Une exposition sur les martyrs est accusée de faire l'apologie du terrorisme en mettant sur le même plan Jeanne d'Arc et Socrate avec des terroristes des attentats de Bruxelles et Paris
À Copenhague, une plainte pour apologie du terrorisme a été déposée contre les organisateurs d'une exposition sur les "martyrs" qui doit se tenir dans la capitale danoise du 26 mai au 10 juin. Comme le rapporte The Guardian, les portraits de plusieurs figures historiques qui sont mortes en défendant leur cause seront mis en avant.
Ce sera notamment le cas de Jeanne d'Arc ou encore Socrate. Mais les artistes du collectif danois The Other Eye of The Tiger, auteurs de l'exposition qui aura des allures de musée, ont confirmé leur volonté d'y inclure Foued Mohamed-Aggad, kamikaze du Bataclan lors des attentats de Paris et les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui, terroristes des attentats de Bruxelles.
Les visiteurs pourront donc observer les photos de ces terroristes ainsi que des répliques de leurs biens, à l'instar du gant noir qui aurait permis aux frères El Bakraoui de dissimuler le détonateur des bombes à l'aéroport de Zaventem. Pour le portrait du kamikaze du 13 novembre, un guide sera présent pour raconter son histoire et les événements au Bataclan.
La politique s'en mêle
Mais comme les auteurs de l'exposition veulent porter un autre regard sur la notion de "martyr", le guide se concentrera sur le "point de vue" jihadiste du terroriste ayant commis une action kamikaze au nom d'une idéologie. "Notre exposition vise à décrire le terme 'martyr' sous tous les angles", estime Ida Grarup Nielsen, l'une des membres du collectif danois. Elle considère également que tout le monde est "le héros de sa propre histoire".
Les explications n'ont toutefois pas convaincu tout le monde. Un élu du parti au pouvoir, Diego Gugliotta, a dénoncé la tenue de cet événement, jugeant qu'il "encourage" le terrorisme. Selon lui, accorder une telle place aux terroristes pourrait inciter certaines personnes à "franchir le pas et rejoindre une organisation terroriste".
Source via Fdesouche.com
La falsification de l’histoire dans toute son horreur !
Jeanne d’Arc défendait son pays. Socrate n’a tué personne. Les terroristes islamistes sont des agresseurs, des tueurs d’innocents au nom d’une idéologie débile: rien à voir !
Les terroristes islamistes ne sont pas des martyrs ! Leurs victimes le sont !
Les cons ça osent tout, c’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnait.
Quelle impudence ! Ces ordures islamiques ou islamophiles osent mettre Jehanne sur le même pied que ces déchets de l’humanité que sont les djihadistes explosés ou ratiboisés en plein forfait ? Les abrutis politiques qui autorisent de telles exhibitions sont eux-mêmes des criminels.
Jehanne fut une martyre. Les râclures djihadistes n’ont aucunement droit à ce titre. Aucun droit ne doit leur être accordé, nulle part en Europe !