JOURNAL DU MARDI 3 MAI 2016 : POLITIQUE / LA LOI TRAVAIL : LE CALVAIRE N’EN FINIT PAS

post_thumb_default

 

Journal du Mardi 3 mai 2016

Politique / La loi travail : le calvaire n’en finit pas

La loi El Khomri à l’épreuve de l’Assemblée ! L’examen du texte du ministre du Travail a commencé ce mardi au Palais Bourbon. Après la protestation de la rue, les députés Républicains, communistes et les frondeurs socialistes s’opposent à la nouvelle version du projet de loi. Manuel Valls n’exclue pas de passer en force en recourant à l’article 49-3 de la Constitution. Pierre Bergerault

 

 

Politique / J-F Poisson : une candidature en ordre de bataille

Libérer la France de Mai 68, c’est le mot d’ordre de Jean-Frédéric Poisson. Le député des Yvelines, président du Parti Chrétien-Démocrate et candidat à la primaire de la droite et du centre tenait ce mardi matin une conférence de presse pour définir les contours de son projet pour la France. TV Libertés était sur place.

 

 

Economie / Areva : entre anomalies et entourloupes

 

“Il y a pu avoir des falsifications”, c’est l’aveu du directeur général d’Areva, Philippe Knoche. En effet, des documents quant à la fabrication de cuves en acier auraient été maquillés. Ce n’est qu’un scandale de plus sur le point d’exploser chez Areva. Un scandale qui va coûter cher, très cher, aux contribuables français. Natasha Koenigsberg

 

 

International / D. Trump à la maison blanche ?

Donald Trump président des Etats-Unis ! C’est le résultat d’un sondage de l’institut Rasmussen proche des Conservateurs. Pour la 1ère fois, le milliardaire est donné gagnant face à Hillary Clinton avec 2 points d’avance. S’il ne s’agit que d’un sondage, cette étude permet néanmoins de confirmer la dynamique populaire qui entoure le candidat et permet aux conservateurs de se faire à l’idée qu’il peut accéder à la Maison Blanche. Cependant, la route est encore longue. Mardi, le vote des électeurs de l’Indiana sera déterminant. En cas de victoire, la partie pourrait déjà être gagnée selon les propres mots du candidat.

Sous le feu des projecteurs, notamment des média et de l’intelligentsia américaine, Trump est devenu en quelques mois un phénomène mondial donnant une dimension internationale à l’élection américaine. Toutefois, Donal Trump est toujours l’objet de violentes critiques venant d’entreprises privées comme le groupe Easyvoyage qui n’hésite pas à tourner en dérision sa chevelure pour le moins originale. Les attaques proviennent également de Washington puisque depuis plusieurs jours le président Obama se moque ouvertement du candidat Républicain.

 

 

Et si des attaques viennent du camp démocrate, c’est dans son propre parti que Donald Trump a le plus de souci à se faire. Le candidat John Kasich, pourtant sur une ligne modérée, n’hésite pas à s’allier avec le très conservateur Ted Cruz, proche du Tea Party. Un objectif est désormais commun aux 2 hommes : faire obstacle au trublion milliardaire. Un pacte de non-agression entre ces 2 candidats aurait même été conclu. L’appareil du parti Républicain pourrait également tenter de barrer la route à Donald Trump mais l’engouement populaire autour de sa personnalité sulfureuse peut avoir raison de la méfiance instances conservatrices.

Côté Démocrates, Bernie Sanders ne jette pas l’éponge mais la victoire d’Hillary Clinton semble inéluctable. Un duel Trump/Clinton offrirait une confrontation haute en couleur avec d’un côté, un candidat populaire et provocateur et de l’autre, l’ancienne 1ère dame, candidate autoproclamée des minorités et grande prêtresse du politiquement correct américain. Vous pourrez très prochainement retrouver un débat entre les présidents des comités de soutien français de Ted Cruz et de Donald Trump.

 

 

L’actualité en bref

 

Nuit debout : enfin des mesures contre les casseurs. Alors que la loi travail entre en débat aujourd’hui à l’assemblée national, les manifestants de nuit debout sont désormais sommés d’évacuer la place de la république à 22h. La préfecture de police prend enfin des mesures contre les violences envers les policiers et contre les dégradations récurrentes. La vente et la consommation d’alcool sur la place de la république sont également formellement interdites à partir de 17h. Espérons que la tranquillité publique sera rétablie et que les casseurs seront interpellés en cas de nouveaux heurts.

 

On n’attrape pas les jeunes avec du vinaigre ! A un an de l’élection présidentielle, le gouvernement socialiste donne des gages pour calmer les ardeurs des jeunes. Dernière création en date ? La clause d’impact jeunesse ! Le but ? L’étude systématique de l’impact de chaque projet de loi sur la jeunesse. L’Etat se donne pour objectif l’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie ainsi que l’accès aux services publics. Une opération séduction lancée alors qu’un nouveau sondage montre que la jeunesse tourne de plus en plus le dos à François Hollande avec en moyenne 13 % des intentions de vote au premier tour, quelle que soit la configuration.

 

Bruno Le Maire chahuté par la LMPT. Lors d’une réunion publique à Versailles, Bruno Le Maire a fait les frais de ses positions sur le mariage homosexuel. Venu exposer son programme présidentiel devant 500 personnes, il a été pris à parti dès son arrivée par des militants de la “manif pour tous”. Des échauffourées ont éclaté quand le célèbre drapeau rose et bleu a été brandi en plein meeting. Malgré le petit coup de pression, Bruno Le Maire a confirmé qu’il ne reviendrait pas sur la loi Taubira…

 

A quand les vacances dans le système solaire ? Une équipe de scientifiques belges a découvert 3 exoplanètes à environ 39 années lumière de la Terre gravitant autour d’une étoile naine baptisée Trappist-1. Autre particularité… elles seraient habitables ! En effet, leur composition, taille et température sont très proches de celle de la Terre. Reste à définir si leur masse et leur caractéristique atmosphérique sont suffisantes pour être propice à la vie. S’il faut attendre 5 à 10 ans pour confirmer les conclusions des chercheurs, cette nouvelle découverte relance les théories extraterrestres ! Une chose est sûre, l’espace est encore loin de nous avoir livré tous ces secrets.

 

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Alain de Peretti est vétérinaire et président de l’association Vigilance Halal. Après les scandales à répétition dans les abattoirs français, il dénonce le tabou autour de l’abattage rituel où la souffrance animale est annihilée et les conditions sanitaires régulièrement bafouées. Face à cette situation, Alain de Peretti a plusieurs objectifs. Informer les citoyens et exiger une traçabilité exacte de la viande. Dans ce but, il propose aux bouchers d’adhérer à une forme de charte pour garantir aux consommateurs que leur viande n’est pas issue d’abattage rituel, à la manière d’un nouveau label “Boucherie traditionnelle”.

 

 

Et ce soir, notre émission “Passé-Présent” fête sa 100ème édition. Pour ce numéro spécial anniversaire, Catherine Gourin et Philippe Conrad recevront le journaliste et écrivain Jean Des Cars. Ils évoqueront la figure de la reine Elisabeth 2 qui a fêté ses 90 ans le 21 avril dernier.

 

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.