Journal du Vendredi 6 mai 2016
Economie / Le Tafta dans l’impasse ?
Les négociations autour du traité transatlantique dans l’impasse ! Pressé par l’opinion et les révélations de documents par l’ONG Greenpeace, le gouvernement change son fusil d’épaule et semble découvrir les méfaits du texte…
Le gouvernement serait-il prêt à faire marche arrière pour le traité transatlantique ?
Face à une opinion et une partie de la gauche très hostile au traité de libre échange avec les Etats-Unis, François Hollande envisage de renoncer au TAFTA.
Les sondages sur le sujet ont de quoi inquiéter le gouvernement. Une large majorité des Français voit dans le texte une menace pour les salariés et les consommateurs. 63 % des sondés ne font pas confiance au gouvernement pour défendre les intérêts de la France dans les négociations avec Washington.
C’est le secrétaire d’Etat au commerce extérieur Matthias Fekl qui a le rôle de canonnier du traité autrefois défendu par le gouvernement.
Selon lui l’arrêt des négociations est aujourd’hui l’option la plus probable compte tenu de l’état d’esprit des Etats-Unis. Dimanche déjà, François Hollande déclarait que la France refuserait un accord qui mettrait à mal l’agriculture française.
Ce changement de cap du gouvernement relève avant tout d’une manœuvre politique. A un an de l’élection présidentielle, François Hollande ne peut pas se permettre de passer en force pour ce traité largement rejeté par l’opinion.
La reculade gouvernementale s’appuie également sur les révélations de Greenpeace.
Lundi, l’ONG a dévoilé des documents secrets auparavant uniquement accessibles par les parlementaires européens dans une salle surveillée et dans laquelle il était strictement interdit de rentrer avec un stylo…
Les textes diffusés semblent faire état d’une tendance à gérer les substances dangereuses plutôt que de les éviter, favorisant notamment un marché alimentaire transatlantique faisant la part belle à la malbouffe et aux OGM.
Des révélations qui font écho à l’opacité des négociations dénoncée par les opposants au texte. Le ministre de l’environnement Ségolène Royal a pris le pli de l’opinion.
Difficile de croire que le ministre n’avait pas eu accès à ces documents avant… Ségolène Royal semble même découvrir qu’il y a « de gros problème sur les sujets environnementaux ».
Des modifications qui devraient attendre l’élection présidentielle de 2017 avant un probable rétropédalage en cas de maintien de François Hollande à l’Elysée.Sécurité / Prison en dernier recours
Coupable et libre, c’est possible ! Samedi dernier à Paris, deux hommes de 22 et 30 ans du mouvement Nuit Debout ont été jugés en comparution immédiate pour violences sur des policiers. Les deux jeunes hommes n’ont pourtant pas été placés sous mandat de dépôt. Autrement dit, ils n’ont pas été envoyés en prison… Et ce n’est pas un cas exceptionnel.
Depuis la loi Dati de 2009, les peines de moins de deux ans fermes peuvent être aménagées… et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles le sont souvent. En effet, Le mandat de dépôt, ou mise en détention, dépend du Juge d’application des peines et la décision est rarement appliquée comme l’explique l’avocat pénaliste Frédéric Pichon.
La loi de 2009 avait un but évident : désengorger les prisons au bord de l’explosion notamment depuis l’application des peines planchers, elles aussi instaurées par Rachida Dati -finalement annulées par Christiane Taubira- … Une contradiction de plus, puisque dans le même temps, les aménagements de peines étaient légion. Une étude de l’Insee réalisée en 2013 démontrait qu’entre la période 2004-2011 la récidive concernait 59 % des délinquants avec des antécédents judiciaires.
Le laxisme en matière de justice pénale qui sévit au sein de la magistrature française n’est en tout cas pas prêt de disparaître avec le passage de Christiane Taubira place Vendôme et l’actuel Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas. La suppression des peines planchers par exemple témoigne du laxisme “assassin” du gouvernement socialiste.
La condamnation à de la prison ferme avait pour but de décourager les candidats à la récidive mais la non-effectivité des peines d’incarcération réduit à néant les efforts… tout en laissant les coupables en état de nuire.International / Canada : incendie dévastateur
C’est un drame sans précédent qui frappe le centre du Canada.. Un incendie colossal a ravagé depuis dimanche dernier… 85 000 hectares de forêts… soit l’équivalent de huit fois la superficie de Paris… Une ville, Fort Mac Murray, et ses 88 000 habitants, ont même été évacués en urgence par les autorités hier et ce matin… Et de l’aveu même des pompiers, le feu est totalement incontrôlable et immaitrisable, seule la pluie pourra l’arrêter ! Mais ce drame n’est pas totalement fortuit, c’est aussi la conséquence de l’inconscience des hommes.
6 milliards de dollars, 5 milliards d’euros.. voila ce que coute pour l’instant au Canada le colossal incendie qui ravage l’Alberta… La ville de Fort Mac Murray, évacuée en quelques heures avec ses 88 000 habitants, a déja été en partie ravagée par les flammes, et les autorités envisagent désormais très sérieusement la possibilité qu’elle soit condamnée à disparaître… Jamais dans l’histoire moderne une ville n’a été abandonnée aux flammes, cela montre à quel point la situation est hors de contrôle.Mais ce que l’histoire ne dit pas, c’est que ces feux ne se sont pas déclenchés n’importe où.. Fort Mac Murray, avant d’être ravagée par les flammes, avait déjà été dévastée par la crise ! ! ! L’an dernier, cette cité industrielle comptait encore 120 000 habitants, contre moins de 90 000 aujourd’hui.
Pourquoi ? A cause de l’effondrement des cours du pétrole brut ! Cette région de l’Alberta ravagée par les flammes est en effet aussi depuis 10 ans la région mise à sac par l’homme, qui y exploite les sables bitumineux… A coté des 85 000 hectares de foret dévastés par les flammes, des centaines de milliers d’hectares de forets multi-séculaires ont été rasées par les bulldozers !Mais avec un cours du pétrole brut tombé à 30 / 40 dollars, contre 120 dollars l’an dernier, l’exploitation des sables bitumineux pour en extraire un pétrole brut de piètre qualité n’est plus rentable…
Au début de l’année, la province de l’Alberta avait d’ailleurs du appeler à l’aide l’Etat fédéral, non pas pour combattre des incendies mais tout simplement parce qu’elle était ruinée. Le chômage explose, les villes comme Fort Mc Murray mais aussi Calgary plus au sud se vident…
Et aujourd’hui, la Nature, martyrisée par l’homme, semble donc se venger…
International / Mohammed VI : le sage du monde islamique ?
Le roi du Maroc lanceur d’alerte ! Le 14 avril dernier, lors de la 13ème conférence islamique lancée à Istanbul en Turquie, Mohammed 6 a mis en garde les pays musulmans contre leur démembrement. Il pointe surtout la Syrie, le Yémen, l’Irak et la Libye aux prises avec l’Etat islamique et Al-Qaïda. Evoquant la montée des démons du sectarisme et la recrudescence du terrorisme, le monarque a dénoncé ceux qui veulent exploiter cette situation en faisant l’impasse sur l’Histoire et les identités. Mohammed 6 a appelé à l’examen de conscience pour évaluer les causes du problème en toute impartialité. Pour le roi, si le monde musulman court un si grave danger, c’est que certains de ses membres y sont contributeurs. Il souhaite donc déterminer objectivement, “les responsabilités historiques, aux niveaux local, régional et international”. Le roi du Maroc a enfin appelé à la mise en œuvre, “de stratégies et de programmes de réforme appropriés”. Ancien professeur à l’Ecole nationale d’administration du Maroc et auteur de l’ouvrage “Mohammed VI, le roi stabilisateur”, Jean-Claude Martinez a réagi aux propos du souverain.
L’actualité en bref
– Jeudi, devant 400 spectateurs, dont le président russe Vladimir Poutine, un concert symphonique s’est déroulé dans l’amphithéâtre de Palmyre en Syrie.
Dirigé par le chef d’orchestre russe Valéri Guerguiev, le concert se voulait un hommage à toutes les victimes de Daesh. Il y a un an, la ville antique de Palmyre tombait aux mains des islamistes, la cité a été libérée le 26 mars dernier. Après les saccages des djihadistes, Palmyre semble renaître de ses cendres.– Je suis royaliste, pourquoi pas vous ? C’est le thème du colloque organisé samedi 7 mai par l’Action Française à Paris. Pour l’occasion de nombreuses personnalités politiques ont été invitées. Antoine Berth, secrétaire général d’Action Française nous en dit plus pour cet événement majeur des monarchistes français.
Lundi vous pourrez retrouver un reportage exclusif sur le colloque de l’Action Française.– Un djihadiste à BFM … pas pour les attaquer mais… parce qu’il a été embauché !
Le consultant Romain Caillet de la chaîne propriété de Patrick Drahi était au coeur d’une polémique puisqu’il est fiché “S” c’est à dire dans le “fichier des personnes recherchées” dans la catégorie “Sûreté de l’Etat”. Cet expert en djihadisme avait notamment séjourné en Egypte en 2005 et était intervenu régulièrement sur des forums internet pour défendre le djihad sous le pseudonyme évocateur de Colonel Salafi… Une chose est sûre BFM avait un consultant qui connaissait son sujet…– Redresser … la Tunisie, c’est rôle de Dominique Strauss Khan ! L’ancien patron du FMI se relance en redorant ’image de la Tunisie pour attirer des investisseurs. Le presque candidat à l’élection présidentielle de 2012 devient conseiller dans le cadre du plan de développement économique du pays. L’appel d’offre lancé par le pays a été remporté par le consortium formé par la banque Arjil et Associés dont DSK est partenaire. L’histoire ne dit pas si le sulfureux homme d’affaire logera au Sofitel de Tunis…
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?