Le point sur la crise des migrants par György Nógrádi

Ndt. Des interviews de ce genre se succèdent chaque jour à la TV hongroise, avec différents spécialistes qui expriment leurs opinions, non orientées, non censurées.

Voici l’émission « Ce matin » du 30 avril 2016. L'invité du jour est György NOGRADI, expert en sécurité, qui présente un résumé de la situation concernant la crise des migrants.
Situation chaotique et explosive à Idomeni

Les 8000 migrants refusent de quitter les camps à Idomeni et 2500 parmi eux sont des Syriens.

Jusqu’à présent, la Grèce a pu renvoyer 14 personnes en Turquie selon le programme de réinstallation. György Nogradi précise bien : pas 14'000 mais 14 ! La police les interpelle pour collaborer, mais ils font la sourde oreille. La police grecque n’a pas reçu l’ordre de les évacuer par la force. György Nogradi pense qu’il faudra probablement utiliser la force pour les évacuer, même s’il n’est pas souhaitable que la police grecque y soit obligée. Il faudrait transporter de la frontière gréco-macédonienne près de dix mille personnes, mais ça ne marche pas vraiment : de plus en plus de gens contournent les barrières pour fuir vers l'ouest. Certains ont déjà été attrapés et refoulés par la police macédonienne trois ou quatre fois. L’inertie du gouvernement grec devient de plus en plus visible, et il devient évident que la violence au camp d’Idomeni deviendra inévitable. Le gouvernement grec demande un nouveau sommet européen concernant cette crise (et des rallonges budgétaires), mais l’UE a refusé. Il y a une tension grandissante entre les organisations humanitaires et les autorités grecques.

Les trafiquants gagnent des sommes colossales, ils circulent sans le moindre problème dans les camps et recrutent leurs clients pour les acheminer vers les pays désirés. Leur bénéfice est de 15 milliards d’euros par an. 90% des migrants entrent illégalement sur le territoire européen faute d’une politique migratoire commune. Fermer les côtes libyennes est utopique, ils partiront simplement d’un autre pays voisin.

Le chantage des Turcs et la faiblesse de l’Europe

György Nogradi attire également l'attention sur le fait que pendant ce temps, les Turcs s’occupent à dresser la liste des contingents à envoyer à l'UE, ils sont triés en deux groupes : les handicapés de la mobilité et les illettrés. Pour la Scandinavie, ils ont établi un quota avec 70% de handicapés avec une mobilité réduite. Un autre pays aisé (ndt : la Suisse ?) recevra les analphabètes. Nógrádi ajoute qu’intégrer cette population dans une société scandinave, sera impossible : quel pays d’accueil a besoin d’analphabètes ou de handicapés?

Les Turcs ont touché 170 millions d’euros de l’UE jusqu’à présent et exigent un premier milliard pour le 1er juin. La Turquie exige également la suppression de l’obligation du visa d’ici au 30 juin et menace l’UE : sans le milliard et l’exemption du visa pour les touristes, les accords deviendront nuls.

La Turquie a réussi à se mettre à dos toute la communauté internationale. Les Russes et Obama refusent de parler à Erdogan. Lors d’une visite récente, Erdogan a déclaré qu’il exigeait l’indépendance des musulmans Ouïghours en Chine. Les Chinois lui ont alors demandé s’il voulait que tous les accords sino-turcs soient annulés…

Il ne lui reste plus que l’Europe affaiblie où il peut continuer son chantage.

L’UE a fixé des exigences en 72 points, que les Turcs devront remplir pour obtenir la libre circulation sur son territoire sans visa. Il reste 2 mois pour qu’ils remplissent ces conditions. L’UE paraphrase en disant que les Turcs ont significativement rempli les conditions requises. Or la Turquie vient seulement de commencer la fabrication de passeports biométriques et le premier paquet sera livré en octobre… Alors, ils veulent passer par la force et si l’UE cède au chantage, elle ne fera qu’accentuer sa faiblesse.

Une grande foule peut débarquer en Italie depuis la Libye

Actuellement, les bateaux des trafiquants sont secourus par les bateaux de l’OTAN et de l’UE alors qu’ils sont à peine éloignés de 30 mètres des côtes libyennes, mais l’OTAN et l’UE seraient incapables de contrôler sur terre les côtes libyennes.

Petit rappel. Il y a deux ans, lors du sommet du G7 en Bavière, le premier ministre italien a proposé trois étapes pour résoudre la crise des migrants :

  1. Former une coalition qui fonctionne.
  2. Couler les bateaux des trafiquants tout en sauvant les migrants – la coalition n’a jamais osé passer à l’acte.
  3. Débarquer sur les côtes libyennes et mettre de l’ordre.

Tout le monde a dit lors du sommet que le premier ministre italien avait perdu la tête car les Russes ne seraient jamais d’accord. Mais une demi-heure après son intervention, Lavrov n’a pas seulement donné son accord mais a demandé expressément qu’enfin l’Europe intervienne militairement et mette de l’ordre en Libye. Ensuite, l’ONU et les 14 membres du Conseil de sécurité ont donné leur feu vert pour l’intervention militaire. Il n’y a eu qu’une abstention, le Venezuela.

Deux ans sont passés depuis l’accord de l’ONU, mais des trois propositions italiennes, acceptées, rien n’a été mis en œuvre.

Il est vrai que pour la mise en œuvre, il y a un « menu » problème : il n’y a pas de gouvernement unique en Libye, il y a trois « gouvernements ».

Surtout, il y a 250 km de côtes libyennes contrôlées par l’EI ! C’est l’EI qui contrôle le trafic des migrants !

Il faudrait assumer le fait que la politique française n’a pas atteint son but initial en Libye et qu’il y a un chaos total depuis la liquidation de Kadhafi. Maintenant, il faudrait y mettre de l’ordre, mais l’Europe ne veut même pas assumer cela. C’est bien pour cette raison que les « migrants » inondent l’Europe.

L’incohérence de l’UE et son incapacité à voir la réalité

Que dit le représentant principal de l’UE ? Il suggère de créer des hot spots et d’y rassembler la totalité des migrants et de tous les examiner, un par un.

Que dit Orban dans ses 10 points ? (*) Si quelqu’un veut les migrants, qu’il les prenne, mais il ne peut obliger aucun pays à en prendre…

L’Allemagne a besoin de x médecins, x ingénieurs, x peintres en bâtiments, alors qu’elle fasse le tri et prenne ceux dont elle a besoin… mais de là à forcer des pays à accepter des migrants par la contrainte… les 28 membres de l’UE n’en veulent pas !

L’Autriche a fondamentalement changé sa politique migratoire : plus personne dans le gouvernement ne revendique les quotas. Idem en Allemagne. Il y a un nouveau contexte en Europe. Il est temps que l’UE devienne réaliste. Les temps ont changé.

Source

Traduction française Cenator pour Les Observateurs

* https://lesobservateurs.ch/2016/04/20/le-schengen-2-0-dorban/

6 commentaires

  1. Posté par Daniel le

    L’Europe est dirigée par des pleutres! (la Suisse y c.) Gouverner c’est (rien) prévoir? Quo Vadis?
    Merci à ces quelques pays (groupe Visegrad) de faire de la résistance et de montrer la voie à ces poltrons qui ne voient pas qu’ils nous mènent droit dans le mur.

  2. Posté par Odidole le

    En France, c’est pire.
    On va naturaliser à tour de bras des gens qui ne parlent pas un mot de français et qui n’ont aucune intention de s’adapter à notre façon de vivre. Comme cela, on ne parlera pas d’immigration mais de la population française … Et ils pourront voter au début pour les socialistes qui leur ouvrent grand les portes… Puis, quand ils seront assez nombreux… Pauvre France !

  3. Posté par Aude le

    Les analphabètes pour la Suisse…Ouais…super….et ils vont apprendre 3 langues en un temps record…Là on est bon….pour l’aide sociale à vie….. Et combien de milliers exactement?

  4. Posté par Myrisa Jones le

    En 2016, selon les calculs officiels, la Suisse accueillera probablement plus de 80 000 pseudo réfugiés.
    Ce sera ainsi comme pour l’Autriche, le 1% de la population suisse. Pour l’instant la comparaison s’arrête là, car grâce à notre CF “droitdel’hommiste” il n’y aura pas d’état d’urgence.
    La quantité de réfugiés sera habilement cachée aux yeux du public avec l’aide de nos merdias par une répartition dans tous les coins du pays. De force si nécessaire grâce à la nouvelle loi sur l’asile. Ni vu, ni connu.

    Etat d’urgence migratoire en Autriche
    Bravo aux Autrichiens qui sonnent la charge. Ils seront bientôt rejoints par toute l’Europe.
    Extrait
    “Des centaines de milliers de migrants ont ainsi transité dans cette petite nation alpine en 2015. Vienne n’a d’ailleurs pas manqué de générosité en accueillant pas moins de 90.000 « réfugiés » l’an passé, soit l’équivalent de 1 % de sa population ! Les Autrichiens n’en peuvent plus, ils sont arrivés à saturation.

    http://www.bvoltaire.fr/gabrielrobin/etat-durgence-migratoire-en-autriche,254176

  5. Posté par S. Dumont le

    Nous allons donc devoir subir et entretenir “l’immigration est une chance pour l’Europe” durant des décennies. Finalement l’Autriche, le Visegrad, la Suède ont compris, bien avant tous ces incapables, qu’il y avait urgence à contrôler voire même de fermer leurs frontières. Pour les autres pays, y compris la Suisse, le bout de tunnel semble lointain et l’Europe va se transformer en un vaste camp de réfugiés, comme le demande l’initiative de SS sur la révision de l’asile, dans laquelle y figure des expropriations.

  6. Posté par André Verk le

    Pour que l’UE devienne réaliste il faut que ses dirigeants le soient aussi.
    Or il s’agit d’idéologues niant la réalité et/ou tentant, vainement bien entendu, de la forcer à correspondre à leur idéologie.
    L’UE ne deviendra donc réaliste que lorsque ses dirigeants seront remplacés et, les peuples européens ayant maintenant prouvé qu’ils n’ont pas l’intention de renverser leurs gouvernements par la force, il faudra attendre que des pays étrangers et plus puissants, y voyant leur avantage, les forcent à inverser la situation et/ou à démissionner.
    La Russie est bien entendu sur la liste et son alliance avec les USA “made great again” de Donald Trump représente à présent la seule porte de sortie visible.
    Car encore une fois, il ne faut pas compter sur les peuples européens, suisses compris, pour agir dans leur intérêt autrement qu’en déposant dans l’urne un bulletin de vote sur lequel leurs Gouvernements cracheront avec tout le mépris qui les caractérise.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.