Quatre personnes, suspectées d’avoir voulu recruter des volontaires afin de les envoyer en Syrie ou en Libye, ont été emmenées pour audition par les forces de l’ordre.
Les individus arrêtés à Bogerhout préparaient visiblement un attentat à Anvers, révèle De Standaard. Certains d’entre eux sont encore mineurs. Tous ont été en contact avec l’Anversois Hicham Chaib, figure de premier plan de l’organisation terroriste Etat islamique à Raqqa.
Le parquet fédéral n’a toutefois pas souhaité s’étendre sur les détails des plans retrouvés chez les individus arrêtés. L’on apprend toutefois que lors de leurs échanges sur internet surveillés ces derniers mois, les personnes arrêtées ont évoqué une attaque à Anvers, dans « un lieu où il y a beaucoup de passage ». La gare d’Anvers aurait été évoquée.
Rallier les zones de conflit
Certaines d’entre elles avaient l’intention de rallier elles-mêmes les zones de conflit et de rejoindre l’organisation terroriste État islamique, a précisé le parquet fédéral. L’une des personnes interpellées a été placée sous mandat d’arrêt. Une autre, sous bracelet électronique. Les deux dernières ont été libérées moyennant le respect de strictes conditions.
Toutes les personnes arrêtées ont été inculpées de participation aux activités d’un groupe terroriste. Aucune arme n’a été découverte, pas plus que des explosifs.
Aucun lien avec le 22 mars
Pour l’heure, rien n’indique la présence d’un lien avec le double attentat qui a frappé l’aéroport de Zaventem et la station de métro Maelbeek le 22 mars dernier. Le fait qu’aucun Flamand ne soit directement lié aux attentats de Paris ou de Bruxelles confirme en effet la thèse du parquet qui se refuse pour le moment à communiquer « tout autre renseignement ou précision supplémentaire dans l’intérêt de l’enquête ».
Et vous, qu'en pensez vous ?