RT révèle de nouvelles preuves du trafic de pétrole entre Daesh et la Turquie (EXCLUSIF)

post_thumb_default

 

Les habitants des régions libérées par l’armée syrienne ont révélé aux journalistes de RT les détails de la production pétrolière de l’Etat islamique. «Lorsque ce territoire était contrôlé par Daesh, des combattants d’origine étrangère ont commencé à livrer le pétrole à Raqqa, au point de contrôle de Tel Abyad. Ils vendaient le pétrole à la Turquie, et recevaient de l’argent et des armes», a raconté Gazi Hussein. «Ils ont également vendu des biens historiques», a-t-il ajouté.

Un autre habitant, nommé Amir Al-Khaj, a confirmé cette information : «Toutes les citernes venaient d’Irak. On les remplissaient de pétrole en provenance des puits syriens, les envoyions à Raqqa et puis en Turquie».

En mars dernier, RT a publié une série de documentaires dévoilant le trafic de pétrole entre la Turquie et les terroristes basés en Syrie. Les journalistes se sont entretenus avec plusieurs témoins impliqués dans les activités commerciales de Daesh et ont accédé aux documents du groupe terroriste, fournissant ainsi un aperçu de comment et d'où les combattants étrangers entrent en Syrie pour rejoindre l’organisation djihadiste.

Ainsi, certains des documents retrouvés dans la ville de Al-Chaddadeh après sa libération se sont avérés être des factures détaillées, conservées par Daesh pour évaluer les recettes quotidiennes de leurs champs pétroliers et de leurs raffineries, aussi que les quantités extraites.

Les habitants forcés à travailler dans l’industrie pétrolière de Daesh ont attesté que «le pétrole extrait était livré à une raffinerie, où il était converti en essence, en gaz et autres produits pétroliers. Ensuite, le produit raffiné était vendu», explique l’auteur du documentaire de RT, ajoutant que «les intermédiaires de Raqqa et d’Alep arrivaient pour récupérer le pétrole et mentionnaient souvent la Turquie».

Une autre information révélant les liens entre Daesh et la Turquie a été fournie par un combattant de Daesh de nationalité turque capturé par les Kurdes. Cette recrue de Daesh a indiqué, face à une caméra, que le groupe terroriste vendait en réalité le pétrole en Turquie.

Par ailleurs, les journalistes de RT ont également découvert que le trafic d'antiquités est une autre source de financement de l'organisation terroriste.

Lire aussi : Sondage : les Français croient en majorité que la Turquie ferme les yeux face au commerce avec Daesh

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.