3 commentaires

  1. Posté par mac'oest le

    La BNs fait tout à rebrousse-poil: c’était juste après l’affaire des fonds en déshérence qu’il fallait en acheter un maximum. La Suisse aurait certainement eu un moyen de pression non négligeable lors des discussions sur le secret bancaire…. Encore que la Eveline ne l’aurait peut-être même pas utilisé….

  2. Posté par Peyhem Veys le

    La bêtise des investisseurs de la BNS et de la Confédération est affolante. N’y aura-t-il personne à Berne pour arrêter leurs conneries ?

  3. Posté par DS le

    Ente 2000 et 2010 1600 tonnes d’or de la BNS sur les 3000 en possession de la BNS ont été vendus, au moment où le cours du métal jaune était au plus bas. A qui a-t-il été vendu si ne n’est à la Fed. Aujourd’hui la Chine et la Russie se débarasse à la vitesse grand V de la dette US en leur possession. Pour quelles raisons ? Les USA sont économiquement au bord de l’implosion, le détonateur étant la relève du taux d’emprunt par la Fed, qui n’a que quelques kilos d’or dans ses coffres. A court terme le dollars ne sera plus que de la monnaie de singe utilisable pour nos jeux de Monopoly. Côté européens, lorsque Dragui recevra les ordres de son ancien employeur de relever le taux plancher du négatif au positif, la boucle sera bouclée, puisque l’euro dépends du dollar. Et la BNS (plus une banque privée que confédérée) en achète des milliards de bout de papier sans valeur. Le but est toute l’Europe à genoux, pas de pays pouvant être un îlot de résistance en Europe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.