Un journaliste et politicien polonais arrêté pour suspicion d’espionnage

post_thumb_default

 

Pologne, Varsovie – Le mercredi 18 mai au matin, Mateusz Piskorski, leader pro-russe du parti Zmiana (Changement), a été arrêté par l’Agence de sécurité intérieure de la Pologne (ABW). Il est soupçonné d’espionnage pour le compte de la Russie.

Zmiana, parti pro-russe polonais, a publié une déclaration sur Facebook en disant que « l’ABW a demandé de remettre des disques durs, et les périphériques de stockage de données et de documents, entre autres ». Ils ont également parlé d' »une forme de répression politique ». Selon niezalezna.pl, l’opération peut être liée à des relations suspectes entre le chef du parti, Mateusz Piskorski, et Moscou.

Pcblog note qu’il a des liens avec le penseur eurasiste Alexandre Dougine qui s’est presque vu refusée l’entrée dans l’UE lors de sa visite au Mont Athos en Grèce il y a quelques jours. Piskorski est connu pour ses interventions dans les médias pro-russe comme Russia Today ou Spoutnik. Certains des médias hongrois tels que le portail libéral-libertaire Index.hu ont écrit que Piskorski aurait un lien étroit avec Béla Kovács, un eurodéputé actuel du parti populiste hongrois Jobbik, et qui est sous enquête pour ses liens avec Moscou.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.