Breivik gagne son procès contre la Norvège

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Breivik-1

   
Le traitement infligé à Anders Behring Breivik en prison est inhumain, lit-on dans la presse. La justice norvégienne a donné raison au loup solitaire halluciné  --  qui a tué 77 personnes en 2011  --  dans le procès qu'il a intenté à l'État et portant sur ses conditions de détention. « La Cour est arrivée à la conclusion que le régime carcéral implique un traitement inhumain de Breivik », a estimé le tribunal d'Oslo, faisant valoir notamment que son maintien à l'isolement depuis près de cinq ans est une violation de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'Homme.
-
L'Etat norvégien est condamné à payer les frais de justice. La juge Helen Andenaes Sekulic a en revanche débouté Breivik concernant le second aspect de sa plainte, qui portait sur ses communications avec l'extérieur, domaine couvert par l'article 8 de la même Convention. Breivik  --  qui s'afficherait désormais, lit-on dans la presse, comme "ouvertement néo-nazi"  --  demandait la levée des restrictions sur son courrier et sur ses visites pour pouvoir "correspondre avec des sympathisants" (néo-nazis), une perspective rejetée par les autorités pour des questions de sécurité.
-
Détenu sous un régime de très haute sécurité depuis qu'il a tué 77 personnes en Norvège en juillet 2011, à Oslo et sur l'île d'Utøya, Breivik a été condamné en août 2012 à 21 ans de prison. Sa peine est susceptible d'être prolongée tant qu'il sera considéré comme dangereux.
-
A l'époque, les médias avaient honteusement allégué que Breivik était "chrétien" et qu'il se serait inspiré de l'historienne juive Bat Ye'or ce qui absurde et faux. Maintenant, les médias nous expliquent que Breivik est devenu néo-nazi. Bien. L'individu est aussi un psychopathe et un débile mental, mais nos médias ne le disent pas. Précisons que la police norvégienne s'était avérée nullissime dans cette affaire, mettant un temps fou à arriver sur l'île d'Utøya.
-
Michel Garroté
-
http://www.leparisien.fr/faits-divers/norvege-brievik-gagne-son-proces-contre-l-etat-pour-traitement-inhumain-20-04-2016-5731393.php
-

4 commentaires

  1. Posté par aline le

    Dommage qu’il n’y ait plus la peine de mort, lui la mériterait bien. Si un état doit se plier devant un tel monstre et lui payer une indemnisation, on est clairement dans une république bananière.

  2. Posté par Tommy le

    Ouais, mais si Breivik était musulman, il aurait déjà eu droit à un traitement de faveur, après avoir réussi à se faire passer pour une victime du racisme occidental à l’encontre de ceux qui viennent pour les enrichir.

  3. Posté par sophie edouard le

    aucun droit à une personne ayant tué 77 personnes, uniquement le rétablissement de la peine de mort si ses conditions en prison ne lui conviennent pas.

  4. Posté par Meyer Berna le

    Ce type ne mérite que le peloton d’exécution.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.