Vers une suspension conditionnelle des visas accordés à la Turquie

post_thumb_default

 

 

La France et l’Allemagne proposent à l’Union européenne de créer un mécanisme permettant une suspension rapide des exemptions de visas accordées à des pays tiers, comme cela pourrait être le cas pour la Turquie, voire d’autres États. Admettons que ce mécanisme de suspension envisagé dans le document franco-allemand serait plus rapide qu’une procédure comparable actuellement en vigueur, et aurait un effet de six mois, Il pourrait même aboutir à une remise en cause de l’exemption.

Cette suspension pourrait intervenir si l’un des critères de référence existant pour accorder l’exemption n’était plus respecté. Ou bien s’il y a un afflux des ressortissants du pays tiers restant dans l’UE après l’expiration de la durée autorisée de leur court séjour sans visa.

Cette initiative franco-allemande intervient alors que s’expriment de vives inquiétudes face à la possibilité d’une exemption de visa pour les ressortissants turcs voyageant dans l’espace Schengen et dont Ankara a fait une condition pour appliquer son récent accord migratoire avec l’UE.

Le mécanisme de suspension proposé par les deux capitales européennes viserait à rassurer ceux qui redoutent que la pression du gouvernement turc ne conduise l’UE à faire preuve de mansuétude, voire de faiblesse, en ce qui concerne les dizaines de critères – 72 au total – à respecter afin d’obtenir une exemption de visas.

Nombre de pays européens redoutent également de voir les exemptions de visas provoquer un nouvel afflux de migrants. De même, l’UE est en cours de discussions avec l’Ukraine, la Georgie et la Moldavie, afin de leur accorder des exemptions pour les séjours de courte durée (90 jours). Une source diplomatique considère au demeurant qu’il y a un « paradoxe apparent dans le fait d’accorder une libéralisation des visas à 130 millions de personnes au moment où l’on tente de freiner les flux migratoires. »

Parmi les critères proposés on peut citer le fait qu’un pays tiers rejette un nombre croissant de demandes de « réadmissions » sur son espace, de ses propres ressortissants.

L’Exécutif européen doit arrêter sa position le 4 mai quant au respect par la Turquie des conditions nécessaires pour une exemption de visas. En cas de feu vert, les États membres et le Parlement européen devront ensuite se prononcer.

Cet article Vers une suspension conditionnelle des visas accordés à la Turquie est apparu en premier sur Eurolibertés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Peyhem Veys le

    Et cette mesure ne sera jamais appliquée. C’est juste de la fumée pour calmer les (innombrables) opposant à ce que ce pays pourri n’entre dans l’UE. Une fois cela fait, on en parlera même plus…

  2. Posté par laurent le

    pétition à signer : “non à la libéralisation des visas pour la turquie”https://docs.google.com/forms/d/1WhBaWTv4sQk06NFrBQbhpovuaSsaENOU-_I26CIGbag/viewform

  3. Posté par Bilou le

    Décidément, Merkel et sa clique auront vraiment descendu cette guignolesque UE plus bas que terre… Et Dame Pipi se charge de faire de même pour notre Suisse. Mépris, mensonges, chantages et menaces, des mots définissant ces gens-là que nous rétribuons si grassement pour défendre en vain les intérêts de nos pays.

  4. Posté par laurent le

    La commission européenne s’est montrée favorable ce jour à la suppression des visas pour les turcs au sein de l’espace Schengen sous réserve du respect de 5 conditions devant être revues fin juin pour les turcs disposant d’un passeport biométrique et voyageant dans le cadre de séjours d’une durée inférieure à 90 jours.Ainsi sonne le glas de la civilisation européenne de race blanche et de culture judéo-chrétienne qui ne survivra pas à l’islamisation massive de notre continent et les actes terroristes qui y seront associés suite aux infiltrations de djihadistes circulant en toute légalité, et ce avec l’entière bénédiction de l’oligarchie de bruxelles …C’est sidérant et totalement irresponsable!

  5. Posté par laurent le

    La situation est très préoccupante car les judas qui nous gouvernent continuent leurs actions souterraines pour nuire aux peuples européens via Bruxelles et détruire notre civilisation. La commission européenne doit ce jour décider d’une libéralisation des visas pour 127 millions d’extra communautaires, à savoir turquie, kosovo, ukraine, géorgie. Où allons nous ?: https://francais.rt.com/international/19998-union-europeenne-sapprete-extracommunautaires

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.