L'ambassadeur de Turquie à Berne, Mehmet T. Güküc, a contacté au moins deux parlementaires suisses directement afin de se plaindre de leurs remarques critiques concernant l'offensive militaire turque dans les régions kurdes. La «Schweiz am Sonntag» rapporte les deux affaires.
La conseillère nationale PS Margret Kiener Nellen a reçu une lettre de l'ambassade de Turquie, où l'ambassadeur se réfère à un entretien avec le Conseil national. Ce dernier a été publié le 21 janvier sur le site "Avrupa Forum". Dans celui-ci, la politicienne dénonce l'offensive turque comme étant un crime contre l'humanité et déclare que la Cour pénale internationale (CPI) devrait ouvrir une enquête pénale. L'ambassadeur a écrit dans la lettre qu'il avait «lu avec indignation" les déclarations.
Contacté directement par téléphone
Kiener Nellen considère la «réponse comme étant inadéquate» contre un membre du parlement suisse. "Les autres ambassades répondent toujours diplomatiquement, en dépit des critiques", déclare la politicienne au journal.
Le conseiller national UDC Andreas Aebi (BE) a aussi été contacté par l'ambassadeur après avoir déclaré que l'offensive turque était «inacceptable». "J'ai reçu un appel à la suite de ma critique" déclare le politicien à «Schweiz am Sonntag». L'ambassadeur, bien que toujours poli, est l'un des ambassadeurs les "plus actifs" en Suisse.
Les tentatives de pressions s'accumulent
La procédure fait suite à une longue série de tentatives de pression du gouvernement turc en Europe, écrit le journal.
Source Traduction Christian Hofer pour Les Observateurs.ch
Il est vrai que critiquer la Turquie d’Erdogan c’est comme être islamophobe…
Je vous laisse imaginer les dictates qui seront à l’oeuvre quand la Turquie fera partie de l’UE, puisque ce sera la “nation” la plus puissante au sein de cette structure. Une nation qui se revendique comme telle et islamiste à souhait. Pendant ce temps là, les autres nations, européennes et chrétiennes, sont priées de faire disparaître leur culture dans le grand machin européen.
Finalement, force et de se rendre compte que le totalitarisme turco-musulman semble très bien s’entendre avec le totalitarisme prôné parles élites bruxelloises et autres acolytes “merkollandeur”…