Allemagne: Kinder remplace l’enfant blond sur sa tablette de chocolat

Un mouvement islamophobe allemand a profité du lancement d'une édition limitée des célèbres bâtonnets chocolatés Kinder, à l'occasion de l'Euro, pour lancer une polémique en Allemagne.

En Allemagne, la marque de confiserie Ferrero a lancé pour l'Euro 2016 une édition limitée de ses célèbres bâtonnets chocolatés Kinder. Le concept ? Remplacer l'éternel visage d'enfant anonyme sur les paquets par celui de joueurs de l'équipe nationale au même âge. Dans les rayons, on peut donc voir actuellement la houpette blonde de Mario Götze mais aussi le timide sourire de Jérôme Boateng et les yeux malicieux d'Ilkay Gündogan. Ce sont d'ailleurs les photos de ces deux derniers joueurs, le premier d'origine ghanéenne et le second d'origine turque, qui ont déclenché une polémique en Allemagne.

648x415_jerome-boateng-ilkay-gundogan-lukas-podolski-g-apparaissent-photo-enfants-emballages-kinder-allemagne

Une section régionale de Pegida, le mouvement islamophobe allemand des Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident, s'est offusquée de l'image de cette Nationalmannschaft multiculturelle : «Ils ne reculent devant rien. Peut-on vraiment acheter ça ? Ou c'est une plaisanterie ?», est-il écrit sur la page Facebook du mouvement, où s'accumulent des commentaires racistes et nauséabonds : «S'agit-il de mises en garde contre de prochains terroristes ?»
L'affaire a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux, poussant un porte-parole de Ferrero à préciser que la société se «distanciait de toute xénophobie». Le président de la Fédération allemande de football, Reinhard Grindel, a réagi à son tour en affirmant que la sélection allemande était «l'un des meilleurs exemples d'une intégration réussie. Des millions de personnes en Allemagne sont fières de cette équipe, parce qu'elle est comme elle est.» C'est même en s'appuyant sur cette diversité qu'elle est devenue championne du monde il y a deux ans.

 

Source

 

9 commentaires

  1. Posté par rikiki le

    Ferrero a fait son choix, faisons le nôtre et boycottons cette marque !

  2. Posté par Tommy le

    A Elsaesser@
    S’agit-il d’une déformation de la langue française imputable au merveilleux apport culturel et humain prodigué par nos chers hôtes du Maghreb?
    Une recette:
    Formulez mentalement une phrase , comportant au minimum 50 % de grossièretés .
    Éliminez toutes les voyelles de votre phrase.
    Prononcez cette dernière sur un ton hargneux, postillons bienvenus.

    Exemple:

    ” Les flics sont tous des fils de pute, nique la police, chien de ta race! ”
    Devient:
    ” L’flc s’ ts’ d’ fs’ dpt’ , nk’ l’ plc’, ch d’trc’.”
    À prononcer de préférence vêtu d’une capuche, d’une casquette de travers et d’un jean avec la fermeture éclair au niveau des couilles.
    Pour plus de sécurité, on n’est jamais trop prudent, s’entourer d’un public composé de clones en nette supériorité numérique sur son interlocuteur.
    En cas de riposte, agresser ou se poser en victime du racisme.

  3. Posté par Elsaesser le

    A Tommy
    La dernière fois lorsque je suis allé chez l’épicier ,j’ai demandé une bouteille de vinoir. L’épicier a fait rouler ses yeux en tous sens, avant de me demander ” Kekseksa ?”
    J’ai répondu: ” ben avant, ça s’appelait du vinaigre !”

  4. Posté par Marcassin le

    Cela ne me gêne pas de faire figurer le visage d’enfant de joueurs de l’équipe nationale. Ce qui me gêne c’est que des gens qui ne sont pas issus de la nation qu’ils sont sensé représenter représente celle-ci.

  5. Posté par cathy catowl le

    Ferrero est certifié halal pour beaucoup de ses produits sauf pour ‘mon chéri’. Boycott ferrero sauf ‘mon chéri’ non certifiable halal. C’est aussi simple que ça.

  6. Posté par Peyhem Veys le

    Déjà que d’être bien bronzé (est-ce un des effets du réchauffement climatique) facilite grandement l’accession à une équipe nationale puisqu’il semble y avoir des quotas. Le foot est vraiment le véhicule décervelé du multiculturalisme. Quel sport de m….

  7. Posté par Tommy le

    Parfois, je suis nostalgique des ” têtes de negre ” de mon enfance, fabriquées chez Perrier, à Renens.
    Mais la dénomination a été interdite. Chuuuuut !
    Dans les années 60 , il y avait aussi le fromage à tartiner ” Petit negre ” . Qui s’en souvient?
    Et Zo ´hio, dans ” Mon premier livre” .

  8. Posté par Derek Doppler le

    Trop fort la Team CapitaloMarxiste, on est passé de la vente de la corde pour nous pendre à la barre de chocolat pour nous remplacer. Qui parlait déjà de l’avènement de la cupidité béate et de l’homme-nutella? (On notera que la diversitude, c’est 3728 nuances de brun, mais jamais d’asiatiques. Je m’interroge)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.