Troupes US en Moldavie : un pays sous tension

post_thumb_default

 

Moldavie, Chișinău – du 3 au 20 mai, la Moldavie accueille le Dragon Pioneer 2016, auquel des militaires de l’armée moldave ainsi que des militaires américains prennent part. Il s’agit d’exercices qui ont pour but, selon le ministre de la défense Alla Diakonu, d’entraîner les troupes mais également de renforcer la cohésion entre les deux armées.

198 militaires du second régiment de cavalerie américain et 165 militaires de l’armée nationale de Moldavie y participent. Selon la Constitution, la Moldavie est neutre, mais elle collabore avec l’OTAN depuis 1994. Le 3 mai, les militaires américains ont passé la frontière romano-moldave afin de se rendre sur les lieux de l’exercice, et des citoyens moldaves ainsi que des membres du parlement ont tenté de faire barrage, d’autant plus qu’aucun permis n’a été signé pour le transport des armes. Cet évènement est vu par certains comme une provocation de la part des Etats-Unis envers la Russie.

Depuis l’été 2015, les tensions entre libéraux pro-occidentaux du gouvernement et opposition pro-russe sont fortes. Un scandale de corruption sans précédant a éclaté à l’été 2015, impliquant l’ancien premier ministre libéral pro-atlantiste Vlad Filat, ayant détourné plus d’un milliard de dollars. Cette affaire a mis pratiquement le feu aux poudres dans un pays divisé entre ses aspirations pro-occidentales et ses partisans pro-russes. L’opposition russophile a gagné beaucoup de soutien suite à ce scandale, ce qui inquiète en particulier l’Ukraine et la Roumanie, ses deux voisins à la politique résolument atlantiste et hostile à la Russie, car la Moldavie connaît à l’Est de son territoire, en Transnistrie, le séparatisme pro-russe.

Le 9 mai, une exposition des équipements et armes de l’OTAN se tiendra sur la place Chișinău.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.