France: Comment François Hollande magouille les chiffres du chômage pour embellir son bilan

En comparant les demandeurs d'emploi des catégories A avec ceux des catégories A, B et C, le président flatte son bilan. Mais pas la vérité des chiffres !

C'est une petite phrase qui fera beaucoup parler : "Le chômage a augmenté d'un million sous mon prédécesseur", affirme ce matin François Hollande sur Europe 1 et mettant en avant que le nombre de demandeurs d'emploi n'a progressé que de 600 000 depuis son arrivée au pouvoir... Voici un beau raccourci dans lequel le chef de l'État mélange les carottes et les poireaux. De 2007 à 2012, les chômeurs des catégories A (n'ayant exercé aucune activité) B et C (en activité réduite) ont augmenté de 1 092 700, et de 754 900 pour la seule catégorie A.

Pendant les quatre permières années de son quinquennat, François Hollande a fait progresser les chiffres des sans-emplois des catégories A, B et C de 1 095 800 et de 607 800 pour ceux qui n'ont exercé aucune activité... Conclusion, en comparant ce qui est comparable, les deux présidents font jeu égal sur le critère le plus fréquemment employé à un an du terme du bail de l'actuel locataire de l'Élysée. François Hollande semble d'autant plus "tenir" aux chiffres des demandeurs d'emploi reposant sur les trois catégories distinguées par Pôle Emploi qu'il les avait mis en avant le 3 mai 2012 lors de son face-à-face avec Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle. Ce critère lui semblant alors le plus efficace pour critiquer le bilan de son prédecesseur... Le retour de bâton est d'autant plus sévère aujourd'hui...

Source

Un commentaire

  1. Posté par Diane de Brienne le

    Il faudrait toujours publier les chiffres du RSA en même temps que ceux du chômage , tous ceux qui ont perdu leurs emplois les premières années du quinquennat Hollande ne sont plus chômeurs aujourd’hui mais en fin de droits et donc au RSA.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.