Belgique: Le dossier des Abdeslam classé, faute de moyens policiers

Christian Hofer: On ne peut que rire en sachant que des centaines de milliers de migrants déferlent en Europe aujourd'hui, sans aucune garantie de sécurité, alors que la police belge est déjà à bout. C'est sans doute aussi le cas pour toutes les autres polices européennes.

******

Selon un rapport de la police des polices belge, les deux terroristes avaient été signalés début 2015 mais pas surveillés, faute d’effectifs.

Le Comité P doit rendre public son deuxième rapport intermédiaire ce mardi et selon Le Soir qui a pu le consulter, Brahim et Salah Abdeslam étaient bien dans le viseur des autorités début janvier mais n’auraient pas pu être suivis correctement faute de moyens humains.

Selon la police des polices belges, un inspecteur de Bruxelles-Ouest aurait signalé que les deux frères s’apprêtaient à partir en Syrie. Le parquet avait alors demandé à l’unité terroriste de la police fédérale de suivre les conversations téléphoniques et les mails des deux terroristes.

Une requête qui, toujours selon nos confrères du Soir, finira dans la pile de «dossiers rouges»: urgents mais pour lesquels les effectifs ne sont pas suffisants. Tous les services susceptibles de reprendre le dossier ont fait face à ce même problème et le dossier a été classé sans suite, le 21 avril 2015.

Source via le Facebook du PNS

Un commentaire

  1. Posté par Cenator le

    Ce genre de cas va se multiplier. L’augmentation du nombre de djihadistes en Europe nécessiterait un gros accroissement des forces de police, qui n’est guère possible pour des raisons politiques ou financières. Sans augmentation des moyens, la police ne pourrait se concentrer sur la menace djihadiste qu’en négligeant d’autres tâches de sécurité. Les djihadistes affaiblissent donc l’Europe par leur simple présence même quand ils ne commettent pas d’attentats.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.