En comparant les demandeurs d'emploi des catégories A avec ceux des catégories A, B et C, le président flatte son bilan. Mais pas la vérité des chiffres !
C'est une petite phrase qui fera beaucoup parler : "Le chômage a augmenté d'un million sous mon prédécesseur", affirme ce matin François Hollande sur Europe 1 et mettant en avant que le nombre de demandeurs d'emploi n'a progressé que de 600 000 depuis son arrivée au pouvoir... Voici un beau raccourci dans lequel le chef de l'État mélange les carottes et les poireaux. De 2007 à 2012, les chômeurs des catégories A (n'ayant exercé aucune activité) B et C (en activité réduite) ont augmenté de 1 092 700, et de 754 900 pour la seule catégorie A.
Pendant les quatre permières années de son quinquennat, François Hollande a fait progresser les chiffres des sans-emplois des catégories A, B et C de 1 095 800 et de 607 800 pour ceux qui n'ont exercé aucune activité... Conclusion, en comparant ce qui est comparable, les deux présidents font jeu égal sur le critère le plus fréquemment employé à un an du terme du bail de l'actuel locataire de l'Élysée. François Hollande semble d'autant plus "tenir" aux chiffres des demandeurs d'emploi reposant sur les trois catégories distinguées par Pôle Emploi qu'il les avait mis en avant le 3 mai 2012 lors de son face-à-face avec Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle. Ce critère lui semblant alors le plus efficace pour critiquer le bilan de son prédecesseur... Le retour de bâton est d'autant plus sévère aujourd'hui...
Il faudrait toujours publier les chiffres du RSA en même temps que ceux du chômage , tous ceux qui ont perdu leurs emplois les premières années du quinquennat Hollande ne sont plus chômeurs aujourd’hui mais en fin de droits et donc au RSA.