Dans un sondage publié par l’institut Rasmussen et réalisé les 27 et 28 avril sur 1000 électeurs, Donald Trump est donné vainqueur par 41% contre 39% pour Clinton (favorite pour l’investiture démocrate). 15% souhaitent voter pour un autre candidat que ces deux derniers et 5% sont indécis.Le même institut donnait, suite à un sondage réalisé les 29 février et le 1er mars 2016, Trump perdant par 36% contre 41% pour Clinton (avec également 1000 électeurs interrogés).
Pour les deux sondages, l’intervalle de confiance à 95% est de plus ou moins 3 points. Cela signifie qu’il y a 95% de chance que Trump obtienne entre 38 et 44% et Clinton entre 36 et 42%.
Il est probable que la part des électeurs souhaitant voter pour un autre candidat que Trump ou Clinton lors de l’élection générale de novembre va baisser, maintenant que le candidat républicain est connu, et qu’il en sera de même quand le candidat démocrate le sera.
Le sondage a été réalisé alors que Trump n’était pas encore assuré d’obtenir l’investiture (il est certain de l’obtenir depuis le 3 mai, jour ou Cruz a abandonné après sa défaite dans l’Indiana).
Sources:http://www.in.gov/apps/sos/primary/sos_primary16 (résultats officiels provisoires des élections primaires dans l’Indiana)
http://www.rasmussenreports.com/public_content/politics/elections/election_2016/trump_41_clinton_39
G. Paume
Extrait de: Source et auteur
Le vrai objectif à atteindre est la paix retrouvée, notamment en Afrique du nord et en Ukraine, mais pas seulement. Or, Trump a déclaré publiquement son intention de s’entendre avec les Russes, alors que Clinton se révèle une réelle va-t-en guerre. Donc, le choix est simple quels que soient les défauts apparaissant chez Trump.