Christian Hofer: On notera une certaine naïveté de Théo Huguenin-Elie, socialiste, qui "constate que ce musée n'est pas prosélyte" alors qu'il est évident que le dégradé se fera dans le temps et non lors de son inauguration, lorsque tous les regards sont pointés vers ce musée. Encore une fois, la loi est totalement inadaptée face à ce qui se passe aujourd'hui et les frères musulmans ont toujours déclaré qu'il fallait profiter des libertés du pays d'accueil pour s'implanter et ainsi s'imposer petit à petit.
Quant au lieu de "dialogue", il est clair que cette dynamique se fait toujours dans le pays non musulman, à sens unique, au détriment du kouffar. Que se passerait-il si des chrétiens essayaient d'ouvrir un musée du christianisme au Pakistan ou en Arabie Saoudite?
******
La responsabilité de l'autorité locale, rappelle-t-il, c'est d'appliquer les règlements. "Nous n'avons aucun moyen légal ou réglementaire pour interdire de tels projets."
Sur la question du financement du musée, Théo Huguenin-Elie dit partager les inquiétudes. "Mais en même temps, nous n'avons aucun moyen d'obliger cette communauté à une transparence par rapport aux fonds. La seule chose que nous pouvons espérer, c'est que les banques font correctement leur travail sous l'autorité de la Confédération et de la FINMA", l'autorité de surveillance des marchés financiers.
"Il s’agit d’un projet privé", rappelle encore le président de La Chaux-de-Fonds, "la population n’a pas à se prononcer."
Annoncé comme un lieu de dialogue
Porté par l'Institut culturel musulman de Suisse, le Musée des civilisations de l'Islam (MUCIVI), situé sur l'avenue Léopold-Robert, sera présenté vendredi après des années de gestation. Annoncé comme un lieu de dialogue, le projet qui mêle culture et loisirs suscite de nombreuses questions quant aux intentions de ses promoteurs.
L'UDC et des habitants notamment dénoncent le communautarisme du projet, étroitement lié à un couple arrivé en 1992 dans la métropole horlogère et qui serait proche des Frères musulmans. L'épouse, Nadia Karmous, présidente de l'Association des femmes musulmanes de Suisse, est la propriétaire de l'immeuble.
Or, pour Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, "les Frères musulmans, c'est la natation non mixte, c'est le voile pour les filles, c'est un islam rigide tourné vers le passé. Il ne peut donc y avoir de confiance en ce projet".
Manif contre le musée le 11 juin
voir aussi notre article précédent, ici
Il doit surement y avoir une voie légale pour arrêter cette folie! Ce n’est pas parce que cet idiot utile n’a pas voulu en trouver une, qu’il n’y en a pas.
Que font l’UDC et les autres partis dans ce canton ?
@Loulou Ahahaha!!!! Excellent
Ouais!!! La belle excuse. Il ne se gène pas pour fouillez sur de simples habitants qui n’ont déjà pas grand chose.
Qu’en pense le communiste, ancien ministre Français, qui donne des cours de reprogrammation du cerveau non marxiste. Je le vois assez comme directeurs de ce musée qui sera un phare, une espèce de Mecque Européen pour nos amis toujours plus nombreux.
après si la FINMA est coachée par le Crédit Suisse nos chances sont bien maigres non ?
d’accord merci nous avons compris le message, l’intransparence est donc un droit acquis pour nous tous. il n’y a pas de RAISON que cela ne soit pas ainsi sinon il y aurait à nouveau une FORTE DISCRIMINATION envers les citoyens suisses.
après nous comprenons vu l’origine certainement fort douteuse de ces “fonds” que vous ayez subi des pressions et des menaces vous interdisant d’enquêter sur leur provenance.
mais je serais prêtre à parier qu’il ne proviennent ni de la Croix-rouge, ni de mécènes finlandais voir islandais, je comprend aussi que connaître cette provenance puisse vous effrayer et qu’à ce sujet vous craigniez si vous le dites …..de vous faire couper la langue, n’est-il pas ?
Il faut déjà être “gonflé” pour oser mettre côte à côte deux antonymes comme “civilisation” et “islam”…
Le mot-clé, c’est “légal”. Et comme “légal” ne signifie aucunement “légitime” et que “la loi” n’a strictement plus aucun lien avec “la justice”, je vous laisse pousser le réflexion à son terme.
@ Pascal
Il ne va pas faire faillite, il va attirer des musulmans de toute l’Europe… et en fait est-ce vraiment un musée ou ne serait-ce pas plutôt une mosquée ? Salafiste en plus….
Je vais récolter des fonds non-transparents pour ouvrir un musée nazi à La Chaux-de-Kiev. Un projet privé. Juste pour voir la gueule de ce socialaud.
Pour qu’un musée serve à quelque chose, il faut que les gens y aillent. Que les chrétiens n’y aillent pas, qu’il fasse faillite et on en entendra plus parler dans quelques temps.