Christian Hofer: On ne peut que rire en sachant que des centaines de milliers de migrants déferlent en Europe aujourd'hui, sans aucune garantie de sécurité, alors que la police belge est déjà à bout. C'est sans doute aussi le cas pour toutes les autres polices européennes.
******
Selon un rapport de la police des polices belge, les deux terroristes avaient été signalés début 2015 mais pas surveillés, faute d’effectifs.
Le Comité P doit rendre public son deuxième rapport intermédiaire ce mardi et selon Le Soir qui a pu le consulter, Brahim et Salah Abdeslam étaient bien dans le viseur des autorités début janvier mais n’auraient pas pu être suivis correctement faute de moyens humains.
Selon la police des polices belges, un inspecteur de Bruxelles-Ouest aurait signalé que les deux frères s’apprêtaient à partir en Syrie. Le parquet avait alors demandé à l’unité terroriste de la police fédérale de suivre les conversations téléphoniques et les mails des deux terroristes.
Une requête qui, toujours selon nos confrères du Soir, finira dans la pile de «dossiers rouges»: urgents mais pour lesquels les effectifs ne sont pas suffisants. Tous les services susceptibles de reprendre le dossier ont fait face à ce même problème et le dossier a été classé sans suite, le 21 avril 2015.
Source via le Facebook du PNS
Ce genre de cas va se multiplier. L’augmentation du nombre de djihadistes en Europe nécessiterait un gros accroissement des forces de police, qui n’est guère possible pour des raisons politiques ou financières. Sans augmentation des moyens, la police ne pourrait se concentrer sur la menace djihadiste qu’en négligeant d’autres tâches de sécurité. Les djihadistes affaiblissent donc l’Europe par leur simple présence même quand ils ne commettent pas d’attentats.