Pour le Nouveau mouvement européen suisse “la souveraineté suisse est une chimère. Il faut adhérer à l’UE!”

Par Anne Carron, Présidente de la section genevoise du Nouveau mouvement européen suisse:

Malgré de vives critiques sur son fonctionnement, l’Union européenne (UE) reste cependant une nécessité pour la paix et la prospérité du continent européen. Elle demeure le partenaire privilégié des grandes puissances mondiales, qui refusent de traiter dans la cacophonie des petits Etats européens.

En Suisse, loin de porter les fruits promis par l’UDC, les négociations autour de la mise en œuvre de l’initiative «Contre l’immigration de masse» menacent directement la prospérité apportée par les années de relations bilatérales avec l’UE. Face à cette débâcle, une option, taboue depuis 1992, ressort renforcée: l’adhésion.

Contrairement aux idées reçues, la Suisse n’arrive pas à défendre ses intérêts en restant seule face à l’UE. Le secret bancaire est à l’agonie suite à l’entrée en vigueur de l’échange automatique d’informations. Les jours du statut spécial accordé aux sociétés de domicile sont comptés dans le cadre de la réforme fiscale RIE III. Enfin, beaucoup d’entreprises se conforment déjà spontanément aux normes européennes par pragmatisme et par souci d’économie.

Reste le libre accès au marché unique, y compris bancaire, auquel la Suisse n’a pas droit; la reprise automatique du droit européen qui nous guette, alors que notre pays est exclu de son élaboration, même s’il pourrait en améliorer le contenu; le franc fort qui détruit l’industrie du pays, alors que la Banque nationale n’arrive plus à défendre notre monnaie face à la spéculation mondiale.

La souveraineté de la Suisse, seule contre tous, vantée par l’UDC est une chimère. Au contraire, notre pays ressortirait renforcé dans sa souveraineté à bénéficier d’un droit de veto au sein de l’UE, à faire des alliances avec les pays européens pour défendre sa prospérité et celle du continent. L’exemple du micro-Etat pourtant si puissant et riche qu’est le Luxembourg est éloquent.

Tout comme le bon sens en affaires invite à investir quand les actions sont au plus bas, il vaut mieux adhérer à l’UE tant qu’elle se montre conciliante et propose une adhésion à la carte. En revanche, l’obstination de l’UDC à lutter contre les grands mouvements de l’Histoire, notamment la nécessité d’un Etat fédéral européen pour défendre les valeurs de tout un continent dans la globalisation, peut conduire la Suisse à tout perdre: sa prospérité autant que sa souveraineté.

Source

 

 

16 commentaires

  1. Posté par Hérodote le

    Lucy Maire,
    Nous parlons français ici. U.S. go home!

  2. Posté par Etienne le

    Entre Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes, mon cœur balance.

  3. Posté par aline le

    Je ne connais pas cette gourde, elle sort d’où? Qu’elle déménage dans un pays de l’UE, mais subitement!

  4. Posté par Peyhem Veys le

    @ Pierre H. : et ces entubades ne concernent pas que le chauffage et les normes énergétiques. Pour tous les domaines possibles, l’administration fédérale, qui se croit au-dessus des lois et du peuple, adapte en douce nos normes pour les rendre euro-compatibles. Je me demande bien ce que font les deux UDC à Berne? Les médicaments, les montres, les voitures et même le sulfatage des vignes. A Berne, il doit y avoir un sacré ramassis de traîtres…

  5. Posté par Peyhem Veys le

    C’est incroyable, la pugnacité de ce groupuscule des derniers des euro-béats à raconter n’importe quoi. Si l’UE est un paradis, je ne comprends pas pourquoi ils sont encore ici. Pourtant, et cela se voit particulièrement bien ces temps, l’UE a les portes grandes ouvertes. Allez, hop !

  6. Posté par marguerite le

    Madame Carron, prenez une massue, tapez vous sur la tête avec, vous devez avoir quelques rouages coincés, qu’est-ce que cela vous fait ? est-ce douloureux ? avez-vous été payée pour dire de telles bêtises. Vous pouvez déménager, la banlieue parisienne ou bruxelloise vous attendent !

  7. Posté par Louis M. le

    Rien de nouveau, une vieillerie toujours nouvelle, de nouveaux fonds secrets de l’Europe au service de la propagande ? Sans doute comme pour l’affaire Erasmus et ! Ceci me rappelle que l’Europe avait une agence de presse dont je ne me souviens plus du nom, mais qu’elle a liquidé lorsqu’elle a compris que ceux qui en faisaient partie croyaient encore à la liberté de presse et à l’idée d’Europe telle qu’elle prospérait chez les gogos d’une vieille époque bien révolue.

    Avec le Nomes, on regonfle tout simplement la baudruche. Comme vous avez pu le lire dans le passé l’Europe arrose en sous-main toutes sortes de combines.
    http://lesobservateurs.ch/2014/03/06/erasmus-27000-francs-pour-le-parti-des-verts/
    http://lesobservateurs.ch/2014/03/06/dominik-feusi-seuls-20-derasmus-servaient-aux-echanges-universitaires-audio/ Et ces fonds d’où viennent-ils ? de Suisse évidemment, comme on peut le conclure en faisant la constatation qui suit !

    Au passage vous remarquerez que la SSR PLEURE REGULIEREMENT. Encore une occasion rêvée de verser de l’argent à l’étranger pour qu’il revienne dans les poches des souteneurs pro-européens, à côté de la plaque. AVEC BILLAG VOUS SOUTENEZ EURONEWS !!!
    http://fr.euronews.com/the-station/ C’est quand même SCANDALEUX que LE RACKET BILLAG ARROSE L’EUROPE!!! ON NOUS FORCE LA MAIN POUR ÊTRE INTOXIQUES ! Ces participations ne font que de légitimer des aller officiels de fonds et leurs retours cette fois-ci occultes, dans des organisations suisses qui soutiennent le totalitarisme européen. On paie pour les couteaux qui nous saignent.

  8. Posté par Pierre H. le

    Je reviens de Pologne, qui est dans l’UE, d’une réunion de co-propriétaires. Il y a de toutes nouvelles lois et normes concernant le chauffage et l’énergie qui sont débiles et inapplicables et très chères et qui puent le diktat européen. Le problème, c’est que je suis allé il y a 3 semaines à une réunion de co-propriétaires en Suisse où l’on nous a signalé exactement l’entrée en vigueur d’exactement les mêmes nouvelles lois qu’en Pologne. J’en déduis que nous sommes dans l’UE à notre total insu et dans notre dos. Qu’on ne viennent pas me dire que ces nouvelles lois ont quoique ce soit à voir avec l’espace Schengen puisqu’elles concernent les chauffages et les problèmes énergétiques. Voilà ce que je voulais dire. Nous nous sommes faits entubés !

  9. Posté par C. Donal le

    Ah oui, l’UE sur fond de TTIP, belle avancée en matière de souveraineté… Belle leçon de démagogie.

  10. Posté par Loulou le

    100% des commentaires contre la petite Caron. Pourtant ils modèrent…

  11. Posté par Loulou le

    Il existe de très bonnes thérapies en traitement fermé pour ce genre de cas.

  12. Posté par Mady le

    En voilà encore une qui ferait mieux de la fermer que de raconter des conneries. A bon entendeur salut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Posté par Nicolas le

    Encore une blonde qui devra se teindre les cheveux et la touffe. Parce qu’elle le vaut bien.

  14. Posté par conrad.hausmann le

    Une chimère?C’est l’Europe qui en est une, il suffit de regarder en ce moment l’Italie,l’Autriche , l’UK. Si il y avait une votation l’EU de Mr. Hollande-et-Merckel serait refusée à 80%!

  15. Posté par pierre frankenhauser le

    Ben voyons! Les pays européens deviendraient les cantons des Etats-Unis d’Europe, les provinces/cantons/départements des districts, avec comme capitale Washington DC (vu que l’UE suit les instructions de l’Oncle Sam). Quel beau projet!

    Si la gauche parvient à faire dépénaliser le cannabis, Mme Carron et son accolyte François Chérix pourront alors augmenter leur dose quotidienne, sans se mettre en infraction avec la loi. Que du bonheur!

  16. Posté par Lucy Maire le

    Switzerland does not need to submit to supranational authority. That doesn’t recognize the legitimacy of the citizen
    The International Covenant on Civil and Political Rights ( ICCPR)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.